Semer les graines de moutarde en pot pour cultiver ce condiment et ses feuilles piquantes au potager de balcon biologique.
Sur Mon petit balcon la moutarde blanche pousse à foison. Quelques graines semées dans une jardinière est le tour est joué. Lorsque plus rien de pousse au potager, la moutarde se fait engrais.
À propos
Hormis la célèbre sauce moutarde, la petite plante piquante se consomme aussi sous forme de feuilles et de fleurs comestibles. On peut retrouver les feuilles de moutarde dans la cuisine asiatique, d’où elle tire ses origines.
Il en existe de nombreuses variétés aux graines et feuilles de couleurs variées, telles que les moutardes de chine, moutarde noire ou moutarde brune, dont les graines se retrouvent dans la moutarde à l’ancienne. À maturité, la plante mesure entre 60cm et 1m50. Elle laisse éclore des fleurs aux petits pétales jaunes en forme de croix.
Le nuancier
Langages des plantes
La moutarde blanche porte le nom latin de Sinapis alba. En anglais on la nomme White Mustard.
C’est une plante de la famille des Brassicacées ou crucifères comme le chou-fleur, le brocoli, le chou de Bruxelles ou le cresson.

Levée et temps de germination
Le temps de germination des graines de moutarde blanche est de 3 à 5 jours. Passé ce délai, les premières petites pousses voient le jour.
Croissance
Après la levée des graines, la moutarde prend 20 à 36 semaines avant d’arriver à maturité.
Semis des graines
Les graines de moutarde blanche se sèment du printemps à l’automne, du mois de mars au mois d’octobre.

Récolte & floraison
Les feuilles de moutarde blanche se récolte de l’été à l’hiver à maturité ou sous forme de jeunes pousses.. La plante fleurit par temps chaud dès le printemps. C’est le moment de cueillir quelques fleurs comestibles.
Laisser pousser les autres fleurs jusqu’à l’été pour voir apparaître des gaines à récolter et à semer la saison prochaine.
Exposition
La moutarde blanche n’aime pas être exposée en plein soleil. préférez lui un emplacement mi-ombre.
Contenant
Petit pot, jardinière, carré potager ou balconnière, la moutarde blanche pousse un peu partout.
Arrosage
Comme de nombreux légumes feuilles, la moutarde demande un arrosage régulier. Pensez à garder un sol humide.
Entretien
La moutarde est une plante rustique qui résiste au froid si vous la semez dès l’automne.
La moutarde blanche au potager biodynamique
La moutarde blanche est un excellent engrais vert qui enrichie de sol de l’automne à l’hiver. Semez-en quelques graines quand rien d’autres ne pousse au potager.
Ainsi la moutarde améliore et aère le sol. Elle cache bien d’autres vertus dont les plantes qui passeront par la suite profiteront.
Les fleurs de moutarde font partie du régime alimentaire des abeilles. Cette caractéristique leur vaut de faire partie des plantes mellifères qui attirent les insectes pollinisateurs au potager sur balcon. À semer sans modération !
Chez mon petit balcon après avoir cultivé la moutarde direction la cuisine. Les feuilles et les fleurs sont idéales pour parfumer une salade ou un wrap.
Pour donner un côté Indie à vos plats du samedi faites frémir les graines de moutarde blanche dans l’huile avant d’y ajouter quelques légumes pour confectionner un bon curry.
Jaimerais plus d’infos pour pouvoir planter en pot..puis ce que jai pas de place…alors jaimerais planter en pot