Découverte

Landmade, mobilier esthétique et durable

Dans la rubrique découverte, vous ferez de belles rencontres, d’entrepreneures qui ont croisé les routes fleuries de mon petit balcon, avec qui nous avons partagé un brin de causette et papoter jardinage et bien plus encore.

Aujourd’hui partons à la découverte d’un duo familial : Landmade.

Landmade mobilier durable - outils de jardinage dewit fabriqués au pays-bas

Derrière cette boutique en ligne se cache Eric et sa fille Marion qui m’ont permis de découvrir leur sélection de mobilier et de tester un des outils de jardinage, trié sur le volet et surtout fait pour durer. La durée c’est bien cela qui m’a fait aimer leur démarche.

Peu de temps avant que Marion ne me contacte, j’en étais déjà à mon deuxième plantoir cassé. Une coup de pelle dans une terre un peu trop sèche et c’est la cata. Alors quand elle m’annonce que sur Landmade il y a des outils de jardinage en acier brut de forge plus dur que du pain rassie (ce sont mes mots pas les siens ^^), j’ai voulu en savoir plus.

Les fondateurs m’ont donc livré quelques-uns de leur secret.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de lancer Landmade ?

La boutique en ligne LANDMADE ouvre officiellement en Septembre 2012, mais le projet était déjà dans les têtes environ un an auparavant. Mon père, Eric Ledi, qui avait vendu des meubles en rotin pendant 25 ans, avait envie de matières et de produits plus locaux.

À l’époque, peu de boutique avec ce type de produits existaient, il a donc créé un site à son image avec les produits qu’il voulait pour lui. Aucune étude de marché, aucun business plan, tout marche à l’instinct et à l’envie de se faire plaisir.
Le choix des produits est donc cadré par ses goûts et ses principes : des produits utiles, conçus pour servir, simples, authentiques et durables… et évidemment, tous sont fabriqués proches de chez nous.

Landmade mobilier durable - outils de jardinage dewit fabriqués au pays-bas
Landmade fait écho à « Handmade » pour rappeler le côté artisanal de nos produits. Land-made (littéralement « fait au pays »… Ou « fait à la compagne » ) rappelle la « juste localisation » de nos produits et les matières naturelles et simples que nous aimons utiliser.

Depuis, nous sommes deux : je (Marion, sa fille) l’ai rejoint il y a environ un an et demi pour l’aider à développer la partie internet/blog/réseaux sociaux, qui ne fait pas du tout partie de ses compétences ! 😉

À quoi ressemble le potager de vos rêves ?

Le potager de mes rêves serait majoritairement composé de poireaux, d’épinards, de carottes et de tomates de toutes sortes… et beaucoup d’herbes aromatiques (basilic et persil en tête !).

Mon père, fidèle à son côté simple et efficace, plante des pommes de terre et il en est très heureux 🙂

Quelle est votre plante comestible préférée ?

Poireaux d’un côté et patates de l’autre : à deux, nous faisons de très bonnes soupes ! 🙂

À qui s’adresse votre sélection d’outils de jardin ?

Au fur et à mesure de l’aventure Landmade, nous avons réalisé que nos clients habitaient surtout en ville. Avec tous nos autres produits, nous attirons surtout des jardiniers avertis, adeptes de permaculture et d’agriculture biodynamique. Nous avons donc adapté nos outils aux petits espaces et travail en buttes.

Landmade mobilier durable - outils de jardinage dewit fabriqués au pays-bas

Les outils avec des manches de taille moyenne permettent par exemple de travailler à genoux sans se casser le dos. Cela dit, nous pensons avoir une sélection assez large qui puisse convenir aussi bien aux petits potagers de balcon qu’au grands jardins.

Où sont-ils fabriqués ?

Nos outils sont fabriqués par Dewit au Pays Bas dans un petit atelier de village. Notre souci de simplicité et d’écologie nous a poussé d’abord à privilégier les outils sans peinture, bruts.

Nos outils sont donc au bore, pas en inox rutilant. Déjà parce que le côté brillant de l’inox ne nous intéresse pas et surtout car le bore est ultra résistant, notamment à l’abrasion. Le bore, c’est le même matériau que les pelles mécaniques, c’est dire !

Landmade mobilier durable - outils de jardinage dewit fabriqués au pays-bas, transplantoir

Les transplantoir de la maraichère

Cerise sur le gâteau, les outils sont forgés et non soudés : cela leur apporte une résistance beaucoup plus grande que les outils « classiques ».

Nous sommes à titre personnel dans l’AMAP de notre ville et notre transplantoir a déjà survécu 6 mois chez notre maraîchère (qui en cassait un tous les 3 mois auparavant). Nous attendons la fin de l’été pour crier victoire mais pour elle, c’est déjà un sacré changement !

transplantoir dewit pour transplanter le persil sur mon petit potager de balcon

Votre outil préféré ?

L’outil le plus utilisé chez nous est le transplantoir étroit. Il est plus long que le transplantoir classique donc il peut aller plus loin dans la terre et il coupe mieux les racines.

Landmade mobilier durable - outils de jardinage dewit fabriqués au pays-bas, transplantoir étroit

Mon père ne s’en sépare plus ! 🙂 Personnellement, j’aime beaucoup le Hori Hori . Il est un peu lourd mais sert vraiment à tout faire : couper, planter, désherber, creuser…
Mon autre chouchou (mais là, c’est uniquement parce qu’il est esthétiquement drôle, je ne l’utilise pas encore), c’est l’arrache pissenlit.

Où peut-on trouver vos produits ?

Nous n’avons pas de revendeur, donc pour se procurer nos produits, il n’y a que la boutique en ligne (www.landmade.fr) et notre showroom dans le Nord (Halluin, près de Lille).

Landmade mobilier durable - nouveau site internet

E-shop Landmade

Sont-ils garanties à vie ?

Le problème avec la garantie à vie, c’est que ça peut vite être un argument marketing sans rien derrière. Certains de nos produits sont officiellement garantis à vie (les casseroles en fer par exemple), mais pour la grande majorité, c’est une garantie à vie « silencieuse ».

Dewit garantie à vie ses outils… uniquement aux Etats Unis, le mobilier d’écolier est garantie 20 ans en milieu scolaire (oui, avec des enfants qui jettent des chaises) donc pour nous c’est une qualité qui « vaut » une garantie à vie pour un usage « normal »…

Nous n’avons pas encore eu de problème avec un produit qui aurait un souci à l’usure mais nous traiterons chaque cas comme à notre habitude : avec honnêteté et humilité.
De plus, Landmade est une marque qui se veut solide, dons nous serons encore là dans 10 ans pour traiter les réclamations éventuelles. Une garantie à vie chez un fabricant qui met la clé sous la porte 2 ans après l’achat… Ça n’est plus une garantie à vie 🙂

Le crash-test

Le transplantoir a bien trouvé sa place sur Mon petit balcon. Il a servi cet été à planter les fraisiers et œillet d’inde et cet automne c’est le persil qui a été transplanté de la jardinière au grand bac potager.

Bilan : on voit nettement la différence entre les transplantoirs premier prix qui se démembrent après quelques usages et ce nouvel outil 10 fois plus résistant. Le transplantoir fait donc son entrée officielle dans la boite à outils du jardinier urbain !

transplantoir dewit pour transplanter le persil sur mon petit potager de balcon de la jardinière au carré potager

 

Informations pratiques
LANDMADE
www.landmade.fr
Showroom à Halluin (Nord de la France)

* le plantoir a été offert par landmade