Pour accueillir le mois de décembre comme il se doit, décorons nos portes et nos entrées avec une sublime couronne de noël au naturel. Des branches de sapin, des baies d’hiver et quelques graminées, glanées dans la nature donneront un air de fête à votre appartement.
La couronne végétale est indispensable à la déco de noël. On la retrouvera sur les portes des maisons, dans les films qui envahiront nos écrans d’ici quelques jours. Alors avant de se mettre en mode “Christmas spirit” bien emmitouflé dans un plaid, place au Do it yourself de noël.
Le matériel :
- des branches de lierre
- des branches de sapin
- des baies rouges
- des pommes de pain
- des graminées
- du bois coloré
- du fil de fer
- une paire de ciseau
Réalisation :
À l’aide des branches de lierre réalisez la base en formant un cercle.
Superposez chacun d’elle afin d’obtenir une structure suffisamment solide pour votre couronne de noël végétale. Nouez les branches à l’aide de fil de fer.
Ajoutez à votre couronne les branches de sapin. Préférez des branches aux aiguilles épaisses, qui ne piquent pas et tiendront plus longtemps. Glissez-les dans votre arceau de lierre et fixez le tout à l’aide du fil de fer.
Votre base de couronne de noël au naturel est fin prête.
Laissez parler votre créativité et insérez à différents endroits de la couronne des pommes de pain, des baies rouges, du houx ou des graminées selon ce que vous aurez à disposition.
Privilégiez des matières naturelles ainsi à chaque fois que vous ouvrirez la porte une odeur de pin viendra vous chatouiller les narines.
Si vous habitez près d’un parc ou d’une forêt vous pourrez trouver quelques-uns de ces végétaux à portée de main. Prenez garde toute de même à ne pas prélever de jeunes plantes en cours de croissance.
Certains fleuristes proposent aussi à cette période de l’année des branches de sapin et autres végétaux aux allures de noël.
Précision importante : une fois accrochée à votre porte, il y a de forte chance pour que vos voisins soient touchés par l’esprit de noël. Préparez des plaids et du chocolat chaud en supplément pour les accueillir !
Le petit conseil « Hygge* » du jour : profiter des senteurs de l’hiver, l’odeur de pin dans le salon, la fraicheur hivernale, les effluves de thé chaud….
Après avoir réalisé votre couronne de noël au naturel, partagez vos photos sur Instagram avec le hastag #MonpetitbalconXmas.
Si vous avez aimé ce Do it yourself de noël pour fabriquer une couronne végétale, épinglez cette image sur Pinterest.
*l’art de savourer le moment présent avec les gens qui nous entourent (en résumé).
Quelle bonne idée d’utiliser le lierre en support… J’étais justement en train de réfléchir à une couronne et je ne savais pas quoi utiliser comme base. Merci de ce partage. Ta couronne est très joliment hivernale 🙂
Merci beaucoup pour ton petit message.
Bonjour, très chouette idée !
Pour ma couronnes de noël, j’utilise une base de clématite : http://unmatinaujardin.fr/une-couronne-de-noel-diy-naturelle-et-zero-dechet/
La clématite, c’est la liane qui donne les petites graines plumeuses qu’on voit en photo dans le pas-à-pas.
j’ai vu aussi les très belles couronnes suivies sur Pinterest par mon petit balcon.
Je pense que l’on peut utiliser du saule, du noisettier. J’ai aussi testé des petites couronnes en romarin.
Hello Justine, merci pour ton message. Je suis allée voir ton blog. J’aime beaucoup le style de ta couronne. Je prends note de tes conseils pour Noël prochain 😀