Chez Mon petit balcon la végétation s’invite à la table de noël. Tandis que le lierre et le sapin inondent les bordures, les pommes de pin viennent égayer le centre de table aux côtés des petits plats. Découvrez en quelques étapes comment réaliser une décoration de table de noël végétale.
Le plan de la table, ça n’a l’air de rien comme ça mais avant de vous lancer dans la confection de votre déco de table, pensez-y. Je ne parle pas de l’endroit où vous placerez oncle Paul et tantine Marguerite mais belle et bien de l’endroit où vous disposerez la glace aux marron, les amuses-bouche et les cocktails colorés.
Si votre table est trop garni de décoration il n’y aura plus de place pour la dégustation. Et vos convives risquent de ne pas apprécier. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour une composition végétale minimaliste où l’esprit de noël sera distillé en quelques touches.
Le centre de table
Pour réaliser le centre de cette décoration de table de noël, le sapin a été pris comme inspiration. Vos convives se sentiront transportés dans une forêt de pin à la seule vue de cette création.
Matériel :
- des bouchons de liège ou en plastique
- des petites branches de sapin (5cm à 10cm)
- une paire de ciseaux
Réalisation :
À l’aide d’une paire de ciseaux, réalisez un entaille au centre de chaque bouchon de liège. Veillez à percer jusqu’au bout pour avoir suffisamment de profondeur.
Munissez-vous des branches de sapin et enfoncez-les une par une dans l’entaille des bouchons.
Disposez en cercle les minis sapins tout juste confectionnés, au centre de la table. Effet toundra garantie !
Les portes noms
Une table pour les grands, une autre pour les enfants ? Belle-maman au bout et Jules près de vous ? À vous de voir mais une chose est sûr, il est toujours sympathique de trouver son nom inscrit sur une table joliment décorée. Alors place à l’action.
Matériel :
- des petits bouts de papier
- des pommes de pain
- un cutter (facultatif)
Réalisation :
La première étape est la plus facile (à moins que …). Inscrivez sur chaque bout de papier le nom d’un invité. Checkez votre mémo pour être sûr de n’oublier personne, même vous, sinon on risquerait de vous piquer votre place le soir de noël. Malheur !
Glissez chaque bout de papier entre les pointes des pommes de pain. Le bout est souvent composé de façon idéale pour y placer un bout de papier. Si ce n’est pas déjà le cas, à l’aide du cutter réalisez une petit incision pour y glisser le papier. Vos portes noms sont prêt à être installés !
Les chaises
Apportez la dernière touche à votre décoration de table de noël pour que vos invités soient dépaysés.
Matériel :
- des branches de lierre
- de la ficelle naturelle (pour donner un effet champêtre)
- une paire de ciseau
Réalisation :
Commencez par couper des branches de lierre qui viendront se poser sur le dos de vos chaises.
Munis d’une ficelle, nouez une branche sur le haut de chaque chaise à l’aide de deux nœuds, un à gauche et un à droite.
Serrez-les fermement pour que la décoration tiennent jusqu’au douze coups de minuit.
Tadam, le mode jardin enchanté de noël est activité !
Bien sûr, avec cette déco de table nous avons un peu d’avance mais mieux vaut être prévoyant. Rangez-la précieusement dans une petit boite jusqu’au soir de noël !
Si vous avez aimez ces idées déco, épinglez cette image sur Pinterest.
Wow, je trouve ça superbe. J’avoue que je ne décore jamais ma table mais les petite branches de sapins et les cocottes trouveront leur place cette année. Merci pour les idées !! (Joyeux Noël)
Merci Lydia pour ton petit mot et Joyeux Noël