Partez en classe verte et identifier les formes des flocons de neige en plein hiver. C’est une activité à faire avec les enfants dans leur éducation alternative à la nature.
Zoom sur un mystère de la nature : les formes des flocons de neige. Le flocon de neige né sous plusieurs formes selon le stade de cristallisation de la neige. Aucun flocon ne ressemble à un autre. Leur composition et leur densité varient selon la température qu’affiche le thermomètre, la quantité de particules qui s’y dépose et le taux d’humidité.
Selon notre calendrier l’hiver ne s’annonce que dès le 21 décembre, mais Dame Nature en a décidé autrement. Les flocons cristallisés se sont invités sur le balcon. Madame la sauge officinale en a fait les frais. Bienheureusement cette plante aromatique et médicinale est rustiques et résiste au froid.
Si vous avez un balcon perché en montagne pensez à en planter un pied.
Après avoir pris de sublime photos de ces petits flocons il est temps de connaître leur différentes formes. Il en existe 7 catégories que je vous ai illustrée.
Les flocons plaquettes
C’est à partir de cette forme basique que les flocons aux formes les plus complexes voient le jour dès 0°C.
Les flocons étoilés
Ce sont les plus connus par nos yeux ébahis devant la fenêtre lors des tombée de neige. Ils prennent forment dès -10°C et deviennent plus dense et majestueux lorsque la température frôle les 15°C.
Les flocons dendrites
Leur forme tout aussi connue ressemble à celle des flocons étoilés à la différences que les bouts sont souvent plus pointus. Ces flocons sont aussi plus garnis.
Les flocons colonnes
Comme leur nom l’indique ils sont formés en colonne cylindrique. Ce flocon prend forme dès -5°C.
Les flocons colonnes coiffées
Aussi appelé “boutons de manchette”, il s’agit d’une variante des flocons colonnes avec une densité supplémentaire sur le haut et bas de la colonne. Ils prennent forme de -25°C.
Les flocons irréguliers
Comme leur nom l’indique ces flocons ont sont formés de particules irrégulières, parfois issues de formes combinées.
Les flocons aiguilles
Telles des spaghettis coller les uns au autres, ces flocons aiguille peuvent devenir piquant lorsque l’on pose le doigt dessus.
La grêle
Enfin on retrouve la grêle, la neige roulé et la neige en grains beaucoup moins délicat que les petits cristaux décrit précédemment.
Avez-vous l’habitude de prendre le temps de regarder les flocons tomber en hiver ? Quels sont vos petit plaisirs de l’hiver.
Si vous avez aimez découvrir les formes de flocons de neige, épinglez cette image sur Pinterest
Pour en savoir plus sur les formes de flocons de neige
// Les flocons de neige peuvent avoir 35 formes