Découverte

Faire pousser des pleurotes en kit x La boite à champignons

Omelette, tarte, poêlé, soupe, risotto, cru ou velouté, vous ai-je parlé de mon addiction aux champignons ? (à dire vrai je surkiffe :D). J’ai du tomber dans la marmite. L’an dernier j’ai découvert qu’il était possible de faire pousser des pleurotes en kit dans sa cuisine. Alors je me suis laissée tenter par celui de La boîte à champignons.

Bilan de cette culture de champignon comestible en boite ? Un régal ! Champignon de Paris, bolet, shiitaké, girolle, ils étaient déjà mes favoris et les pleurotes gris sont venus grossir le rang d’oignon.

Pour cette start-up qui ne cesse de pousser, l’idée de recycler et de réutiliser les matières usagées pour en faire de nouvelles choses est au cœur de leurs valeurs. C’est un peu comme rempoter ses plantes dans une boite de conserve ou semer des graines dans une boite d’œufs.

C’est sur ce principe que repose La boîte à champignons. Les pleurotes en kit se composent de marc de café recyclé mélangé à du mycélium de champignon (l’équivalent des racines pour une plante) et de la paille. C’est juste ce qu’il faut pour recréer l’ambiance forestière d’une souche d’arbre dans votre cuisine.

laboiteachampignon_03

Triple cerise sur le gâteau : l’emballage est compostable + le mycélium de champignons est cultivé dans les Yvelines + après la récolte utilisez le substrat comme engrais pour vos plantes ! Oui M’dame. Rien ne se perd, tout se récupère.

Si je vous parle de cette entreprise qui allie permaculture, économie sociale et solidaire et gourmandise, c’est que cet article attendait patiemment dans les brouillons. Après mon test de l’an dernier j’avais envie de partager avec vous cette expérience. Ceux qui me suivent sur Instagram ont pu apercevoir ma boîte pousser en l’espace de quelques jours.

Pour vous aider à vous lancer et faire pousser des pleurotes en kit, avec La boîte à champignons (merci Alexandra ^^) nous vous offrons un lot composé de :

  • deux boites à faire soi-même (dont un kit pour enfant)
  • une boîte prêt à pousser

La boite à faire soi-même

Conservez le marc de café de votre cafetière pour démarrer votre culture. Mélangez-le avec le mycélium et la paille contenus dans le kit.
Faites l’expérience avec vos petits jardiniers en herbe. C’est un bon moyen de les familiariser avec le sujet de la valorisation des déchets.

laboiteachampignon_02

La boîte prêt à pousser

Dans ce kit tout y est, le marc de café, le mycélium de champignon et la paille. Il y a plus qu’à arroser tous les jours et à regarder pousser.

laboiteachampignon_01

Pour tenter votre chance je vous invite à vous rendre sur la page Facebook Mon petit balcon et à commenter le post avec la photo des champignons.
Le concours se déroule du vendredi 16 décembre au lundi 19 décembre 2016. Réservé à la France Métropolitaine uniquement.

Pour découvrir les kits de la boîte à champignon
La boutique en ligne > https://www.laboiteachampignons.com/categorie-produit/boutique-noel
La présentation de l’entreprise > https://www.laboiteachampignons.com/accueil/decouvrir-boite-a-champignons

PS : en avant goût, je vous invite à savourer ma recette du faux foie gras vegan à base de pleurotes et du gratin de champignon.

PS 2 : vous voulez passer des fêtes de fin d’année plus eco-responsables ? Voici 8 conseils pour y arriver les doigts dans le nez.