Jardin secret : découvrez le potager de l’Agora à Nanterre. Situez près de la gare de Nanterre ville, il est entretenu par les résidents et voisins de l’espace.
Aujourd’hui je vous invite à suivre mes petits pas verts à la découverte d’un jardin partagé qui fleurit à quelques kilomètres de chez moi. Il s’agit du jardin partagé de l’Agora, la maison des initiatives citoyennes du centre ville de Nanterre.
C’est ici que tout commence
Ce lieu fait partie des étapes phares de Mon petit balcon car c’est ici que s’est tenue la première Green Party. Le temps d’une soirée, les habitants de la ville et les curieux ont pu mettre les mains à la terre et confectionner des petites compositions végétales à emporter.
La soirée s’est terminée à l’extérieur dans le jardin partagé de l’Agora, un lieu chaleureux et coloré. Le lendemain en retournant chercher les derniers éléments de décoration, j’en ai profité pour me balader dans ce jardin partagé découvert la veille.
C’est avec joie que j’y découvre un jardin où se mêlent espace potager, fleurs sauvages, plantes ornementales et plantes succulentes.
Un potager sauvage recouvert de myosotis
Au milieu du jardin partagé je n’ai pas pu m’empêcher d’admirer le sol recouvert de myosotis. Cette petite fleur sauvage fait partie de la famille des boraginacées tout comme la fleur comestible et tout aussi envahissante de bourrache officinale.
Pour en revenir au myositis, cette fleur a une histoire singulière rattachée à diverses légendes. L’un d’elle raconte qu’un ange tombé éperdument d’une femme aurait été condamné à semer des myosotis dans les quatre du monde avant de pouvoir vivre heureuse avec sa bien aimé. Cela aurait valu à la plante le doux nom de ne m’oubliez ou forget-me-not pour les anglos.
Si vous connaissez d’autres légendes autour de cette fleur de myosotis, partagez-les en commentaires 🙂 .
J’ai ainsi pris la belle sauvage en photo sous toutes ses coutures avec ses pétales au nuances mauves et bleues et son petit cœur jaune laiteux.
Des jardinières débordantes de succulents
Entre deux pots de terre cuite, prônent aussi des plantes succulentes. Installées dans des jardinières, elles ont l’air à leur aise. On a souvent tendance à les laisser pousser dans nos salons alors que la plupart d’entre elles prennent vie au pied des trottoirs ou sur les sols rocailleux.
D’ailleurs je trouve que les plantes succulents qui poussent dans un potager amènent touche d’originalité.
Lors d’une balade, sur le chemin du travail, j’ai eu la chance de tomber nez à nez avec une famille de succulentes. J’ai ainsi pu en prélever une petite bouture qui pousse désormais sur le balcon auprès des autres plantes potagères et sauvage.
Fin du petit aparté. À y regarder de plus près, certaines plantes succulentes commençaient à fleurir quand d’autres dissimulaient à leur pied des petites feuilles d’oxalis.
Les petits détails du jardin
Au pied du bitume des fleurs de soucis prennent leur aise pour le plus grand plaisir des insectes pollinisateurs. Les plantes ne cesseront donc jamais de m’étonner. Elles s’immiscent dans les moindres recoins pour nous montrer qu’elles sont chez elle partout.
Et j’aime reprendre cette citation :
“La nature n’est pas un endroit, c’est chez vous.” – Gary Synder
On a parfois tendance à oublier que notre maison ne se limite pas au quatre murs qui renferment nos affaires personnelles mais va bien au delà.
Un autre détail attire mon regard. Une structure colorée qui habille un des murs du jardin partagé. Visiblement composé de morceaux de bois et de chutes de tissu, cette structure me donne des idées pour donner un peu plus de couleur à mon petit balcon potager.
Le jardin, un lieu éphémère
J’ai pu immortaliser ces souvenirs éphémères avant que le jardin partagé ne mue pour nous délivrer une autre facette de lui.