Découverte

Inspirations et astuces pour organiser un pique nique zéro déchet

L’été n’est pas fini. Il est encore temps de profiter du grand air. Alors je vous livre quelques inspirations et astuces pour organiser un pique nique zéro déchet.

La lunch box ou le plat familiale à emporter

Quoi de mieux qu’un déjeuner les pieds dans l’herbe pour profiter au mieux de la verdure qui nous entoure, de nos proches et de rencontres fortuites ?
Un pique nique c’est toujours le moment de partage alors laissez la lunch box individuelle de côté pour apporter un plat à partager.

Que vous l’ayez acheté au supermarché juste avant d’arriver ou que vous ayez passé des heures à le concocter, l’important est que tout le monde puisse y goûter. La nourriture ça crée toujours du lien vous verrez.

 

salade de radis à la ciboulette pour le pique-nique

crédit : ww.beaualalouche.com

Voici quelques idées de plats taille familiale facile à réaliser :
une salade composée, un taboulé, une quiche ou une tarte végétarienne, un sandwich fourré à partager, des lamelles de légumes crus accompagnées de sauce, une salade de pomme de terre, des crackers fait-maison, une salade de pâtes, du houmous (must-have), un énorme fromage et deux baguettes de main (la simplicité fera des heureux), un cake salé, une pizza, des muffins ou madeleines salée, une botte de radis (la simplicité je vous dit) …

L’assise

Pensez à votre confort. Selon la configuration du pique nique vous risquez de rester assis quelques heures alors autant être assis confortablement.
Il peut arriver que la veille du pique nique l’herbe soit humide alors pensez à prendre une assise pour ne pas abimer votre belle robe du dimanche. Pour ma part, ce sera un plaid qui accessoirement si le temps se couvre pourra servir de couverture aux plus frileux :D.

Pour accueillir tous les fessiers même les plus généreux, une serviette ronde (la grande tendance de cet été) fera l’affaire. Le tout est de prévoir une assise assez grande afin d’y accueillir plusieurs personnes. Plus on est de fou, plus on rit, n’est-ce pas ?

Le transport

Le transport du pique nique zéro déchet est un élément primordial à maîtriser au risque de voir votre repas complètement transformé en une bouillie peu appétissante à l’arrivée. Accessoirement cela vous évitera aussi de remplir de déchets plastiques les poubelles de votre lieu de réception estivale.

Que vous soyez à pied, en voiture ou en transport, équipez-vous pour que votre quiche aux légumes, votre taboulé et votre fondant au chocolat arrive en bon état.

 

Inspirations et astuces pour organiser un pique nique zéro déchet

C’est de la tarte

Pour caler une tarte comme il se doit je préfère la couper à l’avance. Je réaliser des petites parts que je cale les unes sur les autres jusqu’à remplir la boîte. Avec ça le tour est joué, rien ne va bouger. J’utilise la même technique pour transporter un gâteau.

Sinon dans la panoplie du pique zéro déchet, vous avez aussi des sacs spécialement conçus pour transporter à plat une assiette. Si vous avez déjà testé, je serai ravie d’avoir vos retours en commentaires.

 

couverte en tissu pour plat, astuce zéro déchet pour recouvrir un plat sans plastique ni aluminium

crédit : https://mumacontrecourant.com

Pour la salade

Si vous transportez un plat en sauce vinaigrette ou tomate, pensez à vérifier au préalable l’étanchéité de votre boîte en la remplissant d’eau puis en la secouant. Si rien ne coule, tout est bon, sinon ça risque de couler lors du transport.
Si vous tenez à tout prix à ramener votre taboulé maison au pique nique, pensez à mettre votre plat dans un torchon qui pourra absorber les éventuels fuites.

 

pickles de radis red meat et de betterave chiogga en bocal

crédit : http://emiliemurmure.com/

 

lunchbox inox et Inspirations et astuces pour organiser un pique nique zéro déchet

crédit : http://www.eatmebaby.fr/

Les indispensables

Voici quelques indispensables à emporter avec vous lors d’un pique zéro déchet :

  • une écocup, une gourde, des bouteilles en verre : pour se désaltérer
  • des couverts de table : pour savourer
  • une boite étanche vide : pour apporter les restes
  • une serviette en tissu : pour essayer les miettes sur le coin de la bouche ;).

 

sandwich italien, tomate, ail, basilic et mozzarella

crédit : http://sayyes.com

Et si on piqui-niquait ensemble ?

Connaissez-vous la tournée des pique-niques zéro déchet organisée par Laetitia du blog Le corps, la maison et l’esprit http://lecorpslamaisonlesprit.fr/ et de son association du même nom ? L’an dernier elle organisait la première édition à laquelle j’ai pris plaisir à participer en dégustant les plats gourmand pour la plupart végétarien afin que tout le monde puisse savourer.

J’ai aussi fait la rencontre de personnes que je ne connaissais que par écran interposé.
Alors ça vous dirait qu’on se retrouve samedi 2 septembre sur la pelouse du parc des buttes Chaumont à Paris ? On pourra savourer, papoter et jardiner ensemble.

J’animerai un petit atelier durant le pique nique zéro déchet de Paris. Au programme : du partage, des conseils, des graines et des rencontres. J’espère vous retrouver nombreux. Si vous serez présents, dites-le moi en commentaire.

 

Inspirations et astuces pour organiser un pique nique zéro déchet

crédit : http://hydrangeahillcottage.blogspot.fr

Et si on organisait un troc de graine ?

J’ai quelques graines à partager dans mes tiroirs alors j’organiserai un troc de graines afin de vous en offrir quelques unes. N’oubliez pas d’en ramener aussi afin que toute le monde puisse en profiter.


>> Ces astuces pour organiser un déjeuner sur l’herbe
avec classe et sans déchets vous ont-elles plu ? <<