Partez à la chasse au papillon sans les attraper et réaliser un faux cadre botanique en papier ! Identifier les espèces d’insectes comme un entomologiste.
En cette période hivernale j’ai comme une envie d’immortaliser la beauté des saisons passées. Quoi de mieux qu’un DIY cabinet de curiosités pour y parvenir.
Le passage d’un papillon sur mon balcon n’y ai pas pour rien. Ces temps-ci j’ai peu pris le temps d’aller jardiner sur le balcon alors je n’avais pas remarqué la chenille qui s’etait installée dans un coin pour muer en papillon.
Au moment où je l’ai découvert j’avais comme l’impression qu’il venait de sortir de sa chrysalide. Alors j’en ai profité pour capturer cet instant.
Et comme il n’était surtout pas question d’empailler ce papillon, pour ce DIY cabinet de curiosités je vous invite à vous transformer en taxisermiste en carton. C’est le moins qu’on puisse dire.
Matériel pour réaliser ce DIY cabinet de curiosités
- une équerre
- du scotch kraft blanc
- un morceau de mousse
- un carton
- de la peinture acrylique noire
- de la peinture acrylique ocre
- un scalpel
- de la colle liquide
- de la colle en tube
- une paire de ciseau
- un imprimé papillon botanique
- des pinceaux
- du papier journal
Temps de réalisation : à fabriquer en regardant « Maman j’ai raté l’avion » | Difficulté : pour les pointilleux
Réaliser le cadre en carton récup
Coupez 2 bandes de carton de 3cm de largeur et 29cm de longueur. Couper 2 autres bandes de 3cm de largeur et 21cm de longueur.
Pour fabriquer le fond couper un morceau de carton de 21cm de largeur et 29cm de longueur.
Pour réaliser un petit cadre, coupez des bande de 11cm de longueur et 3cm de largueur avec un fond carré de 11cm sur 11cm.
Assemblage du cadre
Commencez par coller une longue bande (3cmx29cm) sur le fond. Pour y parvenir coller un morceau de scotch afin de recouvrir la moitié de l’épaisseur de la bande. Coller ensuite le scotch sur le fond en carton afin de faire tenir perpendiculairement la bande de carton et former un angle droit.
Rabaissez-la et ajoutez une fine touche de colle tout le long.
Repositionnez la bande de carton perpendiculairement et appuyer légèrement 2 minutes pour que les deux morceaux adhèrent.
Répétez l’opération avec une bande courte (3cmx21cm) puis une longue et une courte. Vous aurez ainsi un cadre parfaitement refermé.
N’oubliez pas d’ajouter de la colle aux jointures entre deux bandes de carton ainsi qu’un morceau de scotch à chaque angle du cadre.
Il n’en sera que plus résistant.
Pour cacher les cannelures du carton disposez une bande de scotch au dessus de chaque bande de carton puis repliée la sur les bords.
Peinture du cadre en carton
Commencez par peindre l’extérieur du cadre avec une couleur doré ou bronze. Utilisez un rouleau à peinture pour éviter les traces ou une peinture aérosol.
Une fois la peinture extérieur sèche, peignez tout l’intérieur en noir, sans oublier les bords.
Laissez sécher 2 heures à 3 heures. Pendant ce temps imprimez et découpez les papillons. Monarque, de jour ou de nuit il y en a pour tous les goûts.
Découpez-les à l’aide d’un scalpel. La tâche n’en sera que plus facile.
Une fois les papillons découpés ajoutez une pointe de colle sur l’une des faces et collez-la à l’autre. Mettre de côté.
Remplir le cadre
Découpez une feuille à dessin blanche pour remplir le fond aux dimensions suivantes : 21cmx29cm. Vous trouverez ce type de papier dans les rayons fournitures ou dans les magasins de beaux arts.
Découpez des petits morceaux de mousse de la même dimension qui serviront de support. Recouvrez-les de peinture cuivrée.
Saisissez les papillons et collez sous chacun d’entre eux un morceau de mousse peint.
Disposez les mousses à l’endroit où vous souhaitez mettre chaque papillon puis collez-les à l’aide d’une pointe de colle. Appuyez et laissez sécher.
Les noms des papillons
Afin que ce cadre à papillons façon DIY cabinet de curiosités soit plus vrai que nature, inscrivez le nom de chaque papillon. Imprimez-les puis collez-lez sous chaque papillon.
Votre cadre en carton est prêt à papillonner dans votre cabinet de curiosités.
Si vous réalisez ce tuto partagez vos créations sur les réseaux sociaux avec le hastag #monpetitbalcon.
Et ce tableau Pinterest d’inspirations botanique devrait également vous plaire.