Fleuris ta vie

L’anémone couronnée, bouquet et composition de janvier

Depuis les premières fraîcheurs automnales, vous avez sans doute remarqué la présence de notre gracieuse anémone couronnée en boutique. Sa tige pratiquement dénuée de feuilles sauf en corolle et très découpées sous ses pétales simples, son cœur souvent noir et ses couleurs vives sont les caractéristiques principales de l’anémone du fleuriste.

Les différentes variétés

Au jardin, et dans la nature, la famille des anémones est très large. Chez le fleuriste, on trouve le cultivar Anémone Coronaria, appelé aussi Anémone de Caen, Anémone du fleuriste ou Anémone Couronnée.

Origine et provenance de l’anémone couronnée

À l’origine, dans la nature, l’anémone couronnée pousse dans les régions méditerranéennes, en Provence, Languedoc, Charente maritime, Corse ainsi qu’en Asie occidentale. En effet l’anémone que vous trouverez sur nos étalages provient pratiquement toutes de la production du Var.

Elle est devenue emblématique de la production du Sud de la France. D’ailleurs, elle était déjà présente dès 1920 sur les marchés aux fleurs de nos régions méditerranéennes.

 

L'anémone couronnée, bouquet et composition de janvier

Production de l’anémone couronnée : écoresponsable et raisonnée

En tant que fleuriste Écoresponsable, j’ai été agréablement surprise d’apprendre, en écrivant ces quelques lignes, que la production de l’anémone du Sud est particulièrement remarquable sur le plan environnemental.

Les méthodes de cultures hors-sol, largement utilisées pour la production de l’anémone, permettent le recyclage et la réutilisation des eaux fertilisantes et la non contamination des sols. Ajoutons à cela que sa production ne nécessite que très peu de chauffage.

En pleine terre et plein champ, sa culture est relativement aisée compte tenue du fait que ce soit une plante locale et que les conditions climatiques lui sont donc favorables et adaptées.

 

L'anémone couronnée, bouquet et composition de janvier L'anémone couronnée, bouquet et composition de janvier

Une fleur de saison pour démarrer l’année

Elle est donc LA fleur de cette saison d’hiver ! Il existe différentes variétés qui offrent une large gamme de couleurs, de longueur de tiges et de tailles de fleurs. Ma préférée est la Carmel Mauve et la Galilée Pastel pour ses tonalités blanc/rosé.

Elle a la particularité d’être une des rares fleurs «charmantes» et « gracieuses » de l’hiver. On la trouve jusqu’au premières chaleurs printanières qui stopperont la floraison. La délicatesse de ses pétales permettent beaucoup de mélanges. Elle sera l’atout charme d’une composition florale délicate pour un bouquet de mariée d’hiver ou bien pour une décoration épurée à la maison.

 

L'anémone couronnée, bouquet et composition de janvier

L'anémone couronnée, bouquet et composition de janvier

Mariages de saison avec l’anémone couronnée

En hiver, on la mélangera avec sa cousine, la renoncule, en camaïeu ou en contraste fort pour un bouquet pop et plein d’énergie. Elle s’adapte à toutes les situations mais apportera une touche chic et charme en toutes circonstances.

 

L'anémone couronnée, bouquet et composition de janvier

crédit : Julie Etta Photographie

L'anémone couronnée, bouquet et composition de janvier

crédit : Julie Etta Photographie

Conseils d’entretien

L’anémone, tout comme beaucoup de plantes à tubercules ou bulbes d’hiver, est une fleur qui, en vase, nécessite peu d’eau. Veillez tout de même à ce qu’elle n’en manque jamais car elle peut parfois boire très vite.

Pour en savoir plus sur l’anémone du Sud.

 

Crédit photo et composition florale : Boutique Pompon


portrait sophie boutique pompom MontrueilÉcrit par Sophie
Fleuriste chez Boutique Pompon et griffonneuse
www.boutique-pompon.fr
Montreuil (93) – Métro de Montreuil