Découverte, Inspiration

Nuancier botanique #1 – Bois de rose

La perception des couleurs est un sujet bien vaste. Si vous fréquentez les internets vous avez surement dû voir passer la robe que certains voient bleu, d’autres noir ou encore blanche. Depuis que je m’intéresse de plus en plus à l’environnement et la nature qui m’entourent, les couleurs et leurs nuances me parlent d’autant plus. C’est un sujet dont on peut débattre pendant des heures pour trouver le terme qui conviendra à tous.

 

pull_mohair_rose

crédit : Andicsinger

 

Quand certains n’y voient que du rose, d’autres y verront du vieux rose, du rose poudrée, rose cuivré, du rose brique j’en passe. Alors pour partager avec vous ma vision des couleurs aujourd’hui voici un tableau d’inspiration “Bois de rose”.

D’ailleurs au delà de la couleur, le bois de rose est un végétal bien malheureusement exploité. Utilisé pour sa couleur, sa senteur et ses nombreuses facultés, il s’agit d’une plante que de nombreuses entreprises cosmétiques continuent d’exploiter.

Connu pour avoir des propriétés régénératrices pour la peau, le bois de rose est aussi devenu source de trafic (vous retrouverez quelques articles approfondis après le moodbard).

Certaines marques mettent en avant le fait de travailler avec des producteurs de bois de rose certifiés mais il en reste que ce végétal reste une espèce en danger.

Sachez qu’il existe des produits cosmétiques alternatifs avec des propriétés similaires à ceux contenants de l’huile essentielle de bois de rose, comme l’huile de rose musquée.

 

portrait_rose

crédit : Polilovi

canape_vieux_rose

crédit : the new

 

Le moodboard

Si vous aimez cette nuance botanique tout autant que moi, voici un petit tableau d’inspiration « bois de rose » à épingler sur Pinterest.

 

moodboard_bois_de_rose

 

– SOURCES –

photo 1 / inconnu / photo 2 : Neon Art – VASYA KOLOTUSHA / photo 3 : Polilovi /
photo 4 : The blog deco / photo 5 : Andicsinger / photo 6 : the new / photo 7 : Honeycyp

Un peu  de musique

Et pour relativiser un peu avec la déforestation, tout ça, tout ça voici un petit son que je viens d’écouter et qui m’a fait bien rire, Regardez le clip jusqu’à la fin XD (si vous avez vu le film Freaky Friday, ça vous parlera d’autant plus…).

 

 

Pour en savoir plus sur le bois de rose

« L’huile essentielle de bois de rose est uniquement produite au Brésil. Son importation est strictement et très durement contrôlée, car l’espèce a été surexploitée et fut classée parmi les espèces en danger…. La convention CITES assure entre autres une exploitation durable, renouvelée et accompagnée du bois de rose issue de cultures permettant le développement de l’espèce concernée. » – Mycosmetik.fr

Bois de rose – La compagnie des sens  /  Le trafic de bois de rose à Madagascar / Bois de rose – Wikipédia / Le bois de rose, un bois précieux