Au printemps choisissez des œillets de poète pour des bouquets de saison et mettez-les en eau rapidement pour les conserver plus longtemps. Conseils de fleuriste.
L’hiver se prolonge et les petites fleurs de printemps se font encore attendre. Mais il y en a une qui brave toutes les saisons et qui selon la période de l’année nous vient du sud ou des régions plus au Nord (Région Lyonnais, Ile de France ,etc.) : l’œillet de poète. L’œillet de poète est pour moi une alliée de taille pour la confection de bouquets champêtres. Cette fleur locale et de saison apporte couleur et vivacité aux bouquets pendant une bonne partie de l’année.
La famille des oeillets
L’œillet de poète fait partie de la famille des dianthus. Il s’agit de la famille du classique œillet dont la fleur est plus complexe que celle de l’œillet de poète. Elle est plus plate et regroupée en nombre au sommet de la tige. Le parfum de l’ œillet de poète n’est pas aussi soutenu que celui de son cousin mais quelques variétés peuvent apporter un parfum agréable.
Œillet de poète : culture et variétés
À partir d’octobre on la retrouve en provenance du Sud, cultivée en pleine terre, puis vient la production, toujours du Sud, sous serre non chauffée. Cette dernière production offre des variétés aux couleurs unies, souvent vives et profondes (rouge carmin, fuchsia, bicolore, rose pale, blanc, etc.).
Par la suite, quand les jours sont trop chauds au Sud, on la retrouve en provenant des producteurs situés plus au nord de la Loire. En été, il peut y avoir un creux dans la production d’œillet de poète mais ces périodes ne sont jamais très longues.
Œillet de poète, une fleur de saison qui en fait voir de toutes les couleurs
Pour ma part j’ai une préférence pour les couleurs vives comme les fuchsias ou les rouges velours profonds. Car il faut aussi noter la texture de la fleur d’œillet de poète qui rappelle souvent le velours et qui permet de jouer sur les masses, couleurs et textures dans les bouquets. Cette petite fleur qui paraît sortir tout droit du jardin de ma grand mère revêt bon nombres de qualités et notamment sa tenue en vase qui est exceptionnelle.
Facile à cultiver au jardin, car c’est une vivace rustique, elle est aussi une fleur locale idéale pour bouquets ronds ou champêtres.
Conseil d’entretien d’un bouquet d’œillet de poète
Cette fleur locale, aime avoir de l’eau à mi vase. Recoupez et ôtez les fleurs séchées au besoin. Sa tenue en vase est de 2 semaines au moins.
> Fleuris ta vie sur Pinterest si tu as aimé cet article <
Écrit par Sophie
Fleuriste chez Boutique Pompon et griffonneuse
www.boutique-pompon.fr
Montreuil (93) – Métro de Montreuil
Fleur révolutionnaire, mais si romantique !! Belle journée
Oui c’est tout à fait ça ! On ne s’en lasse pas 😀