Bien-être, Découverte

5 kiffs par semaine #3 : abeille, Harry Potter, Nekfeu & tofu fumé

Durant quelques semaines j’ai mis en pause la série des 5 kiffs par semaine pour m’éloigner un peu de l’écran et prendre du temps pour moi. Au temps vous dire que j’ai kiffé. Alors j’ai un tas de choses à partager avec vous cette semaine.

#1 : j’aime voyager

Cet été j’ai fait une petite escale au Pays Basque. Le beau temps et la chaleur étaient au rendez-vous.
Pour ne rien rater de la région, le blog régionale kinda break m’a été d’une grande aide. Je vous recommande de mettre l’adresse dans vos favoris.

les rues et les volets en bois typiques de la ville de Bayonne au pays basque | Mon petit balcon

les smoothies bowl de bali bowls

Bali Bowls à Biarritz

De ce voyage je suis revenue la tête pleine de souvenirs et les valises pleines de chocolat (une spécialité de la région importée par les portugais il y a belle lurette), de piment d’Espelette et de fromages de chèvre et de brebis AOP. J’ai de quoi me régaler durant des mois.

 

tablette de chocolat fabriqué au pays basque recette d'antan et pâte à tartiner aux amandes de Provence par Monsieur txokoloa

#2 : Alerte à Malibee

L’an dernier j’ai partagé le premier épisode “d’Alerte à Malibee”. Je n’arrive plus à mettre la main sur la vidéo, disparue dans les internets mais figurez-vous que cette année on remet ça.

Samedi matin en allant sur le balcon j’ai découvert une petite bête flottante dans un bol qui avait recueilli l’eau de pluie tombée la veille. Au départ j’ai cru qu’elle était morte. Je l’ai sorti de l’eau pour lui faire mes adieux puis elle a commencé à bouger. Je me suis alors rendue compte qu’il s’agissait d’une abeille.

 

comment sauver une abeille blessée, en lui donnant du miel mélangé à de l'eau | Mon petit balcon

 

Je me suis souvenue que les abeilles en détresse avaient besoin d’un peu d’eau et de miel pour se requinquer et c’est ce que je lui ai proposé (un miel de sapin récolté dans la ville voisine à la mienne, l’un de mes meilleurs crus).
Au départ un peu fébrile, elle a sorti sa petite langue (voir la photo) pour prendre un peu de force puis je lui ai posé une feuille de persil en guise de lit d’hôpital.

 

comment sauver une abeille blessée, en lui donnant du miel mélangé à de l'eau | Mon petit balcon

comment sauver une abeille blessée, en lui donnant du miel mélangé à de l'eau | Mon petit balcon

 

Je l’ai observé toute la journée se démener. Quelle fut ma joie lorsque ces petites ailes ont recommencé à battre et qu’elle s’est mise sur ces 6 pattes pour se faire une petite toilette non sans mal.

Dans l’après-midi je suis retournée sur le balcon et une abeille m’a foncé droit dessus. Je me suis dit que ça devait être elle qui venait me dire au revoir car la petite Maya n’était plus là où je l’avais laissé. Elle s’était envolée.

Alors oui ce n’est qu’une abeille me direz-vous mais elles font tellement pour nous (pollinisation de nos fruits, légumes et céréales, miel, apithérapie,…) que je lui devais bien ça.

#3 : les tomates sont arrivées

Après quelques semaines … que dis-je, quelques mois d’attente les premières tomates de l’année pointent enfin le bout de leur nez (mieux vaut tard que jamais).

#4 : j’écoute Nekfeu

En ce moment lorsque je travaille, je demande au disc jockey de Google de jouer Nekfeu, avec une préférence pour Martin Eden à partir de la 48ème seconde. J’écoute également de la chill music en travaillant et c’est comme ça que j’ai découvert Kygo. En ce moment c’est Fisrt time interprété par Ellie Goulding qui occupe mon répertoire musical.
Et pour changer un peu le son de Mura Masa feat A$AP Rocky vient rythmer le tout.

#5 : j’ai recommencé à lire

Depuis quelques temps je me suis (re)mise à lire et quel plaisir. J’essaie d’aller régulièrement à la bibliothèque pour emprunter plutôt que d’acheter. En plus de faire des économies, ça me permet de m’adonner à un nouveau loisir qu’est la lecture.

À l’époque je ne m’en serai pas cru capable mais aujourd’hui je suis prête à me transformer en rat de bibliothèque. Ce n’est pas qu’avant je ne lisais pas. Mais je lisais surtout des livres illustrés et des magazines ou bien je feuilletais simplement les pages d’une traite sans me poser pour faire jongler les mots dans mon imaginaire.

Voici mes dernières lectures : le Tome 1 de Harry Potter (mieux vaut tard que jamais), L’homme qui marche de Jirō Taniguchi (où un homme qui prend le temps d’observer le monde qui l’entoure), La mémoire dans les poches Tome 1 (une BD captivante dont il me tarde de lire le tome 2), Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman (j’ai acheté ce livre il y a quelques années et l’ai enfin terminé), Loin d’être parfait (une BD sur l’imperfection humaine).
Lectures en cours : le tome 2 de Harry Potter, le gourmet solitaire et de bouche à bouches.

#6 : j’aime marcher

Depuis que je suis devenue Freelance mon bureau est à la maison. ca a ses avantages et ses inconvénients : je n’ai plus besoin de sortir pour aller au travail mais je deviens de plus en plus sédentaire. Mais ça c’était avant.

Depuis quelques semaines j’essaie de sortir et de marcher au moins 1 heure par jour. Alors je prends de nouveaux réflexes :
– éviter les escalators et préférer les escaliers,
– descendre une station avant ma destination,
– faire des détours pour rentrer, en profiter pour observer la nature et cueillir quelques feuilles à ajouter à mon herbier urbain,
– sortir prendre un thé à côté de chez moi,
– aller découvrir une nouvelle adresse,
– rentrer chez un fleuriste ou une jardinerie de quartier juste pour admirer les plantes.

#7 : j’aime le tofu fumé maison

Depuis mon retour de vacances, je me sens motivée à faire un pas de plus vers le végétarisme. C’est suite à un voyage (dont je vous parlerai un de ces jours) que j’ai voulu changer de régime alimentaire. Depuis j’avance peu à peu vers ce nouveau mode de vie.

Alors c’est tout naturellement que le tofu a fait son entrée dans mon assiette bien que son goût soit souvent déroutant. De nombreuses marques proposent des tofus parfumés sur-emballés en petite portion et à des prix élevés. Comme j’avais un énorme bloc de tofu “nature” dans le frigo j’ai eu envie de le fumer moi-même et le résultat est plutôt pas mal.

Voici les deux procédés que j’ai testé :

Option 1 : le fumage maison

Faire griller des feuilles de thé vert ou noir et des graines d’orge dans une casserole. Une fois que le tout a bien bruni, poser au-dessus un morceau de papier cuisson, aluminium ou que sais-je et déposer le tofu au dessus. Mettre un couvercle sur la casserole et laisser fumer à feu doux 30 minutes puis éteindre le feu et laisser dans le casserole 1h30 jusqu’à que le tofu brunisse. Bien ouvrir les fenêtres pendant le fumage pour aérer.

Option 2 : l’infusion

Faire griller des feuilles de thé vert ou noir et des graines d’orge dans une casserole puis faire infuser dans 1 litre d’eau. Verser l’infusion sur le bloc du tofu, il doit être complètement immergé. Laisser infuser toute une nuit ou journée dans un récipient hermétique.

Pour assaisonner, ajoutez-y un peu de sauce soja ou du sel puis coupez le tofu en morceaux. Réservez-le au frigo ou congelez-le pour une utilisation future.

#8 : j’aime le déodorant solide

Depuis plus d’un an j’ai arrêté d’utiliser les déodorants classiques en aérosol pour passer au naturel.
Après avoir testé la pierre d’alun, l’eau alcoolisé et l’huile essentielle, je suis passée au déodorant solide.

Lors de mon voyage au Pays Basque j’ai découvert les produits de la savonnerie “Le moly” fabriqué à Pau par Jennifer. En rentrant dans une petite boutique de créateurs je me suis laissée tenter par son déodorant solide à la bergamote qui sent divinement bon et a une texture super légère (de la crème fouettée

Quelques jours plus tard je me suis rendue sur un marché de créateurs dans une ville voisine de celle où je séjournais et Jennifer y vendait ses produits. Je ne m’attendais pas à retrouver la marque sur ce marché et me suis laissée tenter par une huile de jojoba pour compléter ma routine beauté du visage au naturel.

 

stand de la marque nature et progrès le moly


J’oublie certainement d’autres moments car il m’en faut peu pour allonger la liste des kiffs de la semaine
alors je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles découvertes.

En attendant je serai ravie de connaître en commentaire les petits choses qui vous ont réjoui ces derniers temps.