L’automne arrive à grand pas (hey oui, officiellement c’est toujours l’été et nous n’avions pas manqué de fêter le 14 juillet) et pour y faire face, chez Mon Petit Balcon les légumes sont toujours de saison. Encore plus depuis que le livre Green, Glam ou gourmande s’est ajouté à notre bibliothèque. En le feuilletant, on a tout de suite envie de se mettre en mode green et de faire disparaître nos mauvaises habitudes gourmandes.
Un seul soucis, depuis le début de l’été, on envie ce gros gâteau brillant et chocolaté qu’on aimerait dévoré sans culpabiliser. Alors pourquoi ne pas tenter de revisiter notre ami le brownie en y ajoutant des betteraves.
Oui, un brownie aux betteraves ! On parie qu’après avoir lu la recette vous serez tenter d’essayer. Pour vous convaincre un peu plus, voici les différentes raison qui vous feront craquer pour ce gâteau aux légumes :
- il fera aimer les légumes aux enfants et épatera les plus grands !
- Og de beurre contenu dans cette recette certifiée #croquantgourmand ! à la place on y met de la betterave, de la banane et/ou du tapioca, moelleux garantie !
- en plus de faire plaisir aux gourmands de tous âges, ce brownie ravira les végétariens car il ne contient ni viande (oeuf) ni laitages (beurre).
Décidément c’est le gâteau que tous les gourmands vont adorer manger !
Ingrédients
- 2 betteraves (si elles ne sont pas sous vide et prêt à l’emploi, les faire cuire à la vapeur 20/30 minutes)
- 3 œufs (ou bien une banane et demi écrasée ou 3 cuillères à soupe de tapioca mélangées à 9 cuillères à soupe d’eau pour faire gonfler)
- 130g de sucre roux +4 cuillères à soupe de miel
- 6 cuillères à soupe d’huile
- arôme vanille
+
- 1 grosse poignée de noix de votre choix (ici on choisira des noix de pécan)
- 1 tasse de cacao
- 100g de farine
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 1 pincée de sel
Les ustensiles
étape #1
Préchauffez le four à 160°. Rincez et râpez la betterave.
étape #2
Dans un blender mettez la betterave râpée, l’huile, le miel, les bananes (ou les œufs ou le tapioca mélangé à l’eau), le sucre roux et la vanille. Mixez le tout pour obtenir un mélange fluide et versez-le dans un bol.
étape #3
À l’aide d’une cuillère en bois, incorporez à ce velouté le, cacao (vous pouvez aussi utiliser une tablette de chocolat préalablement mixée) (1).
Puis versez la farine, la levure et la pincée de sel au fur et à mesure, tout en mélangeant (2).
étape #4
Une fois le mélange homogène et sans grumeaux, ajoutez-y les noix de votre choix et mélangez de nouveau.
La pâte est prête, y a plus qu’à verser dans un ou plusieurs moules individuels à l’aide d’une spatule.
étape #5
Enfournez à 180° 20 minutes. Pour être sûr de la bonne cuisson, plantez la pointe d’un couteau dans le gâteau. Si celle-ci ressort sec comme sur la photo ci-dessous, le brownie est cuit !
étape #6
Laissez refroidir et saliver les gourmands qui ne peuvent plus nier leur volonté de savourer ce gâteau aux légumes.
Si vous réalisez cette recette, partagez vos photos en utilisant les hastags #chocobetterave et #monpetitbalcon !
Cette recette m’intrigue, je la testerais à l’occasion, mais j’ai très envie de savoir le goût que ça a !
Hello jeannerolland, j’étais un peu septique au début car je suis une grande fan de brownie mais finalement le goût est top ! Similaire à un brownie classique. Une fois cuit, on ne sent plus le goût de la betterave et ça donne un côté vraiment moelleux au gâteau. Si tu testes la recette n’hésites pas à me dire ce que tu en penses.
J’ai goûté au Brownie à la betteraves, c’est délicieux, très peu sucré et pas trop gras
C’est ça qui est bon, avec le brownie aux betteraves on peut se faire plaisir sans culpabiliser : D
jolie les photos sur ton blog bonne recette a faire a la maison c’est miam miam pour le ventre on ne sent pas le gout de la betterave
Merci Ru2dy :D. Je valide on ne sent pas du tout le goût de la betterave et ça reste tout même délicieux pour un brownie sans beurre 😛
Je vais tout de suite mettre de la betterave dans ma liste de courses pour refaire ta recette. Merci pour le partage.
Je t’en pris ;). Dès que tu as testé dis moi ce que tu en penses. Je penses aussi tester le gâteau à la courgette que tu as réalisé, j’en ai toujours une ou deux qui trainent dans le frigo, c’est l’occasion de leur donner une seconde vie version sucrée.
Bonjour,
J’ai très envie de tester la recette mais j’ai quand même besoin d’une petite précision: quelle est, en grammes, la quantité de betteraves à utiliser (la taille des miennes varie du simple au double) ?
Merci ! 🙂
Chloé
Bonjour Chloé, alors je ne pas pèse pas les betteraves que je réalise cette recette. Pour les quantités j’utilise 2 petites betteraves ou une moyenne betterave ou la moitié du belle et grosse betterave. J’espère que ça sera plus claire 😉
à bientôt
Ana