Le mois d’octobre touche bientôt à sa fin et l’hiver approche à grand pas. Avant l’arrivée des premières gelées, je réalise mes dernières semis de l’année. Le 27 octobre, était un jour « légumes-feuilles » et la lune est montante. J’en ai donc profité pour réaliser un mini potager vert. Il sera composé de laitue à découper au grès des envies, d’épinards, de mâche, de cresson et de roquette, de quoi donner un peu de verdure à toutes mes recettes.
Même sans avoir la main verte, ce mini potager est à votre portée ;).
Temps : une petite après-midi
Difficulté : moyen, c’est pas la fin des haricots
Coût : 10-20€
Première récolte : 1 à 2 mois
Pour réaliser cette cagette, il vous faut :
- une cagette :D,
- du feutre géotextile,
- un grand sac poubelle,
- des billes d’argiles,
- de la terre végétale ou terre de jardin,
- un amendement organique ou du compost,
- les graines de laitue, épinards, mâche, cresson et roquette,
- une pelle, un râteau, une binette et un semoir,
- de la corde,
- de l’eau,
- une agrafeuse verticale,
- une paire de ciseaux.
Ce DIY jardinage ne vous coûtera pas un bras. Pour le contenant, j’ai opté pour de la récup’ lors de la fermeture du marché près de chez moi. Au moment du nettoyage, les cagettes finissent aux côtés des ordures. Alors n’hésitez pas à faire un petit tour près de chez vous et à en récupérer quelques-unes.
Étape #1 – La préparation
Avant de semer les petites graines, prenez soin de bien préparer votre contenant que se soit une cagette, une jardinière ou un pot.
Pour cela, munissez-vous d’une agrafeuse, d’une paire de ciseaux et d’un sac poubelle. J’ai fait l’acquisition récente de cette agrafeuse verticale premier prix. Vous en trouverez facilement en magasin de bricolage dès 5€. J’ai opté pour le modèle le moins cher. RDV à la fin du tuto pour le crash test.
Le sac poubelle que vous utilisez doit être suffisamment grand pour recouvrir toute la cagette. Si ce n’est pas le cas, utilisez un contenant plus petit comme des bacs ou des bouteilles en plastique. Je vous propose la marche à suivre à la fin de cet article.
Munissez-vous maintenant d’une paire de ciseaux et couper le sac sur deux bords (le bord gauche puis le bas du sac) afin de pouvoir l’ouvrir et l’étaler complètement.
Une fois le sac prêt, positionnez-le au fond de la cagette et faites-le remonter sur les rebords. Ces rebords vont permettre d’attacher le sac et de rendre la cagette étanche.
À l’aide de l’agrafeuse, attachez le sac aux quatre coins de la cagette. Il va servir de bâche pour récupérer l’eau et doit donc bien être fixé, au risque de créer une pluie artificielle chez vos voisins du dessous au moment de l’arrosage.
Pour l’agrafeuse, le bilan est sans appel.
Après l’avoir rafistolée au moins 5 fois, l’outil a presque rendu l’âme et s’est démonté à plusieurs reprises. Je vous déconseille donc de choisir un modèle premier prix. Mettez-y un peu plus de votre poche, elle pourra servir pour d’autres travaux créatifs de la maison (attacher du tissu, fixer d’autres matériaux sur des morceaux de bois, …). Sinon optez pour la consommation collaborative et empruntez l’outil à un voisin bricoleur.
Étape #2 – Le drainage
Le drainage et l’aération du sol sont des éléments importants surtout quand on cultive hors-sol. Il faut à tout prix éviter que l’eau ne stagne. Pour cela ajoutez des billes d’argiles de façon à recouvrir tout le fond de la cagette.
Les billes permettent d’éviter la rétention d’eau qui peut faire pourrir les racines des plantes surtout en automne et en hiver quand le temps est plus humide. Si vous n’avez pas de billes d’argiles, remplacez-les par des débris de terre cuite, des cailloux, des coquillages voire des boules de papier aluminium.
Étape #3 – Le sol
Après les billes d’argiles, disposez un feutre géotextile. À l’inverse du sac plastique, il va laisser les racines se développer et l’eau s’écouler. Il évite aussi de mélanger la terre et la partie drainage.
La couche suivante est le compost. Si vous n’en avez pas sous la main, cela n’est pas très grave.
Ajouter ensuite la terre végétale plutôt qu’un terreau trop riche en engrais. Au moment des semis mieux vaut privilégier un sol « neutre » que l’on enrichira au fil des semaines.
Les épinards, la mâche et la roquette aiment les sols drainés et aérés. Rajoutez donc une poignée de billes d’argiles et un peu de sable mélangé à la terre.
Pour vérifiez que votre sol soit bien léger suite à ce mélange, faites le test. Réalisez une boule de terre dans la paume de la main. Si elle s’effrite et ne tient pas, alors votre sol est léger. Si au contraire la terre forme une boule parfaite, elle est trop lourde, rajoutez-y du sable. Là encore zéro dépenses, j’utilise le sable ramené de mes vacances d’été.
Les légumes feuilles aiment la terre humifère, c’est à dire riche en humus et matière organique (feuilles mortes, restes de fruits et légumes,…). Une fois le sol testé, ajoutez un amendement organique, ici de l’algue marine achetée à Truffaut pour rendre le sol plus humifère sans l’alourdir. Munissez vous ensuite de la corde et coupez-la en trois bouts suffisamment longs pour dessiner des carrés de tailles égales et délimiter les minis parcelles.
Étape #4 – Créez des mini parcelles
Laissez parler votre créativité pour délimiter vos parcelles. Si vous réalisez ce petit potager avec vos enfants, invitez-les à vous porter main forte pour cette étape. Attention tout de même à ne pas les laisser s’emparer du sécateur.
Pour réaliser ces minis cloisons, il vous faut :
- un sécateur
- un mètre
- des brindilles
Là encore pas de dépenses superflues. Profitez des vacances de la Toussaint pour une balade dans les bois. La chute des feuilles automnales est souvent accompagnée de petites branches prêtes à être ramassées.
Munissez-vous du mètre afin de couper les brindilles à 10 ou 15 cm de hauteur à l’aide du sécateur.
Disposez-les en rangs d’oignons autour de chaque petits carrés potager.
À vos pelles! Prêts, Semez
Il est temps de passer aux choses sérieuses : les semis.
Effectuez les semis à l’aide d’un semoir ou bien à la main directement. Réalisez d’abord des petits trous de 1cm de profondeur pour les graines de petite taille et de 2cm ou 3cm pour les graines de grosse taille qui ont moins de mal à germer en profondeur.
Puis recouvrez les trous de terre et tasser le sol.
Si les graines sont vraiment très petites comme celles du cresson, semez-les en sillons en traçant des lignes très peu profondes et disposez-y les graines.
{Bonus} DIY étiquettes
On ajoute la touche finale. Je vous propose de réaliser de petites étiquettes pour identifier facilement les plantes et ne pas être dans les choux au moment des récoltes.
Pour réaliser ces étiquettes, il vous faut :
- des brindilles de 15 cm de hauteur,
- de la colle,
- des ciseaux,
- un stylo,
- un modèle d’étiquette.
En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, réalisez des étiquettes personnalisées en collant des bouts de papier sur les brindilles.
Voici le modèle que j’ai réalisé, sans omettre d’indiquer la date de semis au dos de chacune.
>>Téléchargez les étiquettes<<
Last but not least
Après avoir trouvez une place de choix pour votre cagette, arrosez-la abondamment. Les semis ont besoin d’une atmosphère humide pour germer facilement. Pour jardinier sans gâchis, j’utilise de l’eau récupérer lors du rinçage ou de la cuisson de légumes à la vapeur.
Les premières feuilles verront le jour pour :
- la laitue : 6 à 8 jours,
- la mâche : 6 à 15 jours,
- l’épinard : 15 jours,
- le cresson : 15 jours,
- la roquette : 10 à 15 jours.
Rendez-vous dans 15 jours pour faire le point.
Pas de place sur le bacon : Semez dans des bouteilles en plastique
Si vous n’avez pas de balcon voir peu de place sur celui-ci, semez les légumes dans des bouteilles en plastique posées sur un plan de travail ou sur le rebord d’une fenêtre. Pour cela, rien de plus simple. Si comme moi, les bouteilles en plastiques s’entassent dans votre bac de tri, plutôt que de les jeter, récupérez-en quelques-unes.
Coupez-les en deux. Dévissez le bouchon et réalisez des petits troues à l’aide d’un outil pointu. Cela va permettre à l’eau de s’écouler au moment de l’arrosage et créer un réservoir. Revissez le bouchon sur la bouteille et retournez la partie haute pour l’empiler dans la partie basse.
Ajoutez quelques billes d’argiles au fond pour le drainage puis la terre végétale, l’amendement organique et le sable.
Pour semer, réalisez quatre trous d’1cm de profondeur espacés les uns des autres et semez 2 graines dans chacun.
Recouvrez-les de terre et tassez avec votre main afin de les reboucher.
Arroser abondamment pour obtenir une terre humide.
Des idées recettes plein la tête
En surfant sur Pinterest, je me suis laissée rêver aux différents recettes que je réaliserai si les légumes semés, pointaient bien le bout de leur feuilles.
Avec les épinards j’essaierai certainement des muffins épinard/noix/chèvre et une omelette florentine.
La roquette donnera un peu de légèreté à une pizza d’hiver.
La mâche finira probablement en green smoothie et en salade, le grand classique.
Le cresson sera transformé en velouté ou en pesto pour agrémenter les plats de pâtes.
Avec la laitue, pourquoi pas des salades aux couleurs d’automne agrémentées de potiron et graines de courges.
Avez-vous d’autres idées recettes pour sublimer ces légumes feuilles une fois la récolte passée ?
Bel article très complet qui me rappelle que de suis très en retard dans mes plantations…
Je vais de ce pas acheter mâche et épinard pour booster mes salades d’hiver
J’aime beaucoup l’idée de réutiliser une cagette comme contenant pour les plantations !
Contente que l’article te plaise ;). C’est vrai que la cagette c’est bien pratique, 100% récup ça permet de planter pas mal de choses. Cette année c’est la première fois que je sème l’épinard, le cresson, la roquette et la mâche. J’ai déjà testé la laitue qui pousse assez vite même en hiver. Si tu publie des photos de tes semis je serai heureuse de voir le résultat 😉
Bonjour,
J’aime beaucoup votre blog, il donne pleins d’astuces et de ressources pour se lancer au potager avec peu de moyens.
Cette année je souhaite faire mon premier potager et l’idée de la cagette comme contenant pour les légumes-feuilles me plait et j’avais quelques questions à ce sujet. Est-ce que le bois de la cagette est assez solide pour supporter le poids de la terre une fois pleines ? et supporte-t-il bien l’humidité car le sol de mon balcon est très humide ?
Bonjour Marie, merci pour ce retour.
Pour répondre à vos questions, lorsque je choisi une cagette j’essaie d’en prendre une en bonne état qui n’est pas à deux doigts de se casser et jusqu’ici elles tiennent bien la route même avec le poids de la terre.
La seule chose est qu’une fois remplie de terre et arrosée, si la cagette est très grande elle devient lourde à transporter alors choisissez bien votre emplacement avant de créer votre petit potager et préférez une cagette de taille moyenne ou petite pour faciliter le transport et diminuer le poids final.
Concernant l’humidité, j’ai planté des pieds de fraises en mai dernier dans une cagette. Le bois mouillé est un peu plus mou en ce moment à cause du temps pluvieux mais pas de quoi s’inquiéter. Dans la cagette que j’ai utilisé pour ce tuto avec les légumes feuilles, le bois est encore sec car je l’ai rendu étanche à l’aide du sac plastique.
J’espère que ces conseils vous aideront à vous lancer :D.
Merci beaucoup Ana, je vais trouver quelques cagettes sur le marché et faire le test !
Merci pour cet article très précis qui me motive à fond 🙂
Magnifique l’idée des bouteilles!! Est-ce qu’elle ne convient qu’aux légumes-feuilles?
Sophie
Bonjour Sophie,
super, si ça te motive à t’y mettre c’est top 😀 tu verras c’est bête comme chou.
Et pour semer dans des bouteilles tout dépend de la taille des plantes que tu veux y faire pousser. Tu peux y semer des aromates, des gousses d’ail qui laisseront pousser des tiges pour éloigner les insectes nuisibles.
Si tu as des bouteilles plus larges sous la main, pourquoi ne pas tenter des choux frisés ou chou-fleur.
Saches que les plantes s’adaptent à leur contenant, si elle ont peu d’espace elles seront plus petites et inversement alors je te conseille de tester, tu n’auras que de belles surprises !
Et une question naïve, mais on peut encore semer des choses dehors en octobre??
Ta question n’est pas du tout naïve bien au contraire, à chaque mois je me pose la même question.
Et oui en octobre tu peux encore semer si le temps n’est pas encore glaciale. Pour le mesclun (mâche, roquette et cresson) c’est la limite mais pour la laitue et l’épinard tu peux y aller sans soucis. Il y a aussi la fève qui peut germer à cette époque pour enrichir le sol d’azote en attendant les semis de printemps et de mon coté j’ai tenté les petits pois qui ont par contre du mal à germer s’il fait trop froid, mais j’ai tenté et pour l’instant ça pousse tranquillement même par ce froid qui s’installe peu à peu.
Super article ! Je compte (essayer de) faire pousser de la salade alors il est vraiment d’une aide précieuse !
Juste une question, concernant le drainage de l’eau : Si j’utilise des pots en terre qui sont déja percé, est ce que je dois quand même utiliser des billes d’argile ?
Mathilde c’est top, tu me diras ce que ça donne ! Pour le drainage quelque soit le contenant même percé il vaut mieux penser au drainage. Au moment de l’arrosage, si au fond de ton pot il n’y a que de la terre, l’eau risque de stagner. La terre va rester trop humide constamment et les racines risqueront de pourrir. Les billes d’argiles, ce n’est pas une obligation mais c’est vraiment un plus pour que tes plantes soient à l’aise dans leur contenant :).
Salut « Ana »
c’est Véro (CEAN, troc graines)
ton site est vraiment super bien fait
tes explications nickels ! une vraie pro!
tu m’as donné envie d’essayer la cagette jardin
j’y vais de ce pas
bises et bon dimanche
Vero
Hello Vero,
merci beaucoup pour ton petit mot, j’essaie de transmettre ce que j’apprends au fil des saisons bien qu’un article ne suffisse pas à transmettre tout cela 🙂 à bientôt
Très bel article, je vais me mettre à la culture en cagettes. Juste une question, avez vous une idée par quoi remplacer le sac poubelle car j’imagine que c’est indispensable pour que le bois ne pourrisse pas ?
J’ai lu mais sans trouver de réponse sûre que les sacs poubelles sont traités par insecticide , bactéricide ?
merci
Bonjour Caro, merci pour ton passage sur le blog. Tu peux remplacer le sac poubelle par du feutre géotextile que l’on trouve en jardinerie. Le sac poubelle permet d’éviter à la terre de passer entre les trous. Et en effet certains sacs poubelles contiennent des matières peu recommandables.