Laitue pommé, laitue romaine ou laitue à couper, voici quelques conseils jardinage pour faire pousser la laitue au balcon près des radis et haricots verts !
À propos
Légume-feuille, à cultiver toute l’année, des périodes ensoleillées jusqu’aux gelées.
Mes variétés
La laitue est le deuxième légume que j’ai cultivé sur mon balcon (le premier étant le haricot vert qui a donné de belles rames tout l’été mais pas de quoi en faire tout un plat 🙂 ). Pour mes débuts, j’ai choisi un mélange de laitues à découper au fil des saisons (feuilles de chêne blonde, salad bowl verte & salad bowl rouge).
Dans quoi ça pousse
Je sème habituellement les petites graines de laitue dans une cagette récupérée sur le marché près de chez moi. Ces grands contenants, idéal pour le jardinage et la déco (#100%récup) finissent bien souvent à la poubelle. Alors ni une ni deux, foncez au marché le plus proche et servez-vous ou demandez aux marchands avec votre plus beau sourire, c’est gratuit ! Vous pourrez ainsi réaliser mon tuto « faire pousser des légumes-feuilles en cagette sur un balcon! ».
Pas de cagette sous la main ? Pas de panique ! Les petites feuilles se portent très bien dans un pot ou une jardinière.
La préparation du sol
La laitue a besoin d’un sol humifère, c’est-à-dire riche en humus = terre + compost/amendement organique.
Je mélange de la terre végétale dit « de jardin » à du compost récupéré dans mon mini-lombricompost de balcon. Effet humifère garanti !
L’arrosage
Gardez la terre humide pour éviter que les salades ne montent en graines par temps chaud et sec. Une fois monté en fleurs, le légume n’est plus consommable mais on peut en récolter les graines pour de futures semis.
L’exposition
Mi-ombre, pour éviter d’assécher le sol, ce qui provoquerai une montée en graines.
Les semis
Toute l’année !
Les graines germent et laissent apparaitre les premières feuilles 6 à 8 jours après la semis. C’est la durée moyenne de germination pour la laitue.
Dès que les plants possèdent 3/4 feuilles, il est temps de les éclaircir => arrachez les plus petits pour laisser la place aux plus grands de prendre leurs aises.
La récolte
6 à 8 semaines après les semis (pensez bien à noter la date près de chaque plante 😉 ). Et continuez à semer de petites graines pour les voir pousser et en récolter au fil des mois.
Les ravageurs
Pour le moment je n’ai eu à faire qu’aux pucerons. C’est courant pour les salades. À vrai dire, je leur ai laissé le champs libre. J’ai simplement bien rincées les feuilles avant de les consommer.
En images : mes premières laitue à maturité
En cuisine pour une salade d’automne
Pour continuer de rêver à nos futures salades, direction la cuisine. Je vous propose un tableau Pinterest confectionné autour des salades d’automne. Un concentré d’idées gourmandes pour patienter jusqu’à la récolte qui ne serait tarder.
Sources :
Ma récolte de l’hiver 2013
Panier :
le paquet de graines, Laitue à couper, Vilmorin, 3,99€ à Castorama*
(*comparez les prix dans les magasins près de chez vous, le prix peut varier de villes en villes)
Lecture :
Le guide Marabout du carré potager pas à pas, Lucy Halsall, Marabout
Contente de voir vos pousses ! Nous nous inquiétons avec mon fils de ne plus les voir grandir depuis quelques jours! Enfin, nous avons semé plutôt quelques graines dans des trous au lieu du sillon, et nous voici avec une centaine de pousses !… 15j demain!
C’est génial si vous avez eu des pousses finalement.
Selon les variétés de laitue choisies et l’environnement choisi, cela peut prendre plus ou moins de temps que prévu.
Et si je plante en novembre, dans une région où il ne gèle pas, elles vont pousser ?
Avez-vous testé à Paris ?
Merci pour votre message. j’ai testé en région parisienne, ça pousse super bien. La laitue peut se cultiver toute l’année 😉
Merci !