La recette facile et traditionnel du houmous maison. Réalisez-la avec sans tahin et voici quelques idées pour savoir avec quoi manger du houmous.
Pour ce troisième volet du green calendrier de l’avent 2015, direction la cuisine.
Durant cette Spicy Xmas week (du 1er au 6 décembre 2015), l’ail est à l’honneur alors pourquoi ne pas en faire la star de nos repas de fin d’année ? Oui, l’ail et les échanges verbaux ne font pas bon ménage mais associés aux légumineuses comme les pois chiches et pois cassés, c’est un aliment qui nous veut du bien.
Pour ravir toutes les papilles lors de l’apéritif de Noël en famille, je me suis donc lancée dans un trio de houmous. Et derrière cette tentative se cache une envie de fêter mon premier noël en mode FLEXITARIENNE !
FLEXI QUOI ?!?
Pour faire court le fléxitarien se situe entre le carnivore (hhuuum charal) et le végétarien (peace, love & tofu bio).
De plus j’ai rejoint le défi lancé par Jessica (aufouraumoulin.com) qui visent à manger plus végétal durant 21 jours (juste le temps qu’il faut pour adopter une nouvelle habitude).
Houmous Classico (à déguster en plateau télé)
Pour réaliser un petit bol de houmous Classico il vous faut :
- 100g de pois chiches
- ½ gousse d’ail
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de piment en poudre
(c’est la Spicy Xmas Week alors on met un peu de piquant dans nos classiques :D) - 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de sauce soja ou ½ petite cuillère à café de sel
Étape 1
Version longue
Préparez les pois chiches la veille. Faites-les tremper dans de l’eau 12H à 24H. Le lendemain égouttez-les. Les pois chiches sont prêts à passer à la casserole. Plongez-les dans une casserole d’eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire une heure environ.
Version express
Utilisez des pois chiches en conserve déjà cuits. Y’a plus qu’à ouvrir la boîte même si je trouve que les pois chiches « version longue » sont meilleurs car moins ramollis.
{Astuce pois chiches et légumineuses en tout genre}
Si vous raffolez du houmous fait maison, de la salade de lentilles au saumon ou des falafels aux saveurs d’orient je vous conseille de faire tremper une grosse quantité de légumineuses 12h à 24h, de les cuire durant 1 heure puis de les congeler. Ainsi vous aurez toujours de quoi faire pour un houmous de dernière minute ^^.
Étape 2
Une fois les pois chiches cuits, mettez-les dans un mixeur / hachoir / blender. Faites avec ce que vous avez sous la main. Le but est de pouvoir tout réduire en purée.
Ajoutez-y l’ail, en ayant pris soin de retirer le germe au préalable. Je n’utilise qu’une demi gousse car je n’aime pas lorsque le goût est trop prononcé mais vous pouvez en mettre une entière.
Ajoutez ensuite la sauce soja, le jus de citron, le cumin en poudre, le piment en poudre, l’huile de sésame et appuyez sur le champignon. Vous devez obtenir un mélange lisse et homogène. Si vous le trouvez trop liquide pas de panique il deviendra plus solide en refroidissant.
Étape 3
Le Houmous Classico est prêt.
Avant de le déguster, mettez-le au frigo au moins deux heures. Si le temps est interminable lancez-vous dans deux autres préparations de houmous pour varier les plaisirs.
L’houmous Italiano prend des saveurs méditerranéennes avec sa touche de pesto tandis que le Houmous Pinko vous mène vers de nouveaux horizons avec sa pointe de betterave qui lui donne une couleur beige à rosée.
Houmous Italiano (à savourer en attendant le livreur de pizza)
Pour réaliser un petit bol de houmous italiano il vous faut :
- 100g de pois cassés
- ½ gousse d’ail ou une entière
- 1 cuillère à café de pesto basilic ou 1 poignée de feuilles de basilic
- 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de sauce soja ou ½ petite cuillère à café de sel
Houmous Pinko (à picorer lors d’un apéro maison entre pin-co*)
Pour réaliser un petit bol de houmous pinko il vous faut :
- 100 g de pois chiches
- ½ gousse d’ail ou une entière
- 2 belles tranches de betteraves
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de sauce soja ou ½ petite cuillère à café de sel
Sortez les tartines et savourez, plus besoin de se priver pour les repas de fin d’année !
Si vous voulez réaliser cette recette à l’avance pour les repas de Noël et jour de l’An, mettez le trio de houmous au congélateur. Le jour de la dégustation, sortez-le deux heures avant pour le laisser décongeler à température ambiante.
*copine en verlant