Le chocolat chaud, une recette aztèque pour pimenter le goûter des grands enfants, avec une touche d’arômes qui réchauffent les pailles et le cacao de Maman !
Durant cette première semaine de l’avent sur le thème Spicy Xmas Week, je vous ai fait découvrir la face épicée de Mon petit balcon potager. Pour finir en beauté et en gourmandises quoi de mieux qu’un chocolat chaud pour se réchauffer ?!
Et si on décidait d’y mettre ce que j’ai de plus piquant dans mon mini potager, le piment!
Depuis cet été je fais pousser deux pieds de piments de Cayenne. Tandis que l’un est tranquillement installé aux côtés d’un pied de poivron et de deux pieds d’aubergines, l’autre prend de la hauteur, planté dans une boîte de conserve suspendue aux barreaux de mon balcon ensoleillé.
Ces deux plants, m’ont permis jusqu’à maintenant de faire pousser une dizaine de légumes rouges flamboyants que je laisse sécher dans ma cuisine après les avoir récoltés. En huile épicée ou en sauce chili les combinaisons ne manquent pas pour les savourer.
Sans plus attendre, avec ces ingrédients, direction l’Amérique du sud pour un chocolat chaud Aztèque au lait végétal very spicy.
Chocolat chaud Aztèque
Pour réaliser 2 tasses de chocolat chaud Aztèque il vous faut :
- 500ml de lait végétal
- 1 bâton de cannelle
- 1 cuillère à café de cannelle
- 2 pincées de piment en poudre
- 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre ou 8 carrés de chocolat noir
Durée : moins qu’il n’en faut pour le savourer | Difficulté : à la portée de toutes les jeunes pousses
Pour la recette rien de plus compliqué qu’un chocolat chaud classique. Comme le lait animal, le lait végétal peut se boire chaud ou froid.
Étape 1
Versez les 500ml de lait végétal dans une casserole portée à feu moyen. J’utilise ici du lait d’avoine et de noisette fait maison (retrouvez la recette juste en dessous).
Étape 2
Ajoutez ensuite le bâton de cannelle pour le faire infuser, ce qui donnera au lait un goût velouté
Étape 3
Au cours de la cuisson n’oubliez pas l’ingrédient le plus gourmand : le chocolat. En poudre ou en morceaux, il s’agit de l’élément phare de ce breuvage chaud. Une fois ajouté au lait, remuez et laissez fondre le chocolat quelques minutes.
Étape 4
Pour finir, retirez le bâton de cannelle du mélange et ôtez la casserole du feu. Saupoudrez le velouté marron d’une cuillère à café de cannelle et de deux pincées de piment en poudre. Les plus téméraires pourront gonfler les doses mais attention de ne pas frôler le Cinnamon challenge et l’asphyxie !
Versez dans deux tasses. C’est prêt, y’a plus qu’à déguster !
Pour faire durer le plaisir accompagnez cette boisson chaude d’une part de brownie chocolat et betterave à l’heure du goûter.
Lait d’avoine et noisette express
Pour réaliser 1 litre de lait d’avoine et noisttes il vous faut :
- 1 litre d’eau minérale ou de source
- 110g de flocon d’avoine
- 1 belle poignée de noisettes
- De l’extrait de vanille
Étape 1
Dans un blender mettez tous les ingrédients et laissez poser une dizaine de minutes. Durant ce temps les flocons d’avoine vont gonfler dans l’eau et ramollir ce qui donnera un résultat plus velouté à la boisson végétale.
Étape 2
Mixez le tout puis filtrez le mélange à l’aide d’un filtre à thé, un sac à lait ou un torchon fin pour ne récupérer que la partie liquide.
Ne jetez pas l’Okara, c’est-à-dire la pulpe d’avoine et de noisette filtrée. Utilisez-la dans une pâte à crêpe ou à pancake ou mélangez-la dans une préparation à gratin #zeroperte #zerodechets.
Retrouvez d’autres idées pour cuisiner l’okara ici et là.
Transvasez le lait dans une bouteille en verre, il se conserve au frigo 4 jours maximum. Utilisez-le dans toutes vos recettes en remplacement du lait de vache (gâteau, crêpes, yaourt, béchamel, velouté,…).
>> Cette recette vous a plu ? Connaissez-vous d’autres recettes originales de chocolat chaud et de lait végétal ? <<
Merci pour les recettes, et bonne idée de donner le temps de conservation pour le lait d’avoine!!