Transformer les épinards en trois recettes originales pour les repas de famille. Gâteau, entrée ou plat, ce légume vert en cuisine va être adoré des petits comme des grands.
Pour cette seconde semaine du green calendrier de l’avent, j’ai décidé de mettre l’épinard à l’honneur. En velouté, poêlè ou réduit en gratiné, l’épinard ne se consomme pas juste beurré ;).
Tout juste semé sur une parcelle dans mon petit potager sur balcon, je m’imagine déjà faire passer à la casserole mes kilos d’épinards géant d’hiver fraichement cueillis. Mais au lieu de rêver, passons aux choses concrètes.Voici quelques recettes toutes plus vertes les unes que les autres.
Recette 1 – Omelette à la florentine
Pour réaliser 2 omelettes à la florentine façon monpetitbalcon.fr il vous faut :
- 1 belle poignée d’épinards
- 4 œufs
- 2 pincées de sel
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 poignée de gruyère râpé
- 1/4 d’oignon
Étape 1
Faites cuire les épinards dans un peu d’eau 10 minutes.
Étape 2
Cassez les œufs puis battez-les en omelette dans un bol avec les 2 pincées de sel.
Dans une poêle mettez l’huile à chauffer.
{Astuce du jardin}
Écrasez les coquilles d’œufs vides en miettes et saupoudrez-les au pied de vos plantes. Cela fera un engrais riche en protéine 100% naturel et fait maison. Idéal aux pieds des plants de tomates et tomates cerises qui sont des plantes gourmandes.
Étape 3
Dans votre base d’omelette ajoutez le gruyère râpé, l’oignon et les épinards cuits. Versez la moitié de la préparation dans la poêle huilée pour réaliser la première omelette.
Étape 4
Laissez cuire 4 à 5 minutes. Repliez l’omelette des deux côtés tel un burrito et le tour est joué. Répétez les étapes 3 et 4 pour la deuxième omelette.
J’ai fais goûter cette recette à quelques anti-légumes et ils n’y ont vu que du feu 😉 !
Recette 2 – Green smoothie, Green Power
L’hiver c’est demain mine de rien ! Et pour moi changement de saison rime avec grand frisson (surtout lorsque winter is coming). Frisson dû au rhume et à la toux refilés par un généreux entourage qui partage tout pour le meilleur et pour LE PIRE.
Alors pour activer ses défenses immunitaires et faire le plein de globules tous beaux, tous nouveaux, on se met en mode green power avec un super green smoothie detox aux épinards et au céleri.
Un green smoothie c’est quoi ?
C’est du vert mais pas que. C’est un mélange de fruits et de légumes subtilement dosé. Dans sa version originale la part de légumes doit être plus importante que la part de fruits. Et on peut y mettre des légumes non verts (carottes, betteraves)
Mais quand on est gourmand, on ne compte pas. Alors pour les quantités, faites comme vous voudrez :D. Mettez-y une grande part de légumes par-ci et une petite part de fruits par-là, ou l’inverse ;), sans oublier une part de liquide pour rendre le mélange velouté.
Pour réaliser un super green smoothie aux épinards il vous fait :
- 1 belle poignée d’épinards
- 1 branche de célerie
- 1 poignée de fruits rouge (j’utilise ici des fraises)
- 1/2 pamplemousse
- 1 banane
- 1/2 verre d’eau ou de lait d’amande
Étape 1
Dans un blender versez tous les ingrédients et dans l’ordre de votre choix. Mixez le tout en smoothie.
Étape 2
C’est prêt, y’a plus qu’à déguster dans la journée (pas plus) afin de ne pas laisser les vitamines s’enfuir.
Vous pouvez également filtrer le mélange comme pour la réalisation d’un lait végétal afin de ne conserver que le jus et déguster la pulpe de smoothie à la petite cuillère.
Recette 3 – Cake sucré aux épinards
Lors du goûter d’Halloween, le végétal était de la partie. Carottes, épinards et betteraves sont venus colorer les cakes monstrueux, de quoi faire aimer les légumes aux enfants et aux plus grands.
Pour découvrir la recette du Frankenstein cake aux épinards, c’est par ici.
>> Quels sont vos recettes préférées à base d’épinards ? <<