Une alternative vegan au foie gras, en accord avec la L214, un faux gras maison sans gavage à base de noix, champignon et légumineuses.
Le 17ème volet de ce green calendrier de l’avent se dévoile pour bousculer les codes du repas de Noël traditionnel. Direction la cuisine pour une recette green et végétarienne.
Je vous livre une recette testée et approuvée par la gourmande que je suis et par ma petite famille pour intégrer quelques mets végétariens au buffet de fin d’année.
Comme vous le savez les goûts et les couleurs ne se mélangent pas, mais à ma grande surprise même les gourmands les plus difficiles, avec qui je passe les fêtes chaque année, ce sont laissés tenter par la recette que je vous propose : un foie gras, sans foie ni gras.
Quoi du foie gras, sans foie ni gras ?!?
Oui vous avez bien lu. Cette année au menu de fin d’année il n’y aura point de foie gras. Ce n’est pas que je n’en raffole pas (au contraire j’adore) mais j’ai décidé de faire rimer repas de fin d’année avec légèreté.
Après les recettes de :
🎄chocolat chaud Aztèque végétal 🎄
🎄 sablés de Noël végétariens et glaçages colorés naturellement 🎄
🎄 et trios de houmous 🎄
place au faux fois gras pour compléter le menu végétarien de Noël.
Cette envie de fêter Noël en mode végé m’est venue cet été. Le livre Green, Glam et Gourmande de Rebecca Leffler m’a été offert et avec lui un florilège de recettes végétariennes et astuces santé/beauté à tester.
Alors j’ai quelques peu adapté la recette originale à mes goûts histoire de ne pas me prendre le chou !
Si vous avez été comblés par les recettes de mon trio de houmous (betterave, cumin et pesto), j’espère que cette nouvelle recette pour tartines végétariennes vous mettra autant l’eau à la bouche pour l’heure de l’apéro.
Précisions
Type : Apéro – Noël végétarien | Coût : €€ | Durée : 45 minutes | Repos : 2H au frigo |
Faux foie gras végétarien de Noël
Ingrédients
Pour 30 à 40 tartines végétariennes au moins, il vous faut :
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza
- 1 cuillère à café de vinaigre de pommes
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1/2 gousse d’ail
- 1/4 d’oignon rouge
- 150g de lentilles vertes
- 50g de pleurotes ou autre champignon
- 1 cuillère à soupe de persil
- 1 cuillère à soupe de thym
- noisettes et noix de cajou
- 1 pointe de piment de Cayenne (piquant / pas piquant, choisissez votre camp)
- 1 pincée de poivre
étape 1
Commencez par faire cuire les lentilles dans une casserole d’eau bouillante 30 minutes à feu vif en surveillant la cuisson. Rajoutez de l’eau dans la casserole régulièrement si elle s’évapore trop rapidement.
Pendant ce temps lavez et coupez les champignons en morceaux. Coupez tous les liliacées (oignon et ail) en rondelles sans oublier d’enlever le germe de l’ail.
Faites revenir le tout dans un poêle 10 minutes en y ajoutant l’huile de colza. Ça va chanter dans la cuisine vous verrez. Ajoutez le vinaigre de cidre cinq minutes avant la fin de la cuisson.
étape 2
Passez au mixeur les noisettes, les noix de cajou, le thym et le persil afin d’obtenir un mélange homogène.
étape 3
Une fois les lentilles cuites (goûtez-les sans vous brûler le bout de la langue ! Ils doivent fondre en bouche), ajoutez-les au mélange de champignons, d’ail et d’oignon et ajoutez les noix et aromates précédemment mixés ainsi que la sauce soja. Poivrez et ajoutez votre touche finale perso.
Pour moi, ça sera le piment de Cayenne que je fais pousser sur mon petit balcon depuis cet été (une dizaine de piment récoltés au compteur). Je rajoute un tout petit petit morceau de piment dans ma préparation afin d’émoustiller les papilles de mes convives le soir venu.
Varier les plaisirs si vous faites partie de la team #paspiquant, essayer avec un mélange de 4 épices (cannelle, girofle, muscade et poivre) ou bien des morceaux de figues séchées et des éclats de noix. C’est la fin de l’année, faites vous plaisir et n’en laissez aucune miette !
Passez le tout au mixeur pour obtenir une préparation homogène avec une texture de pâté.
étape 4
Placez la préparation dans les moules de votre choix afin d’obtenir un beau et faux fois gras au moment du démoulage.
Laissez au frigo au moins deux heures avant de démoulez et laisser à température ambiante avant de déguster. Le résultat n’en sera que meilleur.
La conservation
« De Noël au Nouvel an, tu n’en fera qu’une bouchée »
Il a tenu plus d’une semaine et demi intacte dans mon frigo avant que le tout ne soit mangé et congelé ;).
>> Quelles sont vos recettes végétariennes pour Noël ? <<
Super! On habite dans la même cité à Berthelot. et je profite de nos balcons pour jardiner en pots. Excellent ce fauxgras, drôlement appétissant. Merci pour les conseils avisés!!
Merci pour ce petit mot. Génial, nous sommes voisines alors 😀