Plantes

Cresson au balcon (semis, culture, récolte)

La semis, la culture et la récolte du cresson sur un balcon - illustration

Le cresson, tout comme la mâche, est un légume-feuille. Au début du printemps jusqu’à la mi-été, de fontaine ou de jardin, il fait partie des plantes du potager facile à semer et à cultiver. Je vous en parle dans ce green calendrier car c’est aussi une plante detox et médicinale que nos estomacs vont adorer durant les fêtes de fin d’année.

Mes variétés

Les variétés les plus connues sont le cresson de fontaine et le cresson alénois.

Sur mon potager de balcon, j’ai semé en octobre 2015, le cresson de fontaine à larges feuilles. Bien sûr en achetant les graines je n’avais pas saisi la subtilité explicitement inscrite sur le paquet.

Qui dit cresson de fontaine, dit fontaine évidemment. Sur mon balcon je n’ai pas encore de fontaine mais qui sait, tout peut arriver. Cela ne m’a pas empêché de le semer.

La semis, la culture et la récolte du cresson sur un balcon - graine de cresson de fontaine

Dans quoi ça pousse ?

Ce petit légume-feuille doit pousser près d’une source d’eau. Mais lorsque l’on cultive hors-sol, à moins de faire de l’aquaponie, les seules sources d’eau se trouvent dans la salle de bain.

Après quelques recherches sur le culture du cresson, je vous conseille de semer les graines en pot avec une coupelle/soucoupe dessous. Cette coupelle permettra de construire une mini fontaine artificiel sous votre pot pour maintenir un taux d’humidité suffisant.

La préparation du sol

Le cresson des fontaines aime les sols humides. Un sol humide est un sol frais et bien arrosé, ce ne sera donc pas très compliqué de l’entretenir.

Composer un sol humide pour la semis et la culture du cresson sur balcon

L’arrosage

Pour garder le sol humide, placez votre pot au dessus d’une coupelle. Remplissez celle-ci d’eau régulièrement. Cela permettra au cresson d’avoir suffisamment d’humidité pour germer et pousser à vitesse grand V. Pour ne pas gaspiller, arrosez vos plants avec l’eau grise de votre cuisine.

infographie - avoir un balcon potager pour réduire ses déchets - récupérer l'eau grise pour arroser

L’exposition

Le cresson est une plante qui aime se dorer la pilule. Alors exposez-le au soleil.

La semis

Semez au début du printemps jusqu’à la mi-été. Ses graines sont vraiment très petites alors semez-les en surface et rajoutez une fine couche de terre au dessus avant d’arroser.

 

La semis, la culture et la récolte du cresson sur un balcon - graine de cresson de fontaine

Si la couche de terre est trop épaisse, les petites graines auront du mal à germer. Les premières plantules devraient voir la lumière 15 jours après la semis.

La récolte

Il faut attendre au moins 1 mois avant de pouvoir récolter les premières feuilles de cresson et cela peut aller jusqu’à 4 mois pour des plants à maturité. Les plants jeunes ou plus matures peuvent être récoltés pour finir en salade, en smoothie vert ou en velouté pour une cure detox avant l’été ou lors des fêtes de fin d’année.

Silence, le cresson pousse sur mon balcon

salade_11_nov_2015_5

Sources :

Mon expérience personnelle
Le guide Marabout du carré potager pas à pas, Lucy Halsall, Marabout