Replanter un poireau pour le faire repousser dans votre cuisine. Vous pourrez ensuite réaliser une fondu ou une quiche au poireau avec votre récolte.
Si j’en crois le calendrier lunaire du potager de janvier, aujourd’hui c’est un jour de congé ! Posez vos pelles, graines et pot de fleurs car le jardinage attendra à demain. Pour l’heure, je vous propose de réaliser une recette hyper facile et anti-gaspi avec les verts de poireaux.
Ces bottes remplissent les étales des marchés en hiver alors pour consommer des fruits et légumes de saison, on ne peut pas y réchapper.
Depuis que je potage (du verbe “jardiner dans son potager”), je prends beaucoup plus conscience de cet aspect lié au gaspillage. Comment peut-on jeter à la poubelle la moitié d’un légume qui a mis tant de temps à pousser ?!? #aberration
Alors dans ma cuisine, les peaux de certaines légumes finissent en chips (chips de panais saupoudrées de thym citron fraîchement récolté = un régal), en poêlée asiatique (les troncs de brocoli et tiges de chou kale n’ont qu’à bien se tenir) ou en smoothie vitaminé (green, orange, yellow ou pink, il y en a pour tous les goûts).
Parce que cuisiner anti-gaspi doit rimer avec simplicité, je vous propose de réaliser des cannellonis de légumes avec seulement 4 ingrédients. On mélange le tout et c’est bête comme chou !
Temps total : 40 minutes
Préparation : 10 minutes | Cuisson : 20 minutes | Repos : 10 minutes
Les ingrédients
- des verts de poireau
- des champignons (de Paris ou d’ailleurs)
- du persil (plat ou frisé c’est comme vous voudrez
- de l’huile (d’olive ou de colza à vous de faire le choix)
Préparation des verts de poireaux antigaspi
étape 1
Mettez une cocotte remplie d’eau sur feu fort.
Munissez vous des verts de poireaux et rincez-les. Ils sont souvent remplis de terre alors si vous ne voulez pas ajouter trop de croquant à cette recette, rincez-les bien en prenant soin de récupérer l’eau de rinçage pour arroser votre potager sur balcon.
Étape 2
Une fois rincé, placez les verts de poireaux à plat dans votre cocotte. Fermez la cocotte et laissez cuire une vingtaine de minutes pour que les poireaux soient bien tendres.
Coupez les champignons en morceaux.
Étape 3
Mettez une poêle sur feu moyen. Ajoutez-y l’huile. Une fois les champignons coupés faites-les cuire dans la poêle.
Dès qu’ils sont cuits et ont rendus leur eau, passez-les au hachoir afin d’obtenir une farce qui servira à fourrer les cannellonis de poireaux.
Étape 4
Laissez refroidir quelques minutes près d’une fenêtre les verts de poireaux et la farce au champignon histoire de ne pas vous brûler les doigts lors du montage.
Étape 5
Sur une planche placez une bout de papier sulfurisé, du papier film ou une natte en bambou c’est encore mieux (avis au maki addict). Cela vous aidera à rouler les poireaux en mode maki.
Une fois refroidi, placez les verts de poireaux l’un à coté de l’autre de façon à obtenir “un lit de poireau” sur la natte de bambou (ou le support que vous aurez sous la main).
Munissez-vous de la farce aux champignons et étalez-la sur la partie haute du lit de poireaux.
Étape 6
Voici venu l’étape fatidique du roulage. Tel un maître sushi munissez-vous de la base de votre cannelloni géant et enroulez-le délicatement. Prenez garde de maintenir la farce à l’intérieur du rouleau.
Appuyez bien pour serrer l’ensemble et enroulez jusqu’à fermer le maki de poireaux.
Étape 7
Une fois formé, si vous êtes déjà affamé coupez-le en plusieurs partie afin d’obtenir plusieurs cannellonis.
Mais il est préférable de mettre le cannelloni au frigo une dizaine de minute et de le couper ensuite. Ainsi il sera plus rigide et plus simple à couper.
J’espère que cette recette illustrée vous a plus mais surtout qu’elle vous a mis l’eau à la bouche.
Pour avoir tout plein d’inspiration en cuisine je suis curieuse de connaître vos recettes anti-gaspi.
Quelles sont vos recettes antigaspi favorites ?
Chouette idée! J’en avais justement hier, mais ne sachant pas quoi faire avec je les ai mis dans la soupe. Je tenterai ta recette la prochaine fois, c’est plus sympa ;-).
Top tu me diras si tu as aimé :).