Cuisiner le chou de Bruxelles c’est bête comme chou avec cette recette originale et vegan à base de faux lardons de tofu au four et sans thermomix.
Pour ce menu « chou ou rien » le chou de Bruxelles entre dans la ronde. Au risque de manquer d’originalité, je vous propose de découvrir ma recette de chou de Bruxelles rôtis et lardons végétariens. Pour la touche mon petit balcon, ce sera une recette 100% végétale où les lardons se font navet !
Je me souviens encore du chou de Bruxelles qu’on me servait à l’école. Dans mes souvenirs il n’était plus vert mais marron tellement il avait cuit dans les marmites et il était peu appétissant. Son odeur était le premier élément rebutant. Souvent servi avec un cordon bleu (le mariage gustatif de rêve), il était tout le temps l’heureux élu des poubelles de fin de repas !
Des années plus tard j’apprends à le cuisiner et même à l’apprécier. J’espère que ma recette ne sera pas un navet. À mes yeux, le chou de Bruxelles ne détrône pas encore le chou-fleur mais si vous avez des recettes gouteuses à me proposer, j’attends vos commentaires avec impatience.
Chou de Bruxelles rôtis et faux lardons
Ingrédients
Pour réaliser cette recette, il vous faut :
Pour 2 assiettes :
- des choux de Bruxelles
- 1 navet
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de thym
- 1/2 oignon rouge
Préparations
étape 1
Mettez de l’eau à bouillir dans une casserole.
Rincez-les choux de Bruxelles sans oublier de récupérer l’eau à l’aide d’un saladier et d’une passoire. Elle vous servira pour arroser vos plantes au printemps.
étape 2
Une fois rincés, coupez le « pied » de chaque chou de Bruxelles. Puis coupez ou émincez-les à la manière qui vous fera le plus envie : en deux, en tranches ou en lanières.
étape 3
Plongez les choux de Bruxelles dans la casserole d’eau bouillante. Laissez cuire 5 à 10 minutes selon la quantité juste le temps de les blanchir.
Préchauffez le four à 180°C.
étape 4
Munissez-vous du navet et rincez-le, toujours en prenant soin de récupérer l’eau de rinçage. Coupez-le en tranches puis en morceaux de façon à obtenir des formes de lardons.
étape 5
Sortez les choux de Bruxelles de la casserole, à l’aide d’une grande cuillère. Conservez la casserole remplie d’eau chaude afin d’y faire cuire les navets 10 minutes dans la même eau.
étape 6
Mélangez dans un bol l’huile de colza, le thym et le vinaigre balsamique. Enrobez les choux de Bruxelles de cette marinade et placez-les au four à 200°C pendant 10 minutes. Cinq minutes avant la fin de la cuisson ajoutez les oignons dans le four.
Pendant cette cuisson, une fois que les navets sont cuits (tendres mais pas trop fondant), mélangez-les à la sauce soja et au vinaigre de cidre pour obtenir le gout salé du lardon.
Laissez reposer.
étape 7
Sortez les choux de Bruxelles rôtis du four. Égouttez les navets pour les séparer de la sauce soja.
Dans un saladier mélangez délicatement les choux et les lardons de navet.
C’est prêt, y a plus qu’à déguster !
>> Quelles sont vos recettes pour cuisiner le chou de Bruxelles ? <<