Jardinage

Un potager sur mon balcon, du bio et du local à chaque saison

Bannière : challenge du balcon à l'assiette semaine 1 : raconte tes salades, 1. Un potager sur mon balcon, du bio et du local à chaque saison

 

Le défi “Du balcon à l’assiette” est lancé ! Merci à tous d’avoir répondu RADIS à cette invitation. Lorsque j’ai écris les premières lignes de www.monpetitbalcon.fr je souhaitais faire rimer jardinage et partage et grâce à vous c’est chose faite. Merci aux petites mains vertes de passage chaque jour sur le blog, aux réseaux sociaux addicts pour leurs posts inspirants et aux merles chanteurs et chanteuses pour leur commentaires chaleureux. L’objectif de ce challenge est de vous donner les conseils qui m’ont aidé à créer un potager sur mon balcon, et qui me permettent d’avoir quelques aliments bios et locaux à chaque saison.

Attention tout de même, ce n’est pas en faisant un potager sur son balcon qu’on devient autosuffisant et que l’on dit adieux aux étales de marché et supermarchés.

 

challenge du balcon à l'assiette semaine 1 : raconte tes salades, 1. Un potager sur mon balcon, du bio et du local à chaque saison

 

Avoir un potager sur mon balcon m’a surtout permis d’être plus proche de la nature, d’apprendre à connaître ma nourriture, d’acquérir la patience et de me réjouir de petits bonheur ! Quel bonheur de voir une graine germer et devenir une jeune pousse vigoureuse qui a bravement franchis le sol pour se développer. Je n’en reviens toujours pas quand je repense qu’à l’aide d’une minuscule graine de tomates, un pied géant (près d’1m80) à pousser sur mon balcon pour m’offir quelques tomates cerises et tomates noir de Crimée hyper savoureuses. Je ne vous parle même pas des fraises, du basilic, de la menthe et des pommes de terre !

Avoir un potager sur son balcon c’est aussi apprendre qu’on peut TOUS avoir la main verte.

Oui, oui tu as bien lu, toi qui achète à chaque été du basilic en pot et qui le laisse mourir dans ta cuisine ! Le basilic vendu en pot est survitaminé, d’où ces belles et grandes feuilles vertes. Une fois installé dans ta cuisine il n’a plus de supers vitamines et perd de sa splendeur. Mais ça c’est pas comme le Port-salut, c’est pas écrit dessus !

challenge du balcon à l'assiette semaine 1 : raconte tes salades, 1. Un potager sur mon balcon, du bio et du local à chaque saison

 

Je pense qu’on peut tous avoir la main verte à condition d’être patient, de connaître les bons gestes pour chaque plante et les bonnes plantes pour chaque jardinier. Il y a des plantes faciles à cultiver que vous avez peut-être découvert lors du challenge « Découvrir les végétaux idéaux pour son potager de balcon », lancé par Natasha du blog echosverts.com. Pour certaines, on a juste à les regarder pousser. Il y en a d’autres un peu plus compliquées qu’il faut tailler, enrichir et protéger.

Une fois qu’on a toutes ces clés en main direction le jardin ! Quelques pots, quelques graines, un peu de terre, de l’amour, de l’eau fraîche et le tour est joué !

Je crée un potager sur mon balcon

À partir de demain je vous proposerait de jardiner avec moi en temps réel. Cela me permettra de partager avec vous mes réussites et mes échecs (car il y en a aussi, c’est en me trompant que j’ai appris à jardiner !).

Et je vous invite à partager vos expériences, les photos de vos plantes qui germent et qui poussent, de votre jardin, balcon ou rebord de fenêtre afin de donner l’envie à tous les réticents de se lancer lancer dans l’aventure Du balcon à l’assiette.

 

challenge du balcon à l'assiette semaine 1 : raconte tes salades, 1. Un potager sur mon balcon, du bio et du local à chaque saison
Pour que je puisse admirer et partager vos photos sur les réseaux sociaux, utilisez le hastag #balconcomestible et mentionné @monpetitbalcon ou bien envoyez-les à l’adresse mail du challenge : defidubalconalassiette@gmail.com

Lors de ces 21 jours, je vous partagerai également mes blogs coups de coeur green et gourmands.

Le planning de la semaine

>> Jour 1 << (RDV mardi soir)
Découvrez les types de plantes comestibles et les bonnes raisons d’avoir un potager sur son balcon
>> Jour 2 <<
Plantez ce que vous aimez manger

>> Jour 3 <<
Les fleurs comestibles, on les jardine, on les cuisine
>> Jour 4 <<
Balcon à l’ombre ou au soleil, planifie tes plantations !
>> Jour 5 <<
DIY récupération pour décorer ton balcon partie 1
>> Jour 6 <<
DIY récupération pour décorer ton balcon partie 2

challenge du balcon à l'assiette semaine 1 : raconte tes salades, 1. Un potager sur mon balcon, du bio et du local à chaque saison

 

Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous à la newsletter du challenge “Du balcon à l’assiette” pour recevoir chaque mardi les thèmes de la semaine, les challenges ainsi qu’un DIY récup à réaliser à l’aide vos dix doigts !