web analytics

Faire pousser des graines germées sans germoir {DIY}

Les graines germées, le truc que j’ai toujours voulu faire pousser sans vraiment oser. À chaque fois que je me rendais au magasin bio, le germoir vendu dans les rayons me faisait toujours de l’œil, puis j’ai commencé à cultiver sur mon balcon et j’ai laissé tomber l’idée. Puis un jour je me suis dit pourquoi pas faire pousser des graines germées sans germoir. C’est à ce moment que j’ai entamé la “fabrication” de mon germoir fait maison.

DIY faire pousser des graines germées sans germoir

Bien qu’ici on soit sur monpetitbalcon.fr aujourd’hui je vous emmène dans mapetitecuisine dans le cadre du défi “cultiver son mini potager d’intérieur” lancé par Natasha du blog echosverts.com.
Lors de l’atelier jardinage que j’animais le 19 mars dernier à Paris, beaucoup de jardiniers rencontrés m’ont expliqué qu’ils souhaitez faire pousser des plantes comestibles mais n’avez pas de balcon, alors si vous me lisez les graines germées sont faites pour vous. Et dans le cadre du challenge “Du balcon à l’assiette” qui s‘achève le 3 avril prochain je sais que certains inscrits n’ont ni balcon, ni rebord de fenêtre alors le plan de travail de la cuisine s’avère être le lieu idéal pour cultiver un potager d’intérieur.

Cultiver des graines germées sans germoir

Le matériel

Pour faire pousser des graines germées dans ma cuisine, j’ai utilisé des bocaux et du papier absorbant. À la place du papier absorbant, vous pouvez utiliser des compresses ou un filtre à lait végétal. Il vous servira de couvercle filtrant pour laisser l’eau s’écouler pendant la germination des graines.

DIY faire pousser des graines germées sans germoir

Côté graine le champs des possibles s’offre à vous. Vous pouvez faire germer des graines à germer ou bien choisir les graines du jardin. Ici j’ai choisi des graines de fenugrec bio, achetées en magasin bio, des graines de radis achetées en jardinerie pour faire pousser des radis sur balcon et des graines à germer non identifiées car je ne comprends pas encore le coréen ^^.

Pas à pas

étape 1

Après avoir choisi les graines qui vous souhaitez faire germer (filez par ici pour connaître la liste des graines qu’il est possible de faire germer), versez 1 cuillère à café de graines par bocal. Une cuillère à café bombée est largement suffisant car il faut laisser la place aux graines de se transformer en jeunes pousses. Plus elles ont de l’espace, mieux elles se développeront.

DIY faire pousser des graines germées sans germoir

étape 2

Laisser tremper vos graines dans l’eau histoire de les réveiller un peu de leur sommeil. Chaque graine a un temps de trempage différent. Pour me faciliter la tâche je les laisse toute tremper 24h comme ça tout le monde est content ! À la fin de l’article, je vous propose une série de lectures pour aller plus loin et être incollable sur les graines germer.

DIY faire pousser des graines germées sans germoir

étape 3

Après la nuit de trempage, filtrez l’eau et rincez les graines. Normalement vous remarquerez que les graines ont commencé à gonfler.

DIY faire pousser des graines germées sans germoir

étape 4

À l’aide de deux feuilles de papier absorbant ou d’une compresse et d’un élastique recouvrez votre bocal afin de lui confectionner un couvercle qui laisse couler l’eau. Durant la germination, l’eau ne doit pas stagner dans le bocal au risque de faire pourrir les graines et de les rendre non comestible.

DIY faire pousser des graines germées sans germoir

étape 5

Une fois recouvert, trouver un moyen d’incliner le bocal à plus ou moins 45°. Cela permettra à l’eau de s’écouler car même si vous filtrez l’eau des graines, il reste toujours de l’humidité. Mettre le bocal dans cette position permettra aussi de laisser les graines pousser toujours plus haut, toujours plus loin.

DIY faire pousser des graines germées sans germoir

étape 6

DIY faire pousser des graines germées sans germoir

Cette étape a toute son importance et la première fois que j’ai cultivé des graines germées sans germoir, je ne le faisais pas : résultat les graines ont pourri.

Il est indispensable de rincer vos graines 2 fois par jour pour leur donner un taux d’humidité constant, surtout par temps chaud, les grains ont tendance à sécher dans leur bocal. Cette petite douche quotidienne permet aussi de nettoyer les graines.

Après chaque rinçage pensez à repositionner le bocal à 45° pour que l’eau restante puisse s’écouler.
Astuce anti-gaspi d’eau : récupérez cette eau de rinçage pour arroser les plantes.

 

étape 7

DIY faire pousser des graines germées sans germoir

Après une semaine à 10 jours (le temps varie selon les graines), les petites pousses apparaissent. Et ça pousse à une folle allure.

Avant de les déguster, pensez à les rincer. Lors de mon expérience pour faire pousser des graines germées sans germoir, j’ai cultivé des graines de radis, niveau goût c’est identique à celui du “vrai” radis qu’on mange à la croc en sel. J’ai aussi jeté mon dévolu sur les graines de fenugrec qui ont un coté poivré avec un peu d’amertume, idéal pour rehaussez une salade ou une poilée de légumes.

 

DIY faire pousser des graines germées sans germoir

En cuisine

RDV très prochainement sur le blog où je vous proposerai de réaliser des assiettes colorées à base de graines germées et de fleurs comestibles.

DIY faire pousser des graines germées sans germoir

Pour en savoir plus :


 

> Dites-moi quelles graines germées vous cultive
et le goût qu’elles ont, je serai curieuse de tenter. <<

Anaïs

Jardinière du dimanche en jungle urbaine (région parisienne) je vous partage mes astuces cuisine, jardinage et décoration testées et approuvées sur mon balcon potager.

12 thoughts on “Faire pousser des graines germées sans germoir {DIY}

  1. Ho géniaaaaaal ! J’avais déjà testé mais pas forcément réussi ! J’ai déjà vu pas mal d’explication sur internet, mais pas de manière aussi claire. Cool, je vais pouvoir ré essayer.

  2. Parfait cette explication, j’ai tenté de faire pousser des graines sans germoir mais il me manquait ton dernier conseil… et forcément toutes mes germes ont pourri.
    On ne m’y reprendra plus ! Merci Mon Petit Baalcon !

  3. Bonjour
    Je voulais savoir quand vous faites tremper les graines au début faut il fermer le bocal ou seulement le lendemain mettre une gaze?
    Si sur le sachet ils indiquent 6 à 8 h pour le trempage on laisse pas une nuit?
    Certains préconisent de faire bouillir l’eau de source et non du robinet, d’autre disent de les mettre dans le noir. En fait qu’elle est la meilleure solution?
    On laisse toujours dans ce bocal car une amie les met sur un sopalin et les vaporise tous les jours avec de l’eau bouillie. Au niveau conservation laquelle solution est la meilleure. Une fois fermée faut il les conserver au frigo dans une boîte hermétique ou les manger sous 2 jours?
    Je vous remercie de vos conseils car j’ai déjà beaucoup d’intolérance alimentaire et je ne voudrais pas faire n’importe quoi. Justement c’est pour remplacer tous ce que l’on m’a supprimé car il ne me reste pas grand chose.
    Cordialement
    Véronique

    1. Bonjour Véronique, au moment de faire tremper les graines vous pouvez laisser ouvert le bocal et le lendemain mettre une gaze. Si vos nuits durent 6 à 8h laisser toute une nuit, si le temps de trempage dépasse rien de grave ;).
      De mon côté j’utilise simplement l’eau du robinet.
      Toutes les graines ne germent pas de la même façon. La manière que je vous propose ici s’applique aux graines non mucilagineuses. Pour les graines mucilagineuses, les poser sur un morceau de papier humide suffit. Vous trouverez la liste de ces 2 types de graines dans ce document : https://antigonexxi.files.wordpress.com/2012/08/dsc07531-copie.jpg?w=927.
      Pour les conserver mieux vaut les garder au frigo et les manger rapidement.

    1. Merci Margaux pour ton petit mot. J’ai d’ailleurs fait pousser des haricots mungo il y à quelques semaines. Prévois un bocal assez grand car ils poussent vite et prennent pas mal de place ou bien ne fait germer qu’une petite quantité pour qu’ils ne se sentent pas à l’étroit ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
%d blogueurs aiment cette page :