C’est le printemps. Qui dit printemps dit rouleaux de printemps, salades de fruits et assiettes colorées. Alors pour accueillir la nouvelle saison comme il se doit je vous propose de réaliser cinq recettes à base de fleurs comestibles et graines germées pour des assiettes crues et colorées.
Pour réaliser cette salade d’agrumes il vous faut :
- des agrumes (pamplemousse, clémentine, orange, ….)
- des baies de goji
- des fraises
- quelques feuilles de menthe
- des violettes ou des pensées (fleurs comestibles)
étape 1
Munissez vous du pamplemousse et coupez-le à vif en tranches ou en suprêmes comme disent les cuistos. Une fois les suprêmes de pamplemousse tranchés, gardez le reste du fruit, il servira à la fin de la recette.
étape 2
Munissez-vous des fraises. Rincez-les sans les noyer car la fraise est un fruit spongieux donc comme une éponge il absorbe l’eau. Coupez le fruit en fines tranches.
étape 3
Disposez les morceaux de pamplemousse et de fraises dans une assiette. Pressez dans vos mains le reste de pamplemousse au-dessus de l’assiette pour en extraire le jus. Ajoutez quelques baies de goji, des feuilles de menthe et quelques pétales de fleurs comestibles. Ici ce sont des violettes ou peut-être des pensées que j’ai acheté à la grande épicerie à Paris.
Niveau goût, les pensées/violettes, ont un léger goût de fleur d’oranger. Vraiment léger. C’est en fin de dégustation que la saveur orangée se fait sentir au cœur des pétales. Et la menthe, ma plante aromatique adorée avec la fraise et les agrumes c’est de la bombe BB !
Il y a les rouleaux de printemps (du Vietnam), les rouleaux d’été (de Suisse et du Canada) et les rouleaux d’hiver (de Monpetitbalcon.fr). Regardez l’ensemble des recettes proposées ci-dessous, pour découvrir mes variantes des 4 saisons.
Pour réaliser un rouleau d’hiver il vous faut :
- 1 galettes de riz
- ¼ de radis noir
- ¼ de concombre
- quelques feuilles de chou rouge
- des graines germées
- des violettes
étape 1
Munissez-vous de la galette de riz et humidifiez-la légèrement. Vraiment légèrement car si vous la mouillée trop, il sera difficile de la manipuler et elle deviendra trop collante.
étape 2
Coupez le radis noir en rondelles. Disposez sur la galette de riz les pétales de fleurs puis les rondelles de radis noir.
étape 3
Ajoutez sur les rondelles de radis noir, le chou rouge et le concombre coupés en lamelles.
étape 4
Pour la touche finale, disposez quelques graines germées et le tour est joué ! Maintenant y a plus qu’à rouler pour obtenir un joli rouleau d’hiver fleuri.
Cette fois-ci place au rouleau de printemps, un grand classique. Pour changer j’y ai mis du sucré.
Pour réaliser ce rouleau de printemps il vous faut :
- 1 galette de riz
- la moitié d’une carotte
- ¼ de concombre
- des fraises
- quelques feuilles de menthe
- un fleur comestible, ici une pensée ou peut-être une violette
étape 1
Après avoir humidifiée la galette de riz, disposez-la dans une assiette. Munissez-vous des fraises et coupez-les en fines tranches. Disposez les fraises sur la galette de riz en les intercalant avec les pétales de fleurs et les feuilles de menthe.
Munissez-vous de la carotte. Râpez-la et disposez-la sur la rangée de fraises mentholée.
Ajoutez le concombre, coupez en lamelles.
étape 2
Roulez le rouleau et le tour est jouée. #croquantgourmand
Pour que la boucle soit bouclée ou presque, après le rouleau d’hiver et le rouleau de printemps, voici venu le rouleau d’été ou summer rol.
Pour réaliser un rouleau d’été sucré et fleuri voici ce qu’il vous faut :
- 1 galette de riz
- ¼ de concombre
- une fleur comestible
- ½ carotte
- une petite branche de romarin
- une clémentine
étape 1
Comme pour les rouleaux d’hiver et de printemps d’été, munissez-vous de la galette de riz et humidifiez-la légèrement. Disposez-la ensuite sur une plante ou dans une assiette.
étape 2
Disposez en premier les pétales de fleurs sur la galette de riz. Le résultat n’en sera que plus jolie.
Disposez à côté des pétales de fleurs, la demi carotte râpée et le concombre coupée en lamelles.
étape 3
C’est ici que les clémentines entre en jeu pour apporter une touche sucrée et juteuse au rouleau.
Pour la touche finale ajoutez quelques brins de romarin.
Oui du romarin. J’adore mélanger des fruits et des herbes aromatiques. Essayez, vous risquez d’adorer.
Maintenant c’est prêt, y a plus qu’à rouler !
Last but not least, une assiette croquante gourmande à base de légumes crus, de menthe et de graines germées de fenugrec.
Pour réaliser cette assiette de légumes crus, il vous faut :
- ½ carotte
- ½ courgette
- quelques feuilles de menthe
- des graines germées de fenugrec bio
- de la sauce soja
- de l’huile de sésame
- du vinaigre de riz
- des graines de sésame
étape 1
Munissez-vous de la courgette et de la carotte. À l’aide d’une mandoline (ce petit objet que vous voyez à gauche sur la photo) réalisez des fines tranches de légumes.
Pour donner un petit côté 3 étoiles à mon assiette j’y ai disposé les légumes en spirale mais les allonger dans l’assiette fera aussi bien l’affaire.
étape 2
Telle la cerise sur le gâteau, ajoutez les graines germées de fenugrec bio au dessus de la spirale de légumes.
étape 3
Réalisez une vinaigrette à l’aide du vinaigre de riz, de la sauce soja et de l’huile de sésame. Mélangez énergiquement puis versez-en un cuillère à soupe sur les légumes croquants.
Pour la touche finale ajoutez quelques graines de sésame. Sans oublier les petites feuilles de menthe qui augmenteront la saveur de cette assiette crue à souhait.
>> Ces recettes aux fleurs comestibles et graines germées pour des assiettes crues et colorées vous ont plu ?
Si c’est le cas n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux et à me dire ce que vous en avez pensé. <<
Bonjour, les idées de recettes sont super belles, ça a l’air délicieux et ça fait bien envie. MAIS, je suis désolée de faire ma rabat-joie avec ça mais le concombre local et sans serre chauffée au fuel ne sera pas disponible sur nos étals avant juin-juillet selon les régions. Les 1ères fraises n’arriveront que dans quelques semaines, et les agrumes ça sera plutôt à l’automne (quoiqu’il doit en rester de la dernière récolte donc admettons). Pour cuisiner les fleurs, il y a possibilité de les faire tout simplement en salade, comme dans cette salade de feuilles et fleurs sauvages zéro euros.https://lafabriquedelo.wordpress.com/2016/03/01/salade-de-fleurs-et-feuilles-sauvages-zero-euro/ J’essayerai quand même les rouleaux parce que c’est une super idée, j’adapterai juste un peu les ingrédients! 😉
Bonjour,
J’aime beaucoup votre blog c’est pourquoi j’ai décidé de le nominer aux Liebster Award. Vous pourrez retrouver les informations sur ce jeu ici: https://wordpress.com/post/aspixblog.wordpress.com/336
A bientôt !
Hum…il y a de la couleur ici 🙂
j’adore 🙂