Non classé

Jardiner avec la lune en mai : le calendrier

En mai plante ce qu’il te plait ! Fleurs comestibles, laitue des 4 saisons et petits pois au balcon, le mois de mai c’est LE mois du jardinier. Les plantes commencent à fleurir, les bourgeons à s’épanouir. Sortez les plantes du salon afin de les installer au balcon. Et pour ne pas se tromper dans le choix des actions à mener, voici venu le tant attendu calendrier pour jardiner avec la lune en mai.
Are you radis ? À vos pelles, prêts, semez ! (et plantez aussi)

Jardiner avec la lune en mai

Au moment même où j’écris ce billet, les oiseaux chantent et le soleil brille. Oui ça fait cliché mais c’est bel et bien la vérité. C’est signe que le mois de mai est enfin arrivé.

Mais trêve de bavardages, sans plus attendre, voici le calendrier pour jardiner avec la lune en mai qui porte sur ses épaules, Nour le radis de 18 jours souvent à la bourre.

En effet le radis de 18 jours fait partie des légumes faciles à cultiver et à croissance rapide mais aussi loin que je me souvienne, ceux que j’ai cultivé n’ont jamais poussé en 18 jours mais plutôt en 28 voire 48 😉

Planter et semer des fruits et légumes-fruits

Les 6, 24, 25, et 26 mai 2016 (lune montante : semer les graines)

En lune montante, ouvrez les sachets de graines et enfoncez dans la terre haricots et petits pois. Ces légumes-fruits (ou légumineuses) ne passent pas inaperçues au potager. Voyez par vous même « l’élégance » que prend le petit pois a déployer les petits bras que Dame Nature lui a fourni pour s’agripper à la première branche venue.

petits pois jardiner avec la lune en mai le calendrier du potager

 

Je ne le répéterais jamais assez : les légumineuses apportent de l’azote au potager et l’azote les légumes-feuilles en raffolent. Alors si vous cultivez des laitues et herbes aromatiques, n’oubliez pas de faire pousser des pois et haricots à leurs pieds ;).

Les 13 et 14 mai 2016 (lune descendante : planter et rempoter)

En lune descendante on se tourne vers le sol pour rempoter les fraisiers, voici un petit tuto pour vous y aider. Pour ceux qui auraient déjà planté des fraisiers au potager depuis le mois dernier, commencez dès à présent à pailler le sol, c’est-à-dire à le protéger avec de la paille, des copeaux de bois ou des écorces de coco.

Les fraises poussent à ras du sol et elles ne doivent pas être en contact avec la terre sinon elles risquent de pourrir et d’attraper des maladies. Pour éviter cela tapissez la terre d’une couche de 2cm à 3cm de paillage. Cela vous permettra aussi de conserver un sol frais durant l’été et de diminuer l’arrosage.

On plante aussi à l’extérieur et dans un plus grand espace les pieds de piments, tomates, courge, courgette, concombre et poivron semés durant l’hiver dernier.

fraisiers cagette potager sur balcon fleuri4

Si vous n’avez pas d’extérieur, les pieds de piments se portent aussi très bien sur le plan de travail de la cuisine devant une petite fenêtre ensoleillée.

Planter et semer des légumes racines

Les 7, 8, 9, 27 et 28 mai 2016(lune montante : semer les graines)

Vous penserez sûrement que ça tourne à l’obsession mais il en existe plus de 52 variétés, j’ai donc de quoi en parler au moins 1 fois par semaine. Et oui c’est le petit radis. En lune montante c’est le moment de semer des graines de radis. Veillez à choisir des variétés roses, rondes ou allongées.

Ce sont celles que l’on cultive du printemps à l’été et que l’on mange à la croque en sel. Pour maximiser vos chances de réussite (malgré que le radis soit une plante facile à cultiver, il peut vous en faire voir de toutes les couleurs) jetez un coup d’œil à la liste des erreurs à éviter pour cultiver du radis en toute sérénité.

Cette année je me lance aussi dans la culture de la carotte, j’ai trouvé une variété de petite taille, la carotte marché de Paris alors y’a plus qu’à tester. La suite au prochain calendrier !
Je réitère aussi l’expérience avec les navets marteau que j’avais cultivé l’an dernier sans grand succès. Par manque d’arrosage, le navet ressemblé plutôt à une carotte flétrie et je dit LE car il n’y a eu qu’un. C’est aussi ça les joies du potager, on teste sans savoir ce que ça donnera mais NEVER GIVE UP comme dit la chanson !

Les 16, 17, 18 et 19 mai 2016

Le mois de mai ça donne la patate, à condition de cultiver quelques pommes de terre au balcon. Qu’on se le dise, ce n’est pas en cultivant des pommes de terre au balcon que vous nourrirez toute votre famille. Par contre il n’y a pas meilleur satisfaction que de réaliser une fois dans l’année une salade de pomme de terre, une purée ou une assiette de frite MADE IN mon petit balcon 100% bio et local !

Alors si vous êtes curieux, filez prendre une pomme de terre dans votre cuisine, suivez le tuto “comment faire un potager en sac” et attendez quelques semaines que les premières tiges pointent le bout de leurs feuilles.

Planter et semer des fleurs et légumes-fleurs

Les 1er, 2 et 29 mai 2016(lune montante : semer les graines)

Quand je pense au mois de mai je pense au fleurs, aux mariages champêtres et aux déjeuners sur l’herbe au ras des pâquerettes. C’est donc le moment idéal pour mettre des fleurs au balcon.

capucine jardiner avec la lune en mai le calendrier du potager

Essayez donc les capucines, les œillets d’inde ou œillets de poète sans oublier le souci, de quoi attirer abeilles et papillons au balcon ! Pour tout savoir sur ces fleurs comestibles je vous invite à lire cette présentation plus détaillée.

Les 10, 11, 20 et 21 mai 2016 (lune descendante : planter et rempoter)

Il y a peu j’ai acheté plusieurs plants d’œillet d’inde pour embellir mon balcon et accueillir les insectes pollinisateurs. En lune descendante, je vais en profiter pour les planter dans une jardinière fleurie.

oeillet d'inde potager sur balcon fleuri

Si vous achetez des bulbes et plants de fleurs c’est la période idéal pour les replanter à l’extérieur.

Planter et semer des légumes feuilles et plantes aromatiques

Les 4, 5 et 31 mai 2016 (lune montante : semer les graines)

Profitez du pont de l’Ascension pour mettre du monde et des graines au balcon. Un petit carré d’aromates, un peu de verdure et voici votre balcon transformé en coin de pâture.

Laissez-vous tenter par des graines de persil plat et frisé ou des graines de basilic pesto, cannelle ou citronné. Sans oublier le pourpier cette laitue sauvage ou le poirée aussi appelé bette à cadre blanc, jaune ou rouge !

Soyez vigilant tout de même à ne pas installer le basilic à l’extérieur tant que la température n’avoisine pas les 20°C. Le petit basilic est un grand frileux.

Tout comme au mois d’avril n’hésitez pas à semer des graines d’aromatiques vivaces (qui vivent plus d’un an) : fenouil, ciboulette, romarin, thym, sauge, marjolaine et laurier. Certaines d’entre elles ne demandent que peu d’efforts. Il n’y a qu’à les regarder pousser.

Les 12, 22 et 23 mai 2016 (lune descendante : planter et rempoter)

En lune descendante on travail le sol. Je vais en profiter pour rempoter mon petit pied de céleri que j’ai fait repousser avec un reste du frigo #regrowing.

regrowing celeri potager sur balcon

Si vous achetez des plantes aromatiques en pot, la lune descendante est le moment propice pour les rempoter dans des pots ou jardinière plus grande. Plutôt en début ou fin de journée pour éviter les coups de chaud !

Ne pas jardiner

Les 3, 15 et 30 mais 2016

Au potager, il y a des jours où l’on jardine et d’autres on l’on cuisine. Alors pour remettre des couleurs dans l’assiette au mois de mai je vous invite à remplir vos paniers pour un déjeuner sur l’herbe.

Avec les collègues, la famille ou entre amis, le picnic au ras des pâquerette est de sorti ! Avec le défi lancé par Natasha du blog echosverts.com sur le thème “Manger local et végétal” je vous ai concocté quelques recettes aux saveurs d’ailleurs et aux ingrédients d’ici.

 

petits pois jardiner avec la lune en mai le calendrier du potager>> cliquer sur l’image pour télécharger le calendrier d’avril en .PDF <<