Ciao Bella, come va ? Petit rappel de mes vagues souvenirs d’italien pour la 3ème et dernière recette réalisée dans le cadre de l’éco-défi lancé par Natasha du blog echosverts.com sur le thème « Manger local et végétal ». Cette-fois je vous invite à l’heure de l’apéro pour déguster une focaccia au radis et romarin du jardin !
Depuis le temps que je rêvais de réaliser une focaccia, le retour du soleil de mai m’y a poussé. Et pour cet éco-défi basé sur le végétal, j’y ai glissé encore une fois quelques lamelles de radis.
Ingrédients de mon panier
- 100g de farine de sarrasin,
- 100g de farine de blé,
- 1 pincée de sel,
- 50ml d’huile d’olive,
- 10g levure de boulanger en cube ou en paillettes,
- 100ml d’eau tiède,
- 1 petite botte de radis,
- 10 olives vertes et noires,
- quelques brins de romarin
Préparation
étape 1
Mélanger dans un verre, l’eau tiède et l’huile d’olive. Y ajouter la levure afin de la faire fondre quelques minutes. Ici j’ai utilisé de la levure de boulanger en paillette, si vous en avez sous la main de la levure de boulanger en cube convient tout autant.
Mélanger le tout pour obtenir une texture homogène.
étape 2
Rincer et couper en fines lamelles les radis ainsi que les olives. Au départ je souhaitais aussi utiliser les fanes de radis dans cette recette mais elles ont vite jaunies et n’étaient plus aussi fraîches que je l’espérais. C’est donc le compost qui en a profité !
étape 3
Verser la farine et la pincée de sel dans un saladier et y incorporer petit à petit le mélange liquide précédent ainsi que la garniture (romarin, olives et radis).
Mélanger tous les ingrédients durant 5 à 10 de minutes afin d’obtenir une pâte homogène et un peu collante.
étape 4
Faire une boule avec la pâte et la laisser lever 30 minutes dans un saladier préalablement fariné pour éviter qu’elle ne colle.
étape 5
Après avoir laissé lever la pâte, la pétrir légèrement une nouvelle fois pour en retirer l’air et la laisser lever 30 minutes de nouveau.
Filez donc jeter un coup d’œil au calendrier du potager de mai en attendant que la pâte ai bien levé.
étape 6
Préchauffer le four à 180°C. Se munir de la pâte à focaccia et l’étaler sur une plaque à four préalablement recouvert d’un papier cuisson réutilisable. La pâte ne doit pas être étalée trop finement pour rester gourmande à la dégustation (2 à 3 cm d’épaisseur).
étape 7
Enfourner la foccacia 15 minutes en surveillant la cuisson. À déguster tiède tartinée de houmous ou nature à l’heure de l’apéro.
La focaccia aux radis et romarin se conserve deux jours au frais, et peut être congelée pour être déguster au fil des envies.
>> Si vous avez aimé cette recette,
épinglez-la sur Pinterest et dites-moi ce que vous en avez pensez 🙂 <<
Recette sympa. J’ai du rajouter de la farine sinon la pâte était vraiment trop collante. La sensation des radis tendre est un peu étrange au départ quand on a tellement l’habitude de les manger croquant mais c’est sympa.
Merci Aria pour ton retour. C’est vrai que les radis cuits et ça change et c’est pas si mal 😉