Cuisine

Maki aux légumes de printemps

« J’adoooooore les sushis ». Alors pour cette 2ème recette réalisée dans le cadre du défi lancé par Natasha du blog echosverts.com sur le thème « Manger local et végétal » j’ai pris un aller-retour pour les pays du soleil levant et du matin calme. J’ai nommé cette recette : Maki aux légumes de printemps. À l’intérieur uniquement des légumes cultivables sur un balcon et cultivés dans nos régions.

recette de maki aux légumes de printemps navets épinards asperges carottes

Au moment de tester la recette, c’était l’inconnu total. Je me suis dit que niveau couleur, le visuel du maki se retrouverez mais niveau saveurs c’était au petit bonheur la chance. Mais une fois la première bouchée déguster, j’ai fermé les yeux et c’était une vrai madeleine de Proust. En l’espace de deux secondes j’étais sur un autre continent replongée dans mes souvenirs de repas asiatiques dégusté de manière traditionnelle assise au sol.

Pour jouer sur l’aspect végétal à fond j’ai même remplacé le riz par des légumes un peu comme dans la recette du risotto de chou-fleur.
Sans plus attendre je vous laisse découvrir les détails de cette nouvelle recette. Surprise gustative garantie !

Les ingrédients de mon panier

recette de maki aux légumes de printemps navets épinards asperges carottes

  • 2 belles poignées d’épinards aux longues feuilles,
  • 4 navets primeurs,
  • 1 carotte,
  • 3 asperges blanches,
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive pimentée ou un mélange d’huile d’olive et de piment de Cayenne

étape 1

Se munir des asperges blanches et les éplucher de la tige à la racine. Si vous avez choisi des asperges vertes, l’étape de l’épluchage sera moins contraignant, il paraît même qu’on peut les cuisiner sans les éplucher. Éplucher également les navets primeurs.

Plonger les légumes dans une casserole d’eau bouillante 15 minutes.

recette de maki aux légumes de printemps navets épinards asperges carottes

étape 2

Se munir des carottes, les tailler en bâtonnets et les cuire avec les légumes précédents une dizaine de minutes.

étape 3

Égoutter les légumes à l’aide d’une passoire afin de récupérer l’eau de cuisson pour les épinards.

étape 4

Se munir des épinards, les faire blanchir 5 minutes dans l’eau de cuisson précédente et les retirer du feu à ébullition. Ici j’ai choisi des épinards à longues feuilles, idéals pour réaliser un maki aux légumes de printemps bien sûr ! Les jeunes pousses auraient été trop petites et au moment du roulage, le maki n’aurait pas tenu.

étape 5

Séparer les navets cuits d’un côté, les asperges de l’autre puis les carottes. Se munir des carottes et les mélanger à l’huile d’olive pimentée. Si vous avez le temps vous pouvez faire mariner les bâtonnets de carotte la veille pour accentuer la saveur pimentée.

J’ai réalisé cette huile pimentée avec ma récolte de piment de l’été dernier = une dépense en moins pour les fans de sauce piquante. Surtout qu’un pied de piment peut se cultiver en intérieur et prend vraiment peu de place pour une belle récolte à la clé à condition d’avoir suffisamment de soleil.

recette de maki aux légumes de printemps navets épinards asperges carottes

étape 6

Passer les navets au mixeur afin de les réduire en risotto. Couper les asperges en deux et les réserver pour le montage du maki aux légumes.

recette de maki aux légumes de printemps navets épinards asperges carottes recette de maki aux légumes de printemps navets épinards asperges carottes

étape 7

Pour réaliser le maki, étaler délicatement les feuilles d’épinards sur une natte de bambou ou du papier sulfurisé (ou les deux 😉 ). Ajouter 2 cuillères à soupe bombées de navet réduit en risotto. Disposer les lamelles de carottes épicées ainsi que les morceaux d’asperges sur le lit de navet.

recette de maki aux légumes de printemps navets épinards asperges carottes

étape 8

Y a plus qu’à rouler et à couper le rouleau de légumes obtenu en Maki ! À déguster accompagné d’une salade de jeunes pousses de mesclun et d’épinards.

recette de maki aux légumes de printemps

 

>> Si vous avez aimé cette recette,
épinglez-la sur Pinterest et laissez-moi vos impressions ^^ <<

recette de maki aux légumes de printemps navets épinards asperges carottes