Cuisine

Recette de Wrap au radis et fleurs de moutarde

En mai mange ce qu’il te plaît. De mon côté c’est wrap au radis et fleurs de moutarde à emporter pour mettre de nouvelles saveurs dans l’assiette. Cette recette relance officiellement la saison culinaire sur Mon petit Balcon car ça fesait un bon moment que je n’en avait pas publié de nouvelles. Cette recette marque aussi ma participation au nouvel éco-défi lancé par Natasha du blog echosverts.com sur le thème « Manger local et végétal ». Le challenge : préparer de supers recettes de saison avec ce qui provient de pas très loi.

Niveau ingrédients on ne peut pas faire plus local et végétal car tous les légumes de la recette peuvent pousser sur un balcon. Pour le coup je me suis bien sûr rendu au marché pour faire mes courses en attendant que mes petites pousses d’épinards et mes petits radis Gaudry pointent le bout de leur nez.

Recette de Wrap au radis et fleurs de moutarde par Mon petit Balcon

Dame Nature m’a aussi ramené un beau cadeau au balcon : des fleurs de moutarde. J’avais semé quelques graines de moutarde blanche à la fin de l’automne pour enrichir la terre durant l’hiver et avec la chaleur la moutarde a commencé à fleurir. Niveau olfactif elles ont une sublime odeur vanillée je trouve et niveau gustatif c’est piquant piquant mais vraiment léger. J’en ai donc récolté un petit bouquet pour en agrémenter ma sauce blanche aux saveurs locales.

Les ingrédients de mon panier local

Recette de Wrap au radis et fleurs de moutarde par Mon petit Balcon

Pour la sauce

  • 2 cuillères à soupe de yaourt au soja français,
  • 1 bouquet de fleurs de moutarde (ou 1 petite cuillère à café de moutarde),
  • 10 feuilles de menthe (du balcon)

Pour le wrap

  • 1 galette de maïs ou de blé,
  • 1 petite botte de radis,
  • 1 poignée de jeunes pousses d’épinards
  • quelques feuilles de moutarde (facultatif)

Préparation

étape 1

Se munir de la botte de radis, séparer les fanes des racines et tailler les racines en fines lamelles. Conserver les fanes pour garnir le wrap au radis et fleurs de moutarde de verdure.

Recette de Wrap au radis et fleurs de moutarde par Mon petit Balcon

étape 2

À l’aide d’un mixeur réaliser la sauce en mélangeant le yaourt, les feuilles de menthe et les fleurs de moutarde jusqu’à obtenir un mélange homogène. Les feuilles de menthe et les fleurs de moutarde proviennent tout droit de mon petit balcon.

C’est une plante qui pousse tellement vite que je vous conseille fortement d’en avoir sous la main. Taboulé, thé ou dessert fruité, vous ne pourrez plus vous en passer.

Par contre veillez bien à cultiver la menthe dans un pot seule car c’est une plante dont les racines sont très envahissante.

étape 3

Pour cuire le wrap, le disposer dans une poêle pendant 2 minutes et l’humidifier légèrement à l’aide de quelques gouttes d’eau. Ici j’ai réalisé le wrap moi-même à l’aide d’une recette dénichée sur la toile. Si vous avez 30 minutes de plus à consacrer à cette recette, passez par cette étape qui vous permettra de réaliser d’autres wrap en déclinant les saveurs.

étape 4

Dès qu’il commence à gonfler, retirer le wrap de la poêle et disposez-le dans une assiette puis y étaler 2 cuillères à soupe de sauce blanche.

étape 5

Disposer les jeunes pousses d’épinards et les fanes de radis sur la sauce puis les lamelles de radis. J’ai profité de cette étape de la recette pour glisser une feuille de moutarde toute aussi savoureuse que les fleurs avec un goût plus léger.

Recette de Wrap au radis et fleurs de moutarde par Mon petit Balcon

Recette de Wrap au radis et fleurs de moutarde par Mon petit Balcon

étape 6

Une fois le wrap garnit, le rouler fermement dans le sens de la largeur puis le couper en deux. Installer délicatement le petit wrap au radis et fleurs de moutarde dans votre plus belle lunchbox sur un lit d’épinards frais en guise d’accompagnement. Il ne reste plus qu’à glisser la lunchbox au fond de votre sac pour l’ouvrir à midi et rendre jaloux vos collègues et amis à l’heure du déjeuner.

Recette de Wrap au radis et fleurs de moutarde par Mon petit Balcon

>> Si vous avez aimé cette recette,
épinglez l’image suivante sur Pinterest 😉
et laissez-moi un petit mot . <<

Recette de Wrap au radis et fleurs de moutarde par Mon petit Balcon