Voici 7 blog français de recettes végétariennes pour trouver de l’inspiration en cuisine et utiliser les légumes comme un chef.
Quand on aime les burgers saignants, le saucisson aux noisettes et la paupiette, pas toujours facile de s’improviser végétarien, même le temps d’un dîner. Et pourtant quel bien fou de laisser de temps à autre l’entrecôte de côté !
Ancienne membre du clan des #nogreen #pasdevertdansmonassiette, je suis tombée en amour depuis quelques petites années pour les légumes et la cuisine végétale dans son ensemble. C’est un vivier de créativité et d’inspirations que tous les cuisiniers du dimanche devraient explorer (quelque soit le régime alimentaire).
Ainsi pour cette première green revue, je vous partage quelques unes de mes inspirations pour cuisiner veggie en toute simplicité.
L’entrée veggie
Pour démarrer les festivités culinaires, je vous invite à découvrir ou redécouvrir le blog Aime & Mange, un concentré de gourmandise à l’état pur. Vous vous laisserez bien tenter par des beignets de sauge , des bouchets de courgette, ou un houmous de petits pois.
L’hors d’oeuvre
Green glam et gourmande
Un peu de lecture pour découvrir l’hors d’oeuvre en feuilletant les pages du livre qu’on ne présente plus : Green, glam et gourmande de Rebecca Leffler.
On y retrouve des recettes, des conseils beauté au naturel et des inspirations culinaires qui raviront tous les palets.
Mes recettes préférées :
- la soupe de chou-fleur (moins fort en goût que le chou-fleur cuit à la vapeur)
- les choux de bruxelles rôtis au four
- les légumes d’hiver rôtis au four que j’aime déguster avec un filet de vinaigre balsamique
- les champignons farcis façon escargots
En bonus on y retrouve aussi les recettes des porridges de mama ours, papa ours et bébé ours pour régaler toute la famille dès la sortie du lit.
Pour ceux qui comme moi sont des membres inconditionnels de la team Granola/Muesli, une recette vous est aussi réservée.
Enfin, dans ce livre gourmand, les recettes et conseils beauté sont classés par saison, de quoi mettre du green dans son quotidien tout au long de l’année.
Le plat veggie
Si la lecture, même culinaire n’est pas votre tasse de thé, direction le poste de télé !
La cuisine végétarienne dans Les carnets de julie
À l’heure où j’écris cet article, l’émission, les carnets de Julie vient de se terminer. C’est un rendez culinaire passionnant qui nous fait découvrir la cuisine sous toutes ses facettes, de la bonne franquette à la table des maîtres.
Pour enrichir cette green revue spéciale “cuisiner veggie en toute simplicité”, je ne pouvais pas omettre de mentionner l’épisode dédié à la cuisine végétarienne.
Dans ce celui-ci, la chroniqueuse Julie Andrieu, confectionne un plat végétarien, chaleureux et gourmand que je vous invite à découvrir en vidéo. On y retrouve aussi les conseils de la chroniqueuse et auteure culinaire Esterelle Payani qui nous livre ses astuces pour remplir ses placard en mode veggie.
Le dessert veggie
Bien qu’après avoir découvert Lucie Woodward et ses fabuleux conseils fitness, l’univers de la green detox, le principe de la dissociation ou encore le bootcamp, j’ai dit adieu aux desserts en fin de repas, j’aime m’octroyer une petite pause sucrée dans la journée.
The site web : Cookstomize
Il n’y a pas meilleure gourmandise que celle faite maison. En prime on dit adieu à l’emballage non recyclable et aux saveurs artificielles des goûters vendus par 12. Alors vive les goûters faits maison.
Quand je suis en panne de sucre ou d’inspiration, je fonce sur Cookstomize, un site où l’intolérance est reine (#vismavisdintolérante). Derrière ce site se cache notamment les auteures de Eat me baby et Cake and nails.
Pour vous aider à trouver la recette de vos rêves, plusieurs filtres sont proposés (sans lactose, sans gluten, sans alcool, végétalien, …). Aux côtés des recettes de galette sans lactose et d’omelette sans oeufs, vous trouverez des confitures sans sucre et des cocktails sans alcool (la fête est plus folle).
Le site fonctionne comme Hellocoton et index les recettes des utilisateurs qui y référencent leur blog de cuisine. Gourmandise garanti !
Cette green revue pour cuisiner veggie en toute simplicité touche à sa fin.
Si vous avez d’autres sources d’inspiration pour mettre plus de vert en cuisine,
laissez-moi un petit commentaire.
Merci beaucoup pour ton article! J’essaie de changer mon alimentation, ton article et les liens me seront bien utiles, je pense !
Actuellement, en source d’inspiration, je lis Natacha d’Echos verts qui commence à partager ses menus de la semaine et aussi les livres vegan qu’elle a conseillés et que je voudrais feuilleter à la médiathèque. Je ne suis pas vegan mais aimerait manger un peu moins de viande! Bref, l’année 2017 sera l’année des essais et des découvertes, entre la cuisine et le jardinage (ô, joie ! Et grâce à tes conseils que je relis régulièrement)
Bonjour Karin, merci pour ton petit mot. J’aime aussi ce que partage Natasha, c’est une source d’inspiration pour plusieurs sujets. Je te recommande le livre de « Vegan » de Marie Laforêt. N’étant pas non plus vegan, j’aime beaucoup ce livre qui m’aide à varier mon alimentation assez facilement et avec gourmandise.
Salut Anaïs, je découvre ton blog avec intérêt 😀 ! Je suis végétarienne depuis peu, et vraiment j’adoooore découvrir et tester des recettes le dimanche après-midi ! Le houmous de petit pois me tente bien 😮 !
Bonjour Camille, c’est vrai que ce houmous vert est bien tentant. Vivement que les petits pois poussent sur le balcon pour tester cette recette gourmande.