Après la récolte, transformer vos tomates du jardin en sauce tomate à conserver toute l’année en bocal stérilisé le parfait.
Chez mon petit balcon, les tomates font de la résistance. La saison de ce légume-fruit n’est pas fini alors il est encore temps de réaliser une recette facile de sauce tomate aux oignons caramélisés et aux herbes.
Sur le balcon, dans son petit bac potager, le pied de tomate continue de pousser. Des petits pétals jaunes se développent une à une et laisseront entrevoir dans quelques jours un fruit vert prêt à mûrir.
Le temps est tellement changeant qu’on ne sait plus sur quel pied danser. Pour récolter des tomates juteuses et réaliser une sauce tomate savoureuse, le climat et le soin qu’on y apporte sont des éléments clés. Autant vous dire que la récolte n’en sera que meilleure si la météo n’est pas capricieuse.
Ce qui donne aux fruits comme aux légumes-fruits d’été une saveur délicieuse, ce sont la chaleur, le soleil et un bon enrichissement. Sur le balcon j’utilise le compost de mon composteur sur balcon, l’eau de rinçage de mes plim ainsi qu’un engrais bio et naturel confectionné à Lyon (à retrouver dans la box d’automne). Ces trois sources d’engrais forment un combo gagnant entre matière végétales et matières animales.
Pour cette recette de sauce tomate je n’ai pas utilisé les tomates du balcon car elles sont peu nombreuses. Ce sont donc celles cueillies à la ferme et sur le marché qui passeront à la casserole.
Pour l’heure, on sort les mains de terre. Enfilez vos tabliers et direction la cuisine pour confectionner un bocal de sauce tomate aux oignons caramélisés et aux herbes.
Quantité : 1 bocal | Difficulté : bête comme chou | Temps : 30 minutes | Budget : pas un radis
Ingrédients pour la sauce tomate
- 1,2 KG de tomates de votre choix (tomates cerises, tomates rondes, tomates vertes,…)
- 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de balsamique
- 1 oignons
- 1 cuillère à café bombée de sucre de canne
- ½ échalote
- 2 gousses d’ail
- sel et poivre
- romarin
- thym
Préparation
Rincer les tomates et récupérer cette eau pour arroser les plantes.
Couper les tomates en dès.
Dans un casserole, faire chauffer l’huile d’olive et ajouter le paprika. Laisser frémir durant 5 minutes à feu moyen.
Cette étape permet de libérer toute la saveur de l’épice.
Couper l’oignon et l’échalote en rondelles et dégermer l’ail. Verser dans la casserole.
Laisser suer 5 minutes et ajouter le sucre. Laisser caraméliser 5 à 10 minutes.
Une fois les oignons colorés (ils doivent être bruns) ajouter les dés de tomates, saler et poivrer. Bien mélanger le tout et laisser mijoter à feu moyen 20 à 30 minutes.
Mixer le mélange obtenu et transvaser à l’aide d’un entonnoir dans un bocal préalablement nettoyé.
Refermer et stériliser 45 minutes. Pour tout savoir sur la stérilisation, rendez-vous sur le site Le Parfait.
Une fois les tomates mixées en sauce velouté à la couleur uniforme et mises en pot, j’ai proposé à ma goûteuse d’apprécier cette sauce un peu trop salée à mon goût mais qui devrait plaire à coup sûr à mon entourage.
Je lui ai déposé une cuillère à café dans un coin de son assiette remplie des victuailles du dîner. Elle y a goûté pour y déceler un goût subtile avant de lâcher « tu as mis du vin blanc dans ta sauce ? « . Je lui répondu qu’il s’agissait de vinaigre balsamique.
J’étais étonnée, je pensais que personne ne percevrait la subtilité acide du cépage qui j’avais mis à la louche. Mais il était clair que ma goûteuse avait un palais bien plus fin que je ne l’imaginait. La sauce était salée et assaisonné à son goût. C’était le plus important.
Si cette recette de sauce tomate aux oignons caramélisés vous a plus, ce tableau Pinterest devrait vous donner l’eau à la bouche.
bonjour, merci pour cette recette succulente, j’ai une question concernant la stérilisation. Sur la photo, ce sont des bocaux genre bocaux à confiture, avez-vous stérilisé dans ces bocaux ?
Bonjour Elisabeth, oui j’ai stérilisé des bocaux de confiture avec la même technique que des bocaux contenants des joints.
Le vinaigre balsamique, vous l’ajoutez à quel moment ? Merci de votre reponse.
Bonjour Syl, j’ajoute le vinaigre une fois que les tomates ont rendu une bonne partie de leur eau :).
Bonjour, j’aimerais savoir quand es-ce que vous mettez le thym et romarin
Car je vois pas ou ces écrit, merci
Bonjour, je vois sur la photo vos bocaux retournés , est ce que cela permet de ne pas les stériliser ? Car je n’ai pas de récipient pour stérilisation et ne sais pas donc comment faire . Merci d’avance pour votre réponse et merci pour cette belle recette .
Bonjour Claude, je retourne les bocaux pour chasser l’air mais dans tout les cas il faut les stériliser sauf si vous consommez la sauce dans la semaine. Pour stériliser, je mets de l’eau froide dans une grand casserole, j’y ajoute les bocaux puis je porte à ébullition. Dès que l’eau bout, je laisse à ébulittion pendant 10 minutes puis je sort les bocaux avec une pince et un torchon (attention ça brule).