Jardinage

Faire pousser du chou kale dans un potager sur balcon avec Noocity

Lorsque j’ai commencé à jardiner sur mon balcon c’était par simple curiosité, juste pour essayer. Des graines par ci, des boutures par là et hop le tour et joué (enfin c’est ce que je pensais). Finalement, j’ai connu pas mal d’échecs dont je parlerai prochainement, pour vous prouver qu’on peut tous avoir la main verte quelque soit les gros pépins qui germent sur notre chemin.

Les années ont passé, et aujourd’hui j’ai envie d’optimiser un peu plus le temps que je passe à jardiner et j’aimerai avoir des récoltes plus généreuses. J’ai donc commencé à adopter une petite routine jardinage. Entre le printemps et l’automne, tous les vendredis, j’ajoute une dose de jus de compost dans l’arrosoir ou un engrais liquide naturel. Le dimanche, c’est brumisation, rempotage et bouturage. Et j’ai vu la différence. Les plantes se développent beaucoup mieux et les productions sont plus nombreuses. Alors j’essaie de me tenir à cette nouvelle routine.

 

FAIRE POUSSER du chou kale sur un balcon

Faire pousser du chou kale sur un balcon

J’adore le chou kale, dès que ce légume est de saison, j’en achète à chaque fois. Pour continuer sur ma lancée, il y a quelques mois, j’ai semé des graines de chou kale sur mon balcon. Le chou kale fait partie de la famille des brassicacées (ou crucifères : les plantes dont les fleurs sont en formes de croix), au même titre que la moutarde ou le radis. Ainsi les graines sont similaires. Et voici la marche à suivre pour semer en ligne du chou kale dans une jardinière :

  • arroser la terre pour qu’elle soit humide pas trempée (il est préférable d’arroser la terre avant de semer les graines),
  • à l’aide des doigts, creuser 2 longues rangées parallèle et peu profondes dans le terreau,
  • déposer 2 à 3 graines de chou kale tous les 5cm,
  • recouvrir d’une fine couche de terre,
  • aplanir la terre avec la main sans tasser pour ne pas enfoncer davantage les graines,
  • planter une étiquette avec le nom de la plante et de la date de semis pour avoir un repère.

S’il fait chaud et que la terre devient sèche arrosez légèrement. Cependant, il ne faut pas avoir la main trop lourde avec l’arrosage tant que les graines n’ont pas encore germées. Elles risqueraient de moisir ! Dès que le chou kale à atteint 15cm, pensez à arroser régulièrement car c’est un légume qui demande beaucoup d’eau pour bien se développer.

 

Jardiner sans gaspiller trop d’eau

Et en parlant d’arrosage, cet été, avec la canicule, j’avais l’impression d’être devenue esclave de mon arrosoir. Les allers-retours entre l’évier et le mini potager se sont multipliés. C’était ma petite séance de cardio une fois rentrée du bureau. J’avais déjà épuisé mon stock d’eau grise, que je récupère lorsque je rince et cuit les légumes à la vapeur. Quand il a commencé à faire chaud, très chaud, j’ai commencé à me demander s’il n’était pas temps d’investir dans des jardinières à réserves d’eau.

Lors du tournage d’une vidéo l’an dernier (sur un balcon bien évidemment), la personne qui m’avait ouverte les portes de son appart avait sur son balcon 4 ou 5 jardinières à réserves d’eau. Lorsqu’elle m’a dit “je pars en vacances et je n’ai pas besoin d’arroser mes plantes” j’ai commencé à l’envier. Je suis partie à la quête de quelques modèles qui pourraient remplacer mes jardinières classiques.

Alors quand, Leonor da marque portugaise Noocity m’a contacté pour me présenter leur bac potager intelligent, j’étais plus qu’emballée. J’ai découvert la marque il y 2 ans lorsque j’ai rejoint LA SAUGE (la société d’agriculture urbaine généreuse et engagée). Les membres de l’association y cultivent les fruits, légumes et aromatiques qui servent à régaler les gourmands. Et voici les arguments qui ont fini de mon convaincre de tester ce produit : jusqu’à 80% d’économie d’eau et 40% de productivité en plus. Bon j’avoue qu’au départ, j’y suis allée à taton. Est-ce que ça allait marcher ? Je suis exposée sud-ouest alors quand ça chauffe, ça chauffe vraiment !

 

FAIRE POUSSER du chou kale sur un balcon

Mon avis sur Noocity

J’ai assemblé le bac potager Noocity en 20 à 30 minutes avant de l’installer sur mon balcon, au milieu du mois d’août. Le bac vide est hyper léger et tout est fourni dans le kit : le terreau, le compost et les billes d’argile. J’y ai repiqué les plants de chou kale que j’avais semé dans la jardinière. Au départ, il ne se passait pas grand chose puis en 2 semaines les plants de chou kale sont devenus 3 fois plus grand que ceux restés dans la jardinière !

installation du bac potager noocity

FAIRE POUSSER du chou kale sur un balcon

installation du bac potager noocity

installation du bac potager noocity

Un bac potager à réserve d’eau pour les têtes en l’air

Avec ma cadence d’entrepreneuse, je passe beaucoup moins de temps à jardiner alors j’oublie trop souvent d’arroser. Un soir en rentrant du bureau, je me suis dit “mince j’ai complètement oublier d’arroser le chou kale” et quand je me suis rendue sur le balcon surprise : il avait poussé comme jamais et j’ai partagé plein d’image en mode euphorique sur Instagram. Ça n’a pas dû vous échapper si vous me suivez.

Au vu des résultats obtenus avec le chou kale, j’ai ensuite planté dans le bac, un pied de basilic anis (super bon pour agrémenter une salade de fruit ou une soupe de butternut) et un pied de haricots améthyste. Pour le moment, tout ce beau monde se porte bien. Je vous en dirai des nouvelles d’ici quelques semaines.

Niveau investissement, si comme moi, vous voulez des récoltes plus généreuses et gaspiller beaucoup moins d’eau, ça en vaut vraiment le coût. Le bac potager que je possède sur mon balcon est le *KIT POTAGER À DOMICILE petit format*, avec une réserve d’eau de 22L, suffisante pour 3 semaines. Personnellement, je réfléchis déjà à investir dans un bac supplémentaire pour y faire pousser des fruits et légumes fruits comme des fraises ou des tomates qui demandent des arrosages très réguliers.

 


Si vous voulez que ce bac potager intelligent rejoigne votre balcon,
avec la marque, nous vous proposons une réduction de 5%,
avec le code MONPETITBALCON (valable jusqu’au 31/11/18).

 

 

*Ce lien est un lien affilié, ce qui signifie que chaque vente générée par ce lien me rapporte une petite commission. Le prix ne change pas pour vous et cela me permet de financer une petite partie des frais du blog (hébergement, nom de domaine, graphisme).
J’ai reçu ce produit gratuitement et j’ai décidé de vous en parler car j’ai été plus que satisfaite.