web analytics

Aménager un petit salon de jardin au balcon | Décoration

Une place pour chaque chose et chaque chose a sa place – Samuel Smiles
C’est mon modjo lorsque je commence à ranger tout ce qui traîne à la maison. Par contre sur le balcon, c’est une autre paire de manche. Depuis que j’ai commencé à y jardiner, année après année, c’est devenu le fouillis. Sur Instagram, je ne vous dévoile pas tout, car ça ne serait pas très….. Instagrammable ! Mais ce nouveau projet déco pour mon balcon fut l’occasion de mettre un peu d’ordre afin d’aménager un petit coin salon à côté de mon potager perché.

plante de romarin, thym et origan commun sur rebord de fenêtre balcon sans un sac à café
© Mon petit balcon

Ménage de printemps au naturel sur le balcon

Chaque année, j’ai beau faire un ménage de printemps – dépoussiérer, tout nettoyer au vinaigre et au savon noir, ranger les pots cassés et ceux qui ont résisté aux saisons passées – tout l’espace n’est clairement pas optimisé. Le moindre petit coin libre est attribué à un pot ou à une jardinière. Je dois même m’asseoir sur le rebord de la porte fenêtre pour profiter du beau temps ou faire mes travaux au potager ! En plus d’être très peu confortable pour le dos, jardiner et s’asseoir dans ces positions n’est franchement pas l’idéal. Cette année est donc l’année où j’aménage ENFIN un petit salon de jardin sur mon balcon, histoire d’en profiter cet été.

caisse rangement décoration de balcon grise, noir et vert clair, rangement bouteille lait noir Monoprix
© Mon petit balcon
plante de menthe ananas, thym et origan commu sur rebord de fenêtre balcon sans un sac à café
© Mon petit balcon
plante de menthe ananas sur rebord de fenêtre balcon sans un sac à café
© Mon petit balcon | Menthe Ananas

Le moodboard comme outil pour un projet déco

Pour trouver l’inspiration et prendre une décision, une fois n’est pas coutume. J’ai rassemblé toutes mes idées sur un tableau Pinterest avec des inspirations décoration de jardin et de balcon, avant de démarrer ma shopping list. J’ai pioché des images par-ci par-là afin de trouver LA décoration extérieure qui me correspondait

Illustrer le projet quand on est pas Valérie Damidot

Réaliser un moodbard est assez utile lorsque vous avez un projet déco et que vous n’êtes pas pro en la matière. Vous pouvez vous assurer que les couleurs et matériaux choisis se complètent bien. C’est un support synthétique amené à évoluer. Ce tableau permet aussi de trouver des idées d’agencement et de mettre des images sur des mots. Car c’est bien connu : “Une image parle plus que milles mots”. Si bien que le moodbard peut s’avérer plus efficace que de longues discussions, surtout si vous menez ce projet d’aménagement en famille.

À la recherche d’un style urbain, design & bohème

Comme vous le verrez dans les différents tableaux ci-dessous, j’ai cherchais un style urbain (qu’on nomme souvent “design”) qui serait en harmonie avec les couleurs de mon balcon mais aussi un brin bohème avec quelques touches de lumière. Il n’est pas impossible que cette aménagent évolue au fil des saisons. Mais pour le moment, associer le gris anthracite de mes jardinières au bleu turquoise de mon arrosoir reste une valeur sûre pour éviter la faute de goût!

moodboard projet pour décorer un petit balcon en gris et bleu design

moodboard projet pour décorer un petit balcon en gris et bleu designmoodboard projet pour décorer un petit balcon en gris et bleu designmoodboard projet pour décorer un petit balcon en gris et bleu design

moodboard projet pour décorer un petit balcon en gris et bleu design

Choix des couleurs

En décoration, pas besoin d’être un expert pour obtenir un résultat harmonieux, à condition de respecter certaines règles. Le minimalisme est une bonne idée. Pour m’aider dans le choix des couleurs, je suis partie de mon arrosoir adoré. C’est l’un des premiers cadeau de jardinière que je me suis offert. Fabriqué à Nantes, de couleur pastel turquoise, il apporte un style “jardin anglais” à mon petit balcon. Je suis donc restée focalisée sur cette couleur afin que le résultat ne ressemble pas au jardin d’Alice au Pays des merveilles vu par Tim Burton. J’adore l’univers du réalisateur mais je préfère la sobriété. 

Puis le bleu fumé et le gris souris se sont ajoutés, pour renforcer l’anthracite déjà bien présent et raccord avec les rambardes de mon balcon.

maison à oiseaux en bois ouverte, accroché sur le balcon pour les mésanges
© Mon petit balcon

Le balcon, mon espace détente

Depuis cet été, j’aime profiter de mon balcon comme d’une pièce supplémentaire de l’appartement. Il est petit mais je ne suis pas très grande alors cet espace me suffit amplement. Il m’arrive de poser un petit tapis entre les plants de sauge et de menthe, pour faire quelques étirements en regardant le soleil se coucher. C’est très cliché mais ces petits moments sont si précieux que je suis hyper reconnaissante d’avoir un balcon et des plantes, pour être toujours proche de la nature au quotidien. Jardiner sur le balcon est mon moment de détente. Il était donc temps de rendre cet endroit plus chaleureux et de vous montrer quelques images de mon petit jardin secret.

fauteuil de jardin en rotin pour décorer le balcon
© Mon petit balcon
guirlande lumineuse LED façon guinguette boule blanche accrochée au balcon
© Mon petit balcon
gants de jardin vert et jaune posé sur fauteuil de jardin en rotin
© Mon petit balcon

Aménagement de mon balcon

Spots et guirlandes lumineuses solaires pour éclairer

Entre le printemps et l’été, je vais souvent le soir sur le balcon pour y récolter quelques aromatiques ou mettre des déchets dans le composteur. C’est là que ça coince : jusqu’à présent, je devais utiliser la lampe torche de mon téléphone. Alors l’ajout de lumière était indispensable pour profiter au mieux de cet extérieur.

guirlande multicoloe en papier planté dans des jardinières grises, décoration d'un petit balcon, HEMA
© Mon petit balcon
guirlande multicoloe en papier planté dans des jardinières grises, décoration d'un petit balcon et putunia violet et blanc, HEMA
© Mon petit balcon
guirlande multicoloe en papier planté dans des jardinières grises, décoration d'un petit balcon, HEMA
© Mon petit balcon

Éclairage éco-responsable avec les LED

Niveau éclairage et éco-responsabilité, le choix des LED s’impose car ces ampoules consomment peu, sont plus résistantes aux chocs et ont une durée de vie plus longue que des ampoules classiques (incandescence et fluorescente).

guirlande led effet guinguette blanche

Lumière à énergie solaire

Les lampes que j’ai choisi fonctionnent à l’énergie solaire et consomment moins d’électricité qu’un éclairage classique. Cependant prenez connaissance du système de charge car selon le modèle, certaines fonctionnent uniquement sur batterie et d’autres possèdent aussi des piles. La production de ces lampes n’est bien sûr pas neutre pour l’environnement. Cependant des filières se développent en Europe et notamment en France pour que ces matériaux soient recyclés à 100% pour limiter l’importation de panneaux photovoltaïques en provenance de Chine et limiter la pollution liée à l’extraction et au raffinage de nouveaux composants.

Pour être bien éclairé, j’ai mis le paquet, avec un kit de 10 balises solaires à planter. En fonction de la place dont vous disposez vous trouverez différents modèles, comme des spots de lumière qui peuvent s’avérer utile si vous possédez une grande terrasse

Mes petites lumières possèdent un pic à planter. Pour éviter les dégâts, liés aux possibles rafales de vents ou aux atterrissages intempestifs de pigeons, j’ai pris le soin de bien enfoncer les pics dans la terre de mes pots et jardinières. Les lumières s’allument dès qu’il fait sombre et elles se chargent au soleil durant la journée.

guirlande lumineuse LED façon guinguette boule blanche accrochée au balcon
© Mon petit balcon
guirlande lumineuse LED façon guinguette boule blanche accrochée au balcon
© Mon petit balcon
petit spot LED planté dans une jardinière pour décorer le balcon
© Mon petit balcon
petit spot LED planté dans une jardinière pour décorer le balcon
© Mon petit balcon
décoration de balcon avec un bac potager
© Mon petit balcon

Guirlande lumineuse pour un effet bohème

La guirlande c’est LA tendance déco au balcon, alors je ne pouvais pas passer à côté. Je ne peux pas suspendre d’objets sur mon balcon j’ai donc opté pour un accrochage le long des rambardes pour donner un effet guinguette. Il s’agit aussi d’une guirlande solaire. Cependant, elle sera moins exposée à la lumière du soleil alors je verrai si cet emplacement lui convient. C’est un élément à prendre en compte, qui peut devenir un inconvénient si votre balcon est vraiment peu ensoleillé. Pour le savoir, commencez par installer un petit spot et regardez s’il se charge et éclaire suffisamment le soir venu.

guirlande lumineuse LED façon guinguette boule blanche accrochée au balcon
© Mon petit balcon
mini panneau solaire pour LED piquer dans une jardinière grise anthracite
© Mon petit balcon

Les effets de la lumière artificielle sur la faune

Il faut savoir que les lumières artificielles ont un impact sur le monde vivant. Il suffit d’observer les papillons qui se brûlent souvent les ailes en fonçant à vol perdu vers une ampoule allumée. Ils peuvent la confondre avec la lumière de la lune qui est la seule source de lumière naturelle en pleine nuit avec le feu.

Ainsi, au même titre que les lampadaires, l’éclairage nocturne des jardins et balcons peut avoir un impact sur le mode de vie des insectes. Pour cette raison, je n’installerai pas ces LED toute l’année. Ces éclairages seront utilisés seulement quelques semaines par an, afin de profiter du balcon à la nuit tombée. Ces lumières sont donc à utiliser avec parcimonie, sachant que les insectes sont en voie de disparition. De plus, laisser une lumière allumée en pleine nuit est le meilleur moyen d’attirer les moustiques. À bon entendeur !

guirlande lumineuse LED façon guinguette boule blanche accrochée au balcon
© Mon petit balcon
guirlande lumineuse LED façon guinguette boule blanche accrochée au balcon
© Mon petit balcon

Recycler les lampes en fin de vie

Ces lampes contiennent des circuits électroniques, alors le jour où vous voudrez vous en débarrasser, pensez à les déposer dans des points de collectes “spéciales ampoules” ou aux encombrants, mais ne les jetez pas à la poubelle. Ce sont des DEEE (Déchets d’Equipements Electrique et Electronique) qui exigent un traitement adapté pour ne pas polluer l’environnement. Pour avoir quelques conseils de tri, suivez le guide !

guirlande lumineuse LED façon guinguette boule blanche accrochée au balcon
© Mon petit balcon
guirlande lumineuse LED façon guinguette boule blanche accrochée au balcon
© Mon petit balcon
guirlande lumineuse LED façon guinguette boule blanche accrochée au balcon
© Mon petit balcon

Une bonne assise pour être POSEY

Je voue une passion au fauteuil. J’ai même créé un tableau Pinterest à l’effigie de cette lubie. À chaque fois que je visite un musée, je suis frustrée de voir des pancartes “ne pas s’asseoir, SVP” sur de si belles chaises. Alors être bien poseyyy sur mon balcon était une question primordiale. C’est un problème que j’ai ENFIN décidé de prendre à bras le corps pour éviter à ma colonne vertébrale de souffrir davantage.

chaise de jardin en rotin et coussin bleu posé sur le balcon
© Mon petit balcon

Pour jardiner

Pour jardiner de façon plus confortable et me poser sur le balcon au vue des pies, mésanges, corbeaux et perruches qui montent la garde, j’ai installé un petit pouf bleu gris au sol et une chaise effet rotin. J’ai pris l’habitude de m’asseoir sur le sol du balcon pour préparer les plantations et semis. Alors pour continuer de jardiner dans la position du lotus, j’utilise maintenant ce coussin de sol.

Pour la sieste

Mon balcon est exposé sud ouest, c’est l’idéal pour prendre un bain de soleil (tant qu’il n’y pleut pas XD). Désormais je vais pouvoir en profiter comme il se doit. J’ai même prévu un petit coussin et un plaid pilou pilou comme en terrasse, pour les jours où le vent souffle. On est pas bien là ?

J’ai choisi une chaise effet rotin qui doit être protégée des intempéries car mon balcon est très exposé. Pour garder cette chaise à l’extérieur le plus longtemps possible je l’ai donc prise avec sa housse de protection.

coussin de sol pouf gris bleu clair et plaide gris foncé doux
© Mon petit balcon
coussin de sol gris bleu clair et arrosoir turquoise pour décorer le balcon
© Mon petit balcon

Le poids sur un balcon

La question du poids ne doit pas être négligé surtout si vous avez beaucoup de plantes, de pots et de bacs. On note que la norme d’un balcon en bon état est de pouvoir supporter 350 KG par m². Cela laisse une belle marge mais sachant que la terre pèse lourd lorsqu’elle est mouillée ou gelée, sans compter votre poids sur le balcon et celui des contenants, le poids total peut vite être important. Alors prenez garde à choisir des meubles les plus légers possible et positionnez-les à différents endroits pour répartir la charge. Cela pourra éviter les risques de dégradation plus ou moins importante du balcon, en fonction de la vétusté de votre immeuble.

fauteuil de jardin en rotin pour décorer le balcon
© Mon petit balcon

Ma sélection “déco de balcon design” chez Castorama

1. guirlande lumineuse / 2. chaise effet rotin et sa housse de protection / 3. coussin de sol gris / 4. coussin bleu / 5. LED à planter 

sélection décoration de balcon

Le petit tour de ce salon de balcon est terminé. Cet aménagement dans un petit espace m’a bien inspiré. J’ai encore de nombreuses idées pour peaufiner cette décoration mais chaque chose en son temps. Je vous donne très vite RDV sur le blog pour voir la suite.

Dites-moi en commentaire si vous avez aussi installé un petit coin détente sur votre balcon ou dans votre jungle urbaine ?

guirlande multicoloe en papier planté dans des jardinières grises, décoration d'un petit balcon, HEMA
© Mon petit balcon

– Création de contenus sponsorisé par Castorama –

Anaïs

Jardinière du dimanche en jungle urbaine (région parisienne) je vous partage mes astuces cuisine, jardinage et décoration testées et approuvées sur mon balcon potager.

2 thoughts on “Aménager un petit salon de jardin au balcon | Décoration

  1. Sympa cette déco et le moodboard est vraiment une très bonne idée quand on a du mal à choisir! Pour ne pas oublier de réserver une place pour m’asseoir sur mon balcon (une petite table et 2 chaises), j’ai fait mes plans autour. Depuis, on balcon, c’est mon petit coin de paradis 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
%d blogueurs aiment cette page :