web analytics

Tour de pommes de terre au potager sur balcon

Tu te demandes comment faire pousser des pommes de terre sur un balcon ou dans ton carré potager ? Voici la marche à suivre et les conseils à suivre pour récolter ton premier kilo de pomme de terre dans un sac au balcon. Tu vas apprendre la technique de la tour à pomme de terre.

Quel matériel pour planter des pommes de terre au balcon ?

Liste du jardinier :

  • un grand sac type cabas étanche
  • des pommes de germées ou un plant de pomme de terre
  • une paire de ciseaux
  • des billes d’argile
  • du terreau
  • du compost mur

pomme de terre qui poussent dans un sac noir au balcon

Quand planter les pommes de terre au balcon ?

La pomme de terre est un légume racine. Ce tubercule se plante au printemps entre les mois de mars et d’avril dans le Nord de la France. Cette période de plantation est indicative. Elle peut être plus précoce en fonction du climat observé dans certaines régions.

Comment planter les pommes de terre avec la lune ?

Dans un souci de permaculture tu peux planter les pommes de terre durant un jour racine en lune descendante. C’est à ce moment que le sol est stimulé et plus propice au plantation de tubercules.

Comment réaliser la plantation de pomme de terre ?

étape #1 – la préparation du sac

Pour commencer, munis-toi d’un ciseau et réalise 3 trou au fond du sac. Il va te servir de contenant pour cultiver une tour de pomme de terre. Ces trous vont permettre de drainer pour ne pas retenir l’eau qui pourrait stagner au fond du sac. L’excès d’eau au fond risque de faire pourrir les racines à long terme.

Ensuite, verse dans le sac des billes d’argiles pour le drainage du sol. Il doit y avoir une couche de 3 à 4 cm de hauteur de billes d’argile.

Mélange le terreau au compost et ajoute ce mélange au dessus des billes d’argiles.

étape #2 – la plantation des pommes de terre

Plante maintenant tes pommes de terre dans le sac. Enfonce-les légèrement. Il faut qu’elles soient juste recouvertes de terre.

étape #3 – faire monter la tour

Au fur et à mesure que les pommes de terre vont pousser, tu devras ajouter de la terre autour des tiges. C’est ce que l’on appelle « biner ». Cette technique consistes à ajouter une couche de terre pour donner plus de hauteur et permettre au système racinaire de se développer. C’est de cette façon que la tour de pomme de terre se développe

plant de pomme de terre dans un sac verre bouteille, potager de balcon permaculture

Quand récolter les pommes de terre au balcon ?

Les pommes de terre se récoltent lorsque les feuilles commencent à jaunir et à faner. C’est à dire 2 mois et demi à 3 mois après les avoir planté. Plus vous les récolter tôt plus vous récolterez des petites pommes de terre.

pousse de pomme de terre, reconnaitre feuilles de pomme de terre

Quelle technique pour récolter des pommes de terre ?

La technique la plus radicale est la suivante : tu attrape la tige du plan et tu la sort de terre. Si la terre est trop compact gratte là avant. L’inconveniant de cette technique et que tu vas laisser des pommes de terre au fond du bac sans t’en apercevoir.

Tu peux aussi retourner le sac pour le vider complètement. Ainsi tu seras sûr de récolter tout le pactole.

Une dernière solution : réalise une trappe en bas de ton sac. de cette façon tu récolte en premier les pommes du fond qui sont les plus grosses et les matures et tu laisses les plus petites se développer.

À toi de jouer.

récolte de pomme de terre jaunes au sol sur la terre au jardin

Avec tes récoltes tu pourras réaliser des potatoes au four maison ou encore des galettes de pomme de terre. D’ailleurs voici quelques recettes à base de pomme de terre.

Tu veux des pommes de terre au balcon ?
Enregistre ce conseil jardinage sur Pinterest.

conseils jardinage pour faire pousser des pommes de terre germées au balcon

Anaïs

Jardinière du dimanche en jungle urbaine (région parisienne) je vous partage mes astuces cuisine, jardinage et décoration testées et approuvées sur mon balcon potager.

3 thoughts on “Tour de pommes de terre au potager sur balcon

  1. Finalement ce n’est pas si compliqué de jardiner même quand on est en appartement ! Et grâce à des blogs comme le vôtre, on ne risque pas de manquer d’idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
%d blogueurs aiment cette page :