Découvrez comment fabriquer une serre en bois avec les plans détaillé. Un tuto bricolage pour préparer vos semis au potager en intérieur.
Le tout début d’année est un bon moment pour vous lancer dans le jardinage et cultiver votre petit potager urbain. Il fait encore froid dehors mais chaud dedans, suffisamment pour débuter vos semis ! Cela fait une éternité que l’envie de fabriquer une serre en bois pour mes semis me trottait dans la tête. Aujourd’hui, c’est chose faite, et j’ai décidé de partager avec vous mes plans, accompagnés d’un tuto pas-à-pas. Pas besoin d’être un bricoleur expert pour réaliser cette serre. Le plus important est de suivre les étapes dans l’ordre, et d’avoir les bons outils.
Durée de séchage = 24h à 48h | Budget = €€ | Difficulté = Bête comme chou (n’oubliez pas de porter des gants de protection et un masque lorsque vous poncez)
Matériel nécessaire
Pour la serre
- 1 boîte à onglets
- 1 petite scie
- 8 pinces de serrage
- des plaques de PVC clair transparent de 1,2mm d’épaisseur
- 1 pot de vernis marin incolore
- 1 pinceau à bois
- 14 vis
- 1 tournevis
- 1 marteau
- 1 tube de la colle à bois
- 8 tasseaux en bois raboté de 2,5 M de long (4cm x 2,3 MM)
- 1 tasseau en bois raboté de 2,5 M de long (4cm x 3 MM)
- 1 poignée en laiton
- 2 coulisseaux
- 3 petites charnières en laiton
- 1 feuille de papier de verre
Pour le bac
- 2 tasseaux en sapin raboté carré de 27mm x 27mm
- 1 planche de 37cm x 73cm et 30mm de largeur
- 10 vis de 4,5mm x 90mm
- 4 équerres
- 2 planches de 37cm de long x 15cm de hauteur, 2 planches de 69cm de long x 15cm de hauteur, (20 mm d’épaisseur)
Autre :
- 1 crayon
- 1 mètre
- 1 règle
- 1 paire de gants de protection
- 1 masque (facultatif)
PARTIE 1 – Réaliser la serre
J’ai choisi des dimensions qui me permettent de transporter facilement la serre à bout de bras, et une hauteur confortable pour jardiner. Une fois montée, elle mesure 1m40 de hauteur et 70cm de largeur. Vérifiez que ces mesures vous conviennent avant de vous lancer.
Couper les tasseaux
La serre est fabriquée en tasseaux en sapin de 2m50 (avant la découpe). Au total vous aurez besoin de 21 mètres linéaires de tasseaux, soit 9 tasseaux. Les chutes pourront servir à personnaliser votre serre.
Commencez par faire des marques au crayon sur les tasseaux afin de déterminer les endroits où vous allez scier. Une fois toutes les découpes réalisées, voici les tasseaux que vous devez obtenir (le tableau vous donne la longueur, le type de découpe et la quantité) :
Tasseau de 23mm de largeur
Longueur | Quantité |
70cm – coupe en biais \_____________ / | 14 |
70cm |_______ | coupe droite | 2 |
55cm \_______ | coupe biseau d’un côté, coupe droite de l’autre | 4 |
45cm | 4 |
30cm \_____________ / | 4 |
30cm \_______ | coupe biseau d’un côté, coupe droite de l’autre | 4 |
26cm |_______ | coupe droite | 2 |
20cm \_____________ / | 4 |
15cm \_____________ / | 8 |
Tasseau 33mm de largeur
Longueur | Quantité |
29,2cm – coupe en biseau \_____________ / | 4 |
24,2cm |_______ | coupe droite | 2 |
Vous devrez couper la plupart des tasseaux en biseau sauf ceux où il est indiqué dans le tableau “coupe droite” ou “coupe biseau d’un côté, coupe droite de l’autre”. Réalisez toutes les découpes à l’aide d’une scie et d’une boite à onglet.
Une fois les découpes terminées, poncez chaque tasseau.
Découper le plexiglass
À l’aide d’un feutre et d’un mètre ou d’une règle en métal, tracez des marques pour délimiter les formes à découper dans le PVC. Repassez plusieurs fois sur ces traits à l’aide d’un cutter, puis appuyez fortement avec vos mains de chaque côté du trait pour finir la coupe.
Vous aurez besoin de :
- 1 plaque de 15cm par 70cm (dessus)
- 1 plaque de 30cm par 70xm (porte)
- 1 plaque de 45cm par 70cm (arrière)
- 1 plaque de 20cm par 70cm (avant-bas)
- 2 plaques de 30cm par 45cm (gauche, droite)
Une fois toutes les plaques découpées, décollez partiellement le film qui les recouvre, afin de dénuder les bords (vous dégagez les parties à coller, mais laissez le film de protection sur la surface, pour éviter de griffer ou abîmer le PVC).
Déposez de la colle à bois sur une des face de chaque tasseau (la face qui sera collée sur les bords du plexiglass), positionnez les soigneusement sur le bord des plaques et serrez le tout à l’aide de pinces de serrage. Laissez sécher 24h.
Une astuce pour ne pas vous emmêler les pinceaux : rassemblez toujours les tasseaux et les plaques de PVC correspondantes par partie (voir schéma = 1.haut, 2.porte, 3.arrière, 4.avant-bas, 5.gauche, 6.droite) avant de commencer à encoller.
Protéger le bois des intempéries avec un vernis marin
Pour assurer sa longévité, protégez le bois avec du vernis. J’ai choisi un vernis marin incolore, capable de protéger le bois de l’humidité et des intempéries. Appliquez une première couche sur tous les tasseaux. Laissez sécher 6h puis appliquez une seconde couche, que vous laisserez sécher 24h avant de manipuler les différentes parties de la serre.
Assemblage 1/2 :
Disposez la colle à bois sur “le dos” de la partie GAUCHE et l’arrière de la partie DROITE avant de les coller, l’une après l’autre, sur la partie ARRIÈRE.
Assemblage 2/2 : la porte de la serre
Pour ouvrir, fermer et maintenir ouverte la porte de la serre lorsque vous jardinez, installez des charnières et des coulisseaux : ils sont indispensables. La poignée en revanche est facultative, mais très utile. J’ai flashé sur des éléments en laiton, pour assortir la serre en bois à mon brumisateur, et lui donner un petit air vintage.
Fixer les charnières et la poignée
Prenez la porte et faites des marques sur le tasseau du haut, aux endroits où fixer 3 charnières : l’une au centre, et les deux autres de façon symétrique de chaque côté, pas tout à fait aux extrémités. Placez les charnières sur le tasseau et vissez-les fermement. Passez ensuite la poignée : relevez ses dimensions, faites deux marques sur le tasseau et percez, puis insérez une vis dans chaque trou.
À noter :
Les charnières doivent être fixées sur la face intérieur/haut de la porte, la poignée sur la face extérieure/bas.
Fixer les coulisseaux
J’ai installé sur ma serre des coulisseaux à frein, qui retiennent la porte dans une position choisie (fermée, ouverte… ou entrouverte…). Si vous ne mettez pas de coulisseaux, prévoyez simplement une cale pour retenir la porte lorsqu’elle sera ouverte. Comme pour la fixation des charnières, faites des marques sur les parties GAUCHE et DROITE, à l’endroit où seront fixés les coulisseaux, puis faites de même sur la porte.
Cette fois tout est prêt pour l’assemblage !
Appliquez de la colle à bois au niveau de la partie HAUT, sur la partie GAUCHE et DROITE, et collez cette partie au-dessus des deux côtés (voir photo). Appuyez fortement et maintenez la position pendant une minute pour laisser à la colle le temps de sécher en partie (préférez une colle à séchage rapide, qui simplifie l’assemblage) puis retournez la serre à l’envers. Le poids de la structure permettra de favoriser l’adhérence sans avoir à continuer à appuyer !
Une fois la colle bien sèche, votre serre peut être disposée sur un bac potager en bois, ou servir de châssis au jardin. Vous pouvez aussi fabriquer un bac sur-mesure : c’est ce que j’ai fait et je vous donne la marche à suivre !
PARTIE 2 – Réaliser le bac à plantes, en bois
J’ai réalisé une serre amovible ce qui peut s’avérer pratique lors d’un déménagement.
Réaliser et fixer les pieds en bois
Étape 1
Sciez quatre pieds de 80cm de long.
Étape 2
Pour fixer les pieds c’est bête comme chou ! Munissez-vous de quatre vis. À l’aide d’une perceuse visseuse, insérez les deux tiers d’une vis dans le pied pour le pré-percer, puis dévissez-la.
Étape 3
Faites 4 marques sur la planche, à l’endroit où vous allez fixer les pieds. Reprenez la même vis (celle utilisée pour pré-percer le pied) et vissez la dans la planche. Répétez l’étape 2 et 3 aux quatre coins de la planche.
Étape 4
Désormais, les quatre vis transpercent la planche. Placez chaque pied sur l’une des vis, et tournez-le afin de “visser” le pied sur la vis en veillant à ce que la vis s’enfonce bien dans les trous préparés à l’étape 3. Retournez enfin l’ensemble, pour mettre la planche sur ses pieds, et finissez d’enfoncer les vis en les serrant bien à l’aide de la visseuse.
Retourner encore une fois la table ainsi obtenue, à l’envers (pieds en l’air) pour fixer les équerres. Elles vont à la fois permettre de maintenir les pieds bien droits, et renforcer la planche pour ne pas qu’elle s’affaisse sous le poids des plantes.
Réaliser le bac
Pour réaliser le bac, vissez chaque planche dans cet ordre pour former un rectangle : côté court > côté long > côté court > coté long. Vous obtenez ainsi un “cadre” de la taille de la planche qui forme le dessus de la “table”. Posez le bac au sol, retournez la table et posez-la au-dessus avant de fixer par le dessus des vis sur les bords. Vous pouvez aussi fixer le bac sur la table à l’aide de colle à bois. Une fois le tout assemblé, vernissez tout le bac en bois.
Où installer la serre en bois
Privilégiez un emplacement près d’une fenêtre pour avoir un maximum de lumière, mais protégé du soleil direct qui ferait trop grimper la température dans la serre. Prenez soin aussi de ne pas bloquer l’ouverture d’une fenêtre. Cette serre peut être installée dans votre chambre, votre salon ou toute pièce de la maison que vous souhaitez végétaliser !
Si vous souhaitez mettre cette serre en bois dans votre jardin pour préparer vos semis, choisissez un emplacement près de votre abri de jardin ou sous une pergola. Vous aurez alors tout votre matériel de jardin à portée de main. Dans l’idéal, disposez un éclairage extérieur près de la serre pour vos envies nocturnes de jardiner. Lorsque vous ne l’utilisez pas, pensez à mettre la serre sous une housse de protection ou rangez-là.
Personnalisez votre serre
N’hésitez pas à personnaliser votre réalisation. Sur le côté droit, j’ai ajouté des crochets pour y suspendre des petits outils de jardin et mon tablier en lin. Vous pouvez aussi créer une étagère sous la serre : elle renforcera la structure, et accueillera des livres de jardinage, un sac de terreau ou un arrosoir.
Si vous souhaitez mettre cette serre en bois à l’extérieur pour préparer vos semis, choisissez un emplacement abrité pour éviter de la mouiller. Elle pourra résister dans le temps à l’humidité, mais pas aux averses (l’eau s’accumulera, stagnera et risquera de faire pourrir le bois). Lorsque vous ne l’utilisez pas, pensez à la mettre sous une housse de protection.
Si vous réaliser ce tuto dites-moi quelles plantes vous installerez à l’intérieur!
* Contenu sponsorisé, réalisé pour Castorama
Wahou merci pour ce tuto hyper détaillé, ça donne envie de se lancer !
Génial, maintenant y’a plus qu’à, c’est le bon moment pour les semis !
Bravo ! Quel travail : pour la realisation et pour les explications du tuto hyper détaillé. Merci de nous faire profiter de ton experience. J’ai bien envie de me lancer.
Merci pour ce retour, je suis ravie que ce tuto vous donne envie de vous lancer :D.
Super sympa votre serre, on pourrait s’inspirer de l’armature pour créer une serre dans le jardin, pour faire pousser les jeunes plants avant de les transférer au potager. Mais dans ce cas là je pense que je prendrai plutôt de la bâche transparente au lieu du plexiglas.
Oui carrément, c’est une super idée de la transposer jusqu’au jardin !
Un bel article ! Même le jardinier/bricoleur du dimanche pourra s’y retrouver !
Bonjour,
Pourriez vous m’aider svp ?
Je ne comprends pas les mesures, je ne trouve pas les mesures indiqués dans le détaillé ainsi que la quantité sur le dessin. Par exemple :
Je lis 70 coupes en biais alors que sur le dessin j’en compte 16.
Merci
Bonjour,
très belle serre. Je veux me lancer
Par contre, au moment de choisir mes tasseaux, j’ai quelques hésitations. Pourriez-vous me préciser s’il vous plaît ?
– les tasseaux sont-ils bien de 40 mm x 2.3 mm (et 3 mm) ? ou de tasseaux de 40 mm x 23 mm (et 30 mm), ce qui me paraît bien épais ? Je ne trouve pas ces sections aussi fines que 2.3 mm dans le commerce et cela me paraît fin.
– les tasseaux en biais des côtés sont bien avec la plus grande section ? Sur le croquis, il est précisé 29 cm et dans le détail, 29.2 cm.
– pour les 2 tasseaux de 26 cm et de 24.2 cm, je me doute qu’il y en a pour la porte, mais je ne sais pas voir où vont les autres.
Je vous remercie pour vos précieuses informations qui vont m’aider à me lancer tout prochainement puisque c’est pour Noël.
A bientôt le plaisir de vous lire