web analytics

Que faire en avril au balcon : calendrier lunaire du potager

En avril ne te découvre pas d’un fil ! Tantôt froid, tantôt chaud, je ne sais plus si je dois sortir avec une veste ou un manteau ! Mais une chose est sûr, le calendrier du potager est enfin là, pour vous aider à jardiner avec la lune en avril.

Jardiner avec la lune en avril

Après avoir fleuri le balcon avant l’arrivée de la nouvelle saison, aromates, laitues et légumes racines rejoignent la partie pour amener de la fraîcheur en cuisine. Le printemps est un moment décisif pour vous lancer dans un potager sur balcon surtout si vous comptez vous absentez cet été.

Après il sera trop tard et ce sont vos voisins humains et oiseaux qui se feront un plaisir de récolter le fruit de votre labeur. Alors pour ne pas manquer le coche, découvrez sans plus attendre comment jardiner avec la lune en avril.

Plantez et semez des fruits et légumes-fruits

Les 1er, 9, 27 et 28 avril (lune montante = semer les graines)

C’est le moment de semer des fruits, légumes fruits et légumineuses. Leur point commun ? Le fruit nait à partir d’une fleur.

En avril les petits pois sont de sortis accompagnés des fèves et haricots. Ces légumineuses poussent vite à condition que le thermomètre affiche au moins 10°C.

Leur petit plus : ils enrichissent le sol en azote ce qui est top si à côté, vous cultivez des légumes-feuilles.

Il y a aussi les courge, courgette et autre concombre mais bon sur un balcon ça prend de la place, beaucoup de place. J’ai pu récolter quelques fleurs de courges pour un déjeuner colorés, mais quitte à cultiver des fleurs comestibles autant prendre celles qui prennent le moins de place.

Les 16 et 17 avril (lune descendante = planter et rempoter)

Plantez des fraisiers. La fraise est le seul fruit que je cultive car il demande peu d’entretien. Les arbres fruitiers ça fait rêver mais si taillez et greffer ne font pas parti de votre vocabulaire, choisissez plutôt des plantes faciles à cultiver.

Vous êtes nombreux à l’avoir apprécié, alors je ne manque pas de repartager le tuto pas à pas pour planter des fraises dans une cagette.

Plantez et semez des légumes-racines

Les 2, 3, 10, 11, 29, 30 avril (lune montante = semer les graines)

Ce mois-ci les jours dédiés aux légumes-racines sont très nombreux alors vous avez l’embarras du choix. Quoique sur un balcon on ne peut pas cultiver six pieds sous terre. Niveau légumes-racines, j’ai déjà cultivé le radis de 18 jours qui ne pousse pas en 18 jours et le radis Gaudry qui m’a offert 4 belles bottes au début de l’année. Je me suis mise à faire repousser des restes avec les gousses d’ail et la pomme de terre de ma cuisine : succès à la clé.

Mais comme dit François, le changement c’est maintenant alors sans plus tarder je vais m’attaquer à la carotte de Nantes et à la betterave Crapaudine.

Petite astuce pour cultiver des légumes racines :

  • choisir un grand contenant assez profond : un sac de culture, un sac cabas, un sac de terreau vide ou une jardinière de plus de 20cm de hauteur,
  • semer les graines à 10cm de distance pour laisser la place aux légumes de se développer,
  • ne pas arroser trop souvent pour garder une terre légère mais pas trop sèche,
  • semer les carottes près de la coriandre pour éloigner la mouche de la carotte.

Plantez et semez des fleurs et légumes-fleurs

Le 4 avril (lune montante = semer les graines)

C’est le créneau à ne pas rater tout comme le mois dernier. Maintenant que vous connaissez la liste des fleurs comestibles sur le bout des doigts grâce au challenge Du balcon à l’assiette, y a plus qu’à.
Vous êtes plutôt fleurs bleues ? Choisissez la bourrache surnommée “herbe à concombre” et “pain des abeilles”. Le goût de ses fleurs et de ses pétales oscille entre celui du concombre et de l’huître iodée. C’est la plante qui se plaît bien dans un petit espace et qui pousse sans soucis.

En parlant de soucis, pourquoi ne pas cultiver du souci sans S, cette petite fleur qui enrichie le potager ? Sans oublier les capucines, giroflée, muflier, camomille et violette ou peut-être pensée (elles se ressemblent tellement ces deux-là).

Qui dit fleur dit chou-fleur, alors laissez-vous tenter par des graines de chou-fleur et de brocoli purple pour colorer votre jardin.

Les 13, 23, 25 avril (lune descendante = planter et rempoter)

Si vous achetez des fleurs en pot, en période de lune descendante, profitez-en pour les installer dans des pots plus grands.

Si vos graines de fleurs comestibles semées y a quelques semaines, ce sont transformées en pousses flamboyantes, profitez aussi de cette période pour les installez dans un contenant plus grand et éviter qu’elles ne poussent à l’étroit.

Plantez et semez des légumes-feuilles et plantes aromatiques

Les 6 et 8 avril (lune montante = semer les graines)

La lune est montante. Profitez-en pour confectionner votre carré d’aromatiques. Sur votre balcon ou dans votre cuisine, tout est possible. C’est le moment idéal pour semer des graines d’aromatiques vivaces (qui vivent plus d’un an) : fenouil, ciboulette, persil, romarin, thym, sauge, marjolaine, menthe et laurier.

Vous le voyez arriver le petit thé à la menthe de 14h, la tisane au thym pour aider à digérer le dîner et la vinaigrette au persil pour des salades ensoleillées ?
Notez aussi que le basilic est à semer si vous voulez un pesto fait maison avant la fin de la saison (je dis ça, je dis rien mais les graines de basilic ne poussent pas en dessous de 20°C).
Sans oublier l’épinard et la laitue d’été à cultiver dans un petit coin à l’ombre pour éviter les coups de chaud.

Et si tu n’as pas de balcon mais que tu jardines dans ta cuisine, essaie les graines germées avec ce DIY pour faire pousser des graines germées sans germoir.

>> un tuto sympa : faire pousser des légumes feuilles
>> une lecture de plus : les plantes de l’ombre et du soleil

Les 15, 25 et 26 avril (lune descendante = planter et rempoter)

La lune est descendante alors on laisse les graines de côté et on sort les plantes en pot. La terre est stimuler en lune descendante. Munissez-vous des plantes aromatiques achetées en jardineries, en magasins bio ou où vous voudrez et installez-les dans un pot plus grand.

Elles ont souvent tendance à étouffer dans leur petit pot. Prenez bien soin de réhydratez la plante avant de la déménager d’un pot à l’autre. Le meilleur moyen est de la tremper (pas les feuilles mais les racines) dans une bassine d’eau, eau que vous utiliserez pour arroser votre potager sur balcon bien évidemment #zérogachis.

Pas de jardinage

Les 5, 7, 18 et 21 avril

Ne jardinez pas, l’influence de la lune n’est pas favorable. Passez plutôt en cuisine pour réaliser une salade de pommes de terre au radis, une assiette chou bolognaise végé ou un brownie choco betterave veggie.

Découvrez sans plus attendre comment jardiner avec la lune en avril et cultiver Clara le radis Saxa qui pousse sur le balcon tout au long des 4 saisons. Si le calendrier te plait n’hésites pas épingler cette image sur Pinterest ;).

Jardiner avec la lune en avril le calendrier des semis au potager sur balcon à télécharger

>> cliquer sur l’image pour télécharger le calendrier d’avril en .PDF <<

Anaïs

Jardinière du dimanche en jungle urbaine (région parisienne) je vous partage mes astuces cuisine, jardinage et décoration testées et approuvées sur mon balcon potager.

7 thoughts on “Que faire en avril au balcon : calendrier lunaire du potager

  1. Coucou :o) Les concombres et les courges peuvent être cultivées en hauteur comme les tomates ça prend nettement moins de place et évite qu’ils « trainent » sur la terre dans l’humidité. Quitte à mettre les courges sur une étagère ou une chaise en fin de croissance. Les poivrons donnent aussi de beaux petits « arbustes ». Belle continuation pour le blog c’est très sympa.

  2. Je ne suis pas certaine d’avoir bien suivi les dates pour les semis de pois, fèves et ail ou encore le rempotage 😉 Mais l’ail commence à pointer ces premières feuilles, donc je me dis que ça va bien. J’ai découvert ton blog via Instagram et je sens que je vais me régaler à l’explorer !

    1. Merci pour ton petit mot Frédérique, si l’ail commence à pousser c’est top ! Pour mon retour d’expérience j’ai vu que plus l’ail a de l’espace plus la tige sera grande 😉 Et j’espère que tu trouveras ton bonheur sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
%d blogueurs aiment cette page :