web analytics

Un an au potager de balcon (photos et conseils)

Mon petit balcon a un an, ça se fête nan ?!?

Un an à passer des mains à la terre aux mains sur le clavier pour vous partager mon expérience de jardinière en jungle urbaine au travers d’une centaine d’articles publiés.

diy mon petit balcon couronne de fleurs sauvages (coquelicots, paquerettes, blé)

Cette année a été a été synonyme de tests, de belles récoltes, de petits échecs et de nombreux partages.

Les rencontres et les échanges entre pots de terre et balconnières n’ont pas manqué. Merci à tous les jardiniers en herbe d’avoir tourner le dos à la sempiternelle phrase : “je peux pas, j’ai pas la main verte !”. ça c’était avant !

De l’agriculture urbaine aux fleurs comestibles en passant par la culture des plantes aromatiques, les sujets n’ont pas manqué.

Rebord de fenêtre, petit ou grand balcon, terrasse et même jardin, vous êtes de plus en nombreux à rejoindre la communauté des Green Gourmands. Et bien oui, lorsque l’on cultive des plantes du potager, c’est belle et bien pour les manger !

Pour ceux qui hésiteraient encore à se lancer, voici la liste des plantes qui ont pris racine dans mon potager sur balcon depuis un an.

Ce qui a bien poussé dans mon potager sur balcon

  • Des bonnes fraises (7 pieds au total) au goût de bonbon, récoltées et dégustées directement sur le balcon
  • Du basilic grand vert aussitôt transformé en pesto à l’arrivée de l’automne.
  • Ainsi qu’un un pot de basilic pourpre aux saveurs similaires que le basilic grand vert et à la couleur sublime, un basilic thaï aux saveurs plus citronnée et anisée, idéal pour relever les plats crus de l’été.
  • De la menthe verte pas du tout solitaire car elle continue de pousser aux côtés des pots de menthe marocaine et menthe poivrée.
  • De l’ail replanté grâce à une gousse d’ail de la cuisine
  • Des capucines jewel mix à la couleur jaune, de la bourrache qui n’est pas resté bleu très longtemps et des œillets d’Inde pour éloigner les pucerons
  • des haricots verts et petits pois
  • de la laitue, du persil, de la ciboulette et de la sauge
  • sans oublier la petite cagette de mesclun (laitue à couper, cresson des fontaines, roquette cultivée) et épinards géants d’hiver.
  • de la pomme de terre, oui oui, qui a fini en purée
  • Des tomates cherry, des tomates noirs de Crimée et aujourd’hui des tomates mystères qui ont repoussé sur le tas de compost

Ce qui n’a pas survécu dans mon potager sur balcon

Le jardinage ça s’apprend en pratiquant, c’est comme tout ! Après de multiples expériences, voici les plantes qui se sont senties un peu trop à l’étroit dans le potager sur balcon.

  • Le thym citronné : deux pots de thym ont rejoint le potager pour une courte durée.
  • Un plant de fraise des bois (elles étaient si bonnes pourtant)
  • L’aubergine, malgré quelques fleurs violettes apparues au bout des tiges, aucun fruit n’a eu l’occasion de pousser.
  • La courge, envahissante, très envahissante sur un petit balcon. Les graines de courges perdues dans le compost ont donnée quelques fleurs de courges qui ont été savoureusement dégustées.

 

Et l’anniversaire dans tout ça ?

Si mon petit balcon est toujours en ligne aujourd’hui et ne cesse s’agrandir, c’est grâce à vous les jardiniers en herbe et en devenir.

Pour vous remercier de ce soutien et de cette motivation (car pas toujours facile de rester motiver quand on pense ne pas avoir la main verte), je vous ai réservé quelques surprises.

 

Le 1er juillet 2016 sonne (en théorie) la fin des sacs plastiques à usage unique dans les commerces français. C’est l’occasion de faire vos courses en mode green chic en arborant fièrement un petit tote bag en coton biologique prêt à vous accompagner toute la journée.

Lot 1 : un tote bag Botanic

Illustration totebag en coton bio jardinerie botanic

On peut mettre les mains dans la terre tout en restant coquette. Découvrez un coffret pour vous faire belle au naturel avec des soins qui sentent bon la rose, le coing, la mélisse et la citronnelle*

*pour peau normale à déshydratée

Lot 2 : un coffret soin Dr Hauschka

Illustration coffret soin du visage dr hauschka

Un starter kit pour vous lancer dans le jardinage urbain avec des disques de graines prêt à planter sur votre balcon, vos rebords de fenêtre et même dans la cuisine. Y a qu’à arroser et regarder pousser

Lot 3 : un kit de papier ensemencé à planter Botanic

Illustration kit botanic tapis de graines aromatiques ciboulette, basilic, persil, coriandre facile à cultiver

 

Pour les plus créatifs d’entre vous un petit carnet que j’illustrerais personnellement à la main et dans lequel seront glissés des conseils pour jardiner malin du soir au matin.

Lot 4 : un carnet personnalisé, illustré par Mon petit balcon

Illustration carnet jardinage kraft illustré par mon petit balcon

En Bonus

Chaque lot sera accompagné d’une carte biodégradable qui vous réserve bien des surprises, imprimée en France avec l’encre végétal par les petites mains verts de Growing Paper France.

CONCOURS TERMINÉ

Comment participer ?

Pour tenter de recevoir un de ces cadeaux voici la marche à suivre :

  • résider en France
  • une participation par personne et adresse postale est autorisée
  • laissez-moi un commentaire en précisant les raisons qui vous ont donné envie de suivre les trublions de Mon petit balcon ET les idées de sujets que vous souhaiteriez voir aborder sur le blog
  • Remplir ce formulaire pour m’indiquer votre adresse mail et le lot que vous aimeriez recevoir
  • Vous avez jusqu’au mercredi 6 juillet 2016 EDIT : jusqu’au dimanche 10 juin 2016 minuit (heure française) pour participer
  • Le tirage au sort sera réalisé grâce à l’outil : https://www.random.org/

Les gagnants sont :

Amélie (tote bag)
Lucie (Kit beauté)
Claire (Kit semis)
Jessica (Carnet illustré)

Anaïs

Jardinière du dimanche en jungle urbaine (région parisienne) je vous partage mes astuces cuisine, jardinage et décoration testées et approuvées sur mon balcon potager.

20 thoughts on “Un an au potager de balcon (photos et conseils)

  1. Félicitations! J’aime beaucoup lire tes articles!
    Tu as réussi à faire pousser pleins de choses! :O
    J’ai aussi des herbes aromatiques sur mon balcon, mais elles étaient déjà « adultes », donc ça ne compte pas ^^ Mais j’essayerai de faire des semis moi-même un jour 🙂
    J’aurais volontiers participer mais je ne réside pas en France, tant pis 😉
    Encore bravo et bonne continuation!

  2. Joyeux Ana-versaire mon petit balcon ! J’ai la chance d’avoir un petit jardinet en banlieue parisienne mais avec des envies de jardin potager comme celui de mon enfance . C’est en cherchant sur le net des idées pour allier mon mouchoir de poche et mes désirs de potager que je je suis tombée sur ton site … Et voilà !!!! Alors c’est vrai que j’ai quand même plus de place que sur un balcon, mais ton blog m’aide bien et me donne des idées ! Bon sinon j’ai un grave problème : je suis nulle en carotte … J’ai dû semé des centaines de graines mais rien , pas une racine orange à me mettre sous la dent, à peine quelques petites touffes vertes qui sortent du sol ! As tu déjà fait poussé des carottes sur balcon ?
    Sinon , j’ai de plus en plus envie de me passer des flières traditionnelles pour acquérir mes graines et plants ( plus de graines F truc qui ne peuvent se reproduire ), j’ai trouvé quelques endroits mais peut être un article sur le sujet (et les enjeux qui en découlent) serait intéressant ? ( si ce n’est pas déjà fait)
    Merci encore de nous motiver ! J’espère que tu as soufflé ta bougie sur un lègume/fruit de ton balcon 😉 !

  3. J’espère que Mon petit Balcon soufflera encore de nombreuses bougies ! En tous cas, merci pour cette année de partages tous plus intéressants les uns que les autres. Je ne participe pas au concours, mais je réponds quand même à tes questions…

    J’aime ton blog déjà parce qu’il est très agréable pour les yeux ! J’aime les couleurs et tes illustrations ! Ensuite, pour moi qui suis une jardinière complètement novice, tes articles et astuces me semblent accessibles et me sont très utiles.

    Pour les idées d’articles :
    – La conservation des plantes aromatiques
    – Le suivi mensuel du développement d’une de tes plantes- de la graine à l’assiette
    – Des astuces pour utiliser tout de chaque récolte, de la racine à la tête

    Voilà, et sinon, je me demandais s’il te serait possible de publier le calendrier lunaire avant le début du mois… mais je sais que cela demande du temps et que ce n’est pas toujours évident de faire certaines choses à l’avance.

    Encore merci pour tous ces beaux partages.

  4. Bonjour, félicitions pour ton birthday. Évidemment je participe j’aimerai me mettre plus au bio. Jai de la chance d’avoir un petit jardin dans le sud de la France. Jai planté des cornichons et des radis et avec de la chance j’ai pu en avoir. Le lot qu’il me ferait plaisir serai les produits de beauté. Je te suis beaucoup sur Instagram.
    Gros bisous.

  5. Joyeux Anniversaire 🙂
    Dit donc tu as la main verte , j’aime aussi faire un petit potager mais cette année étant donné que j’ai déménagée je n’ai pas eu l’occasion de refaire mon potager mais ce n’est que partie remise pour l’année prochaine 🙂
    C’est tellement plaisant de manger sa propre récolte :p
    Je participe à ton concours avec grand plaisir 🙂
    Bonne continuation & merci pour ton partage de savoir

  6. Félicitations pour cette année passée Ana 🙂 J’ai découvert ton blog lorsque j’ai voulu me lancer sérieusement dans le potager de balcon. Tes articles et posts FB et IG sont toujours une source d’inspiration et de motivation (surtout quand on voit ses bb radis et qu’on essaye de ne pas désespérer haha) ! Tu donnes des idées et tu encourages. J’aime beaucoup ton calendrier lunaire. Je te suis depuis quelques mois et j’avoue que c’est un rdv que j’attends 😉 Pour le futur, j’aimerai bien des articles « et après » du genre : conserver ses aromates (les faire sécher ? les congeler ?), récupérer ses graines et les conserver en attendant la mise en semis…
    En tout cas, merci pour ton blog, merci pour tes conseils et tes mots. C’est toujours un plaisir de te retrouver sur la toile et j’espère que tu continueras encore longtemps (au moins le temps que je prenne la main pour mes radis :p )

  7. Un an deja ! C’est fou ! Moi si j’ai décidé de te suivre c’est que je faisais pousser quelques plant de tomate et du basilic mais c’est tout je pensais que je pouvais pas faire plus Ét surtout je ne savais pas trop comment faire Ét en cherchant sur le net je suis tombée sur ton blog ! Ét aujourdhui je me retrouve avec des fraises des pieds de tomates cerises poivrons courgette des radis ! Un blog qui regorge d’idée et de recette ! J’adore lire les nouvelles plantations de ton balcon et l’évolution des plantes , tu m’as donné envie de tenter les semis et j’ai réussi que pour les poivrons (les tomates cerises noires n’ont pas survécus)mais c’est énorme pour moi ! continue à nous faire découvrir dès variétés 🙂 ! Ét aussi l’idée de partage des photos de jardinier sur Instagram c’est génial ! Ét J’ai le meme Souci que le premier commentaire les carottes impossible à faire pousser à part des micros tiges mais sinon ça marche pas sur mon balcon 🙁 peut être as tu des conseils ? En tout Cas longue continuation Ana ! Ét merci pour le jolie concours olalalala tout les lots sont parfais mais j’ai un petit coup de cœur pour le lot 3 🙂 ! Bonne journée !

  8. J’ai eu envie de vous suivre car je suis dans une envie de semer et planter (dans mon carré de jardin, sur le rebord de ma fenêtre, dans une boîte de sardines, y compris les morceaux de carottes de mon panier de légumes). J’aime voir ces petites choses pousser, en prendre soin, faires des fleurs parfois, les goûter.. et vous êtes une source d’inspiration !
    Les sujets que j’aimerais voir traiter.. les techniques peut-être (de semis, la terre qui va bien, le repiquage.. l’entretien) car, comme vous j’ai eu de petits échec que j’aurais pu éviter peut-être. Merci pour ce que vous faites, formulaire envoyé (je croise les doigts) !

  9. Je te suis depuis avant hier car j’ai tapé dans Google « petit potager appartement », je voudrais m’y mettre ! Donc un sujet du genre « débuter » ou « planter des graines pour les nuls », ça m’irait super bien 😉

  10. coucou,
    merci pour tout tes merveilleux article et joyeux anniv à Mon petit balcon !!
    je participe avec plaisir 🙂 et comme nouvel article, j’aimerais savoir comment utiliser au mieux une mini serre sur pied (j’en ai trouver une à Action et depuis elle attends désespérément)

    merci tout plein

  11. Hello !

    Je crois que j’ai connu ton blog via Echos verts si je me rappelle bien. J’ai continué à le suivre parce que ça rendait le jardinage plus accessible et j’avais ENFIN des idées faites pour les gens qui n’ont pas de jardin.
    J’ai adoré le tuto de la cagette de fraises et j’ai pu me la péter sur les réseaux sociaux !
    Je suis nulle pour faire pousser de la menthe cela dit. La mienne attrape toutes les bêtes possibles.
    J’aimerais beaucoup voir un tuto pour faire pousser des piments. J’en ai à la maison, j’ai des fleurs mais rien, pas de piment. Et aussi la coriandre, je n’arrive jamais à la garder.

  12. Très bon anniversaire, Petit Balcon ! Je t’ai découvert parce que je vais enfin avoir une terrasse et que j’aimerais y faire pousser aromates, légumes, fleurs comestibles, … Et que tu partages ce que tu as toi-même testé. J’aimerais apprendre à jardiner avec la lune, planter diverses variétés à partir de graines comme celles de Kokopelli, … Je rêve de pouvoir récolter des plantes qu’on ne trouve pas en France comme des piments mexicains, par exemple. Quelques idées de sujets à aborder : 1) Que faire de nos plantes en hiver : les protéger et comment ? les rentrer à l’intérieur ? 2) Que faire de nos plantes lorsqu’on s’absente un certain temps : comment faire en sorte qu’elles ne meurent pas ?

  13. J’approfondis le zéro déchet et je découvre ce blog grâce aux liens du festival zero waste – un régal, ça valait le déplacement !! Le kit beauté serait fête pour tester dr Hautschka dont plusieurs blogs parlent beaucoup ! Belle continuation avec ton blog

  14. Bonjour ! Wouah super enfin un blog sur le jardinage qui a l’air vraiment top! Alors évidement je participe. J’adore les fleurs (bac pro production florales et légumières), le bio et le potager. J’ai la chance d’avoir un jardin chez moi avec des tomates (beaucoup) et plusieurs sortes de courgettes. Je tente ma chance pour le lot 3 ou le lot 2. ( En plus ma fille a un an le 10 juillet alors je croise les doigts !) bisous Lucie

  15. Très bon anniversaire, Petit Balcon ! Je t’ai découvert parce que je vais enfin avoir une terrasse et que j’aimerais y faire pousser aromates, légumes, fleurs comestibles, … Et que tu partages ce que tu as toi-même testé. J’aimerais apprendre à jardiner avec la lune, planter diverses variétés à partir de graines comme celles de Kokopelli, … Je rêve de pouvoir récolter des plantes qu’on ne trouve pas en France comme des piments mexicains, par exemple. Quelques idées de sujets à aborder : 1) Que faire de nos plantes en hiver : les protéger et comment ? les rentrer à l’intérieur ? 2) Que faire de nos plantes lorsqu’on s’absente un certain temps : comment faire en sorte qu’elles ne meurent pas ?

  16. Très bon 1er anniversaire !!
    Je suis tombée sur ce site par hasard en cherchant des informations sur les potagers sur balcons et j’ai tout de suite accroché sur le fait que tu ne te contente pas de donner des conseils, mais que tu parles de tes expérimentations, de tes échecs comme de tes réussites.
    Je ne sais pas trop ce que j’aimerai voir de nouveau sur ton blog, je le trouve déjà bien complet ! Peut-être des idées recettes beautés à base des plantes de nos balcons ?

  17. Bonjour Ana,
    Un super concours pour un super blog, c’est simple, je l’adore!!! Je t’ai découverte cette année, j’ai le projet d’avoir un nouvel appartement qui dispose d’une super terrasse de 11m2, je me suis tout de suite imaginer pouvoir ENFIN avoir mon potager!! Et en cherchant des infos, des idées, je suis arrivée sur ton blog. J’adore déjà tes articles explicatifs qui rassurent la débutante que je suis et j’adooooore tes calendriers lunaires!! Ton blog est déjà super complet, mais si jamais, j’aimerais lire des billets sur tes récoltes (notamment l’ail, et je me pose des questions sur tout ce qui est oignon, échalote, j’avais lu qu’il fallait les faire sécher mais je n’ai pas tout compris 🙁 ), sur les fraises (rempantes?), poivron (et piments?), tomates… bref, plein d’autres articles sur comment ça se passe après avoir été planté 😀 et as-tu des arbres fruitiers? J’adorerai avoir un petit citronnier pour me fournir moi-même (bon ok, là je te fais la liste de ce que j’aimerais avoir dans mon futur chez-moi). Tout ce qui est association (quoi planter à côté de quoi) aussi et j’aime bien lire tes articles sur les fleurs et leurs propriétés, alors que je partais uniquement sur des légumes (et quelques fruits). Et aussi des articles sur des livres que tu conseilles, que tu as aimé (j’ai acheté mon potager en ville sur tes conseils. Les livres sur le zero waste m’interessent) et peut-être partager des articles sur internet que tu as aimé, ma lecture blogosphérique jardinière est limitée 🙂
    Voilà les idées qui me viennent en tête! En tout cas merci pour ce concours et longue vie à mon petit balcon!

  18. Bonjour à Toutes et Tous,
    Happy Birthday monptetitbalcon, j’ai vu votre stand le mois dernier au jardin des Tuiliries.
    Très intéressant site ludique, attractif.
    Un article sur l’arrosage du potager quand on part en vacances, avec des astuces ludiques comme d’habitude, longue vie à monpetitblacon.fr
    J’ai un balcon parisien avec pommes de terre, tomate cerise, radis,fraisiers, ciboulette, thym,salades.
    Allez hop pour le lot 1, kit semis bien sûr.
    Jardinement Vôtre.
    Natalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
%d blogueurs aiment cette page :