web analytics

Balcon potager citadin… à Paris

En février je vous invitez à venir butiner de bons conseils sur le balcon d’Hélène la montpelliéraine. Suite à l’échange de plusieurs bonne astuces avec Hélène, j’ai enfin réussi à faire pousser du radis et je l’en remercie. Sur son balcon ensoleillé elle cultive tout plein de légumes dont la fève, un légume qui enrichie le sol quand rien d’autre ne pousse. Chez Hélène nous étions à Montpellier, aujourd’hui direction Paris sur le petit balcon de Jessica. Durant ce challenge, Jessica vous livrera sur son blog www.aufouraumoulin.com les conseils qui lui ont permet d’avoir un petit jardin comestible à portée de main.

 

potager sur balcon à Paris

 

Qu’elle est ta plante préférée ?

Une seule ? C’est dur de choisir … Je dirais la coriandre et le basilic parce que j’adore les manger et les utiliser et qu’elles poussent très très bien au soleil devant mon salon. Petit bonus, les fleurs de coriandre attirent les abeilles qui sont plutôt nombreuses sur la butte Montmartre. J’aime aussi beaucoup la sauge, sa jolie couleur et sont toucher duveteux même si je la cuisine plus rarement. Puisqu’il n’en faut qu’une, je garde le basilic !

 

Pourquoi as-tu choisi de cultiver sur ton balcon ?

Petite je n’avais qu’à sortir de la maison pour cueillir herbes et légumes et les cuisiner, aussi je crois que si je jardine aujourd’hui, c’est avant tout pour ça : avoir sous la main de belles herbes fraîches et seulement la quantité dont j’ai besoin dans l’instant.

potager sur balcon à Paris
Évidemment, il y a plein de bénéfices secondaires : ça détend, c’est éducatif pour les enfants et ça permet de faire de belle rencontres (comme celle-ci !), c’est moins cher et bien d’autres encore.

 

Tu fais pousser des plantes aromatiques et légumes feuilles, pourquoi ce choix ?

Parce que je n’ai pas énormément de place et qu’étant pas mal absente en été, les tomates, les aubergines, etc. je ne suis pas là pour les bichonner et les récolter quand elles arrivent à maturité. Ensuite, il me faudrait beaucoup plus de surface pour nourrir toute ma famille (j’ai 3 enfants). Avec un jardin sur le toit ou dans la cour de mon immeuble, ça changerait sans doute mes choix de cultures.

potager sur balcon à Paris

Je cultive aussi pas mal de radis car il pousse vite et j’adore le fait qu’on puisse tout manger ou presque dans cette plante.

 

As-tu une astuce pour jardiner sans trop dépenser ?

Récolter mes graines en fin de saison pour les re-semer l’année suivante.

J’ai aussi des caisses de vin en bois de récupération en guise de bacs de plantations. Ce serait bien que je passe à la vitesse supérieure cette année en faisant mon compost. Et puis j’aimerais bien me lancer dans le troc de graines.


>> Et vous que cultivez-vous dans votre potager ? <<

Anaïs

Jardinière du dimanche en jungle urbaine (région parisienne) je vous partage mes astuces cuisine, jardinage et décoration testées et approuvées sur mon balcon potager.

4 thoughts on “Balcon potager citadin… à Paris

  1. Ah la la, plus je te lis et plus j’ai envie de faire aussi pousser des radis. Bon, ça ne sera pas tout de suite, j’essaye de m’occuper correctement et exclusivement de mes fraises et de mes futurs (j’espère) pieds de jalapeño.
    La coriandre, j’ai essayé et je n’ai jamais trop réussi. Il me reste quelques graines, va falloir que je m’y remette.

    1. Merci Jessica, le radis c’est une sacré histoire, il y en a chez qui ça pousse et d’autres chez qui ça ne pousse pas ! Avec les fraises tu as fais le bon choix, il n’y a pas mieux que de croquer dans une bonne fraise tout juste cueillie, le goût est merveilleux 😀 et la coriandre je n’ai pas encore testé mais j’ai quelques graines qui trainent alors un article sur le sujet ne serait tarder 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
%d blogueurs aiment cette page :