Jardinage

Créer un potager sur balcon (conseils, fiches pratiques)

Bye bye janvier, voici venu février. Finies les cartes de vœux et les parts de galettes, sortez les pelles et les binettes. C’est le mois idéal pour créer un potager sur balcon et débuter ses cultures au salon. Prenez papier et crayon pour dessiner votre potager rêvé.

Du romarin, du thym citron et de la lavande dans le carré d’aromates, un pied de courgette, du piment et des tomates cerises du côté ensoleillé, de la laitue, de la moutarde et de la roquette, du côté ombragé et le tour est joué. Ah, j’oubliais presque les fleurs comestibles et mellifères pour accueillir les abeilles si chères au potager. Ça y est, votre plan est fait ?

Maintenant place au semis. Pour mettre toutes les chances de votre côté, jardiner avec la lune en février sera un jeu d’enfant. Semez en lune montante, plantez en lune descendante. Facile ?

Pour vous préparer au mieux, munissez-vous d’une mini-serre d’intérieur. Vous en trouverez à bas prix chez un célèbre suédois. Si vous avez l’âme bricoleuse, fabriquez-la vous même. Ce système vous permettra de démarrer votre potager au chaud et d’accélérer le développement de vos plantes avant le printemps. Ainsi votre salon n’aura rien à envier aux serres d’Auteuil.

Si vous ne savez pas par où commencer, n’ayez crainte. Vous trouverez à la fin de ce post, trois fiches à télécharger, pour vous accompagner dans ce challenge.

Créer un potager sur balcon (conseils, fiches pratiques)

Fiche pratique #1 : potager gourmand

Avec la première fiche, je vous invite à poser sur la table vos envies gustatives de l’année. Laissez parler le cuisinier qui sommeille en vous. Une envie de pesto et de thé glacé ? Cultivez du basilic de Genève et de la menthe poivrée. Vous êtes adepte de la cuisine asiatique ? Faites pousser de la moutarde, du wasabina et de la coriandre. Et ainsi de suite.

Fiche pratique #2 : inventaire

Ensuite, une fois cette introspection culinaire réalisée, passez à la deuxième fiche : l’inventaire. Si vous n’en êtes pas à votre premier coût et que vous êtes un plantkiller dans l’âme, listez d’un côté, les plantes et graines que vous possédez déjà. Rangez-les par famille pour y voir plus clair.
De l’autre côté, notez les noms et variétés de plantes qu’il vous manque pour transformer votre balcon en jardin de rêve. Faites aussi la liste des plantes que vous n’arrivez pas à garder en vie pour éviter les soucis et maximiser vos chances de réussites.

Fiche pratique #3 : expostition

Enfin transformez vous en décorateur d’extérieur avec la troisième fiche. Notez les points d’ombre et de soleil sur votre balcon, terrasse ou rebord de fenêtre. En fonction de cela choisissez les plantes qui se plairont à merveille dans votre environnement. Exposition ensoleillée ou ombragée, l’important est d’avoir au moins 3 heures d’ensoleillement direct à leur offrir. Sachez que dans des conditions optimales, la culture d’une plante nécessite entre six à huit heures de soleil.

Alors, are you radis ?

RDV dans 27 jours pour le prochaine édito. En attendant, partagez les photos de vos semis et plantation avec le hastag #monpetitbalcon.

>>> CLIQUEZ SUR CHAQUE FICHE POUR OBTENIR LA VERSION .PDF

Créer un potager sur balcon (conseils, fiches pratiques)

Créer un potager sur balcon (conseils, fiches pratiques)

Créer un potager sur balcon (conseils, fiches pratiques)