Non classé

7 choux qui poussent en pot et jardinière sur balcon

Le chou est ma grande révélation de 2018. Quelques graines semées au printemps 2018 m’ont donnée de belles récoltes jusqu’à maintenant. Après une année à observer ce légume-feuille pousser sur mon balcon, il est temps de vous présenter les 7 variétés de chou qui poussent facilement en pot, bac ou jardinière.

La famille des choux

Le chou est une plante de la famille des brassicacées ou crucifères. Cette information est importante à connaitre si vous voulez pratiquer la rotation des cultures. En résumé, cette technique consiste à ne pas cultiver chaque année la même famille de plantes au même emplacement. Cela permettrait d’éviter le développement des maladies et l’installation pérenne d’insectes nuisibles. Au potager, le changement c’est crucial.

Le nom de cette famille (crucifères) vient de la forme de ces fleurs en forme de croix (crucifix) avec 4 pétales. On y retrouve aussi les radis, la roquette, la moutarde, le cresson, les choux, etc. Ainsi, ne vous étonnez pas si les graines de choux sont similaires à celles du radis !

En ce qui concerne les choux, en France nous en avons une myriade. On distinguera principalement les choux pommés et les choux non pommés. Ceux qui nous intéressent ici sont les choux non pommés.

Choux pommés

Certains choux pommés appartiennent à la famille des légumes fleurs, car on en mange les inflorescences. C’est le cas du brocoli et du chou-fleur. D’autres choux pommés sont des légumes feuilles car on en mange … les feuilles ! C’est le cas des chou blanc, chou rouge et chou vert. Pour le dire simplement, les choux pommés sont ceux en forme de boules !

Ils ont alors besoin de beaucoup de place pour se développer et, hormis le brocolis à jet, un plant de chou donnera un seul chou. Alors il ne faut pas être pressé. Les choux pommés mettent beaucoup de temps à pousser au potager !

 

chou fleur sur balcon conseils de culture | Mon petit balcon

Choux non pommés

Pour les raisons évoquées plus haut, après plusieurs tentatives, les choux non pommés restent mes préférés. Ce sont des plantes faciles à cultiver en pot et jardinière ! Ils poussent feuille à feuille le long d’une tige comme le chou kale ou autour d’un pied comme le chou palmier nero di toscana. Pour y voir plus clair, sans être dans les choux, voici 7 variétés de choux non pommés à faire pousser sur votre balcon !

Chou kale

Certains l’appel “chou frisé”, d’autres “chou à lapin” mais d’un point de vu marketing, ces appellations ne sont pas aussi tendances que “chou kale”. Disons-le franchement ! Il existe des variétés de chou kale de différentes couleurs. Certaines produisent des feuilles vertes et d’autres des feuilles pourpres. Sur mon balcon, je cultive la variété de Chou Kale Westland Winter. C’est une variété de chou frisé qui a su résister à l’été caniculaire et à l’hiver neigeux de ces derniers mois.

Conseils pour entretenir le chou kale en pot

semis : de mars à juillet

récolte : de juin à avril si cultivé à l’abri

arrosage : régulier, la terre doit rester humide

entretien : apport en compost 1 fois par saison, recouvrir la terre de paille ou de feuilles mortes pour garder la terre humide. Faire pousser des fleurs à côté pour attirer les coccinelles en cas d’attaque de pucerons.

Récolte des graines : dès le milieu du printemps, laisser le chou kale fleurir. Il va ainsi former des gousses qui contiendront des graines. Récolter les gousses seulement lorsqu’elles sont complètement sèches ! Pour savoir si c’est sec, secouer le chou kale pour entendre les graines chanter !

 

chou kale sur balcon conseils de culture | Mon petit balcon

 

Maintenant, voici d’autres choux qui se comportent de façon similaire au chou kale. Pas de salade entre nous. Je n’ai pas cultivé tous ces choux, les informations qui suivent se basent donc sur les observations notées suite à ma culture du chou kale et aux informations récoltées au fil des saisons et des lectures !

Chou nero di toscana

On aperçoit souvent ce chou noir au sein des espaces verts gérés par les municipalités. Il est utilisé comme plante d’ornement avec ses feuilles qui poussent en jet. C’est un chou aux feuilles vertes foncées légèrement gondolées à certains endroits. Ce chou peut pousser dans un pot ou une grande jardinière. Cette année j’en ai semé quelques graines dans mon salon avant de les installer sur le balcon dans le bac Noocity.

Chou de Chine pack choi

Parmi les légumes feuilles asiatiques, on retrouve plusieurs chou non pommés faciles à cultiver sur un balcon. Il y en a pour tous les goûts. Si vous n’avez pas de balcon, ces choux se cultivent très bien en intérieur sous forme de jeunes pousses dans la cuisine. Vous pourrez récolter des feuilles fraîches et sucrées sans trop bouger du canapé.

 

chou de Chine Pa choï sur balcon conseils de culture | Mon petit balcon

Chou à mille tête en jet

Comme son nom l’indique plus ou moins, ce chou produit plusieurs feuilles à récolter au fil des saisons, un peu comme le chou kale. Pour avoir des belles feuilles bien développées, l’espace disponible est important. Plus vous allez serrer vos plantes, moins elles auront la place de se développer. C’est un peu comme les poissons rouges qui restreignent leur croissance pour survivre dans un petit bocal. Si vous voulez de beaux plants de chou, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

 

choisir un chou pour balcon, feuille vert ou pourpre

Chou brocoli à jet

C’est un chou que j’ai hâte de faire pousser sur le balcon. Il existe tout comme pour le chou kale, des variétés de brocolis à jet pourpre et d’autres vertes. Ce sont des petites fleurettes de brocolis qui poussent en tige et demandent ainsi moins de place pour pousser, qu’un brocoli classique.

Chou de Bruxelles

chou de Bruxelles sur balcon conseils de culture | Mon petit balcon

Le chou de Bruxelles ne fait pas partie de ces deux familles mais je tenez tout de même à vous le présenter. Depuis que j’ai vu que Clémentine la mandarine en faisait pousser sur son balcon, ça m’a clairement donné envie de faire pousser ce chou sur mon petit balcon. On dit du chou de Bruxelles que c’est un chou bourgeon avec ces petites balles vertes qui poussent à la verticale.

La première fois que j’ai vu un pied de chou de Bruxelles, c’était dans le potager de l’École Du Breuil. À l’époque j’allais y suivre les cours libres ouverts au public, axés sur la culture des plantes sur le balcon !


Pour aller plus loin

Jetez un coup d’oeil aux variétés de choux suivantes : chou beurré de Jalhay, chou marin, chou tah saï.


Ce petit topo sur le chou à cultiver sur un balcon touche à sa fin.
J’espère qu’avec cette liste vous n’allez pas finir dans les choux !
Dites-moi en commentaires si la culture du chou vous tente
et si vous avez déjà essayé de cultiver l’une des variétés listées ci-dessus !