Une recette de sauce bolognaise au tofu qui remplace le bœuf pour un petit plat en équilibre. Vos pâtes à la bolognaise n’auront rien à envier à celles de Cyril Lignac.
Même si la sauce pesto reste ma préférée (surtout depuis que je peux la faire maison avec le basilic que je récolte dans mon potager sur balcon), la sauce bolognaise végétale n’est jamais très loin. Pour ce menu « chou ou rien » j’ai réalisé un plat de bolognaise 100% végétal ou les traditionnelles spaghettis ont été remplacées par du chou blanc coupé en lamelles.
Il y a quelques semaines, il m’était encore impensable de réaliser des pâtes bolognaise sans bœuf et encore moins sans pâtes ! Mais suite à la découverte d’une variante à base de protéines de soja (qu’on retrouve d’ailleurs en grande quantité dans les boulettes de viandes des supermarchés), j’ai été conquise par la bolognaise végétarienne.
Aujourd’hui je me laisse volontiers tenter par du chili sin carne et des dîners « 100% végétaux ». Loin de moi l’idée de devenir végétarienne. Même si dans mon frigo le lait végétal maison est devenu légion, les régions espagnoles et italiennes regorgent de bonnes choses carnées dont je raffolent encore. Alors on dira que je suis végétarienne par intermittence ou plutôt fléxitarienne mais avant tout gourmande !
Bolognaise végétale de chou blanc
Préparation : 15 minutes | Cuisson : 45 minutes
Ingrédients
Pour réaliser ce plat de bolognaise végétale pour deux personnes, il vous faut :
Pour 2 belles assiettes :
- 50g de protéines de soja
- la moitié d’un chou blanc
- 3 grosses tomates
- du basilic, du thym ou du romarin (selon ce que vous avez sous la main)
- du poivre
- de l’huile d’olive
- 1/2 oignon
- 1 gousse d’ail
Préparation
étape 1
Mettez une casserole d’eau à bouillir.
Faites tremper les protéines de soja dans un bol rempli d’eau tiède pour les réhydrater.
étape 2
Rincez et émincez le chou blanc afin d’obtenir de fines lamelles semblables à des linguinis. Pour cela munissez d’un couteau bien aiguisé !
Une fois coupez, plongez le chou blanc dans la casserole d’eau bouillante et laissez cuire 15 minutes.
étape 3
Rincez et coupez les tomates en morceaux ainsi que l’oignon. Versez l’huile d’olive dans une casserole chaude. Lorsque l’huile commence à chanter, ajoutez les morceaux tomates, l’ail (coupez en deux et sans le germe du milieu) et l’oignon. Laissez mijoter 10 minutes.
étape 4
Après la cuisson, égouttez le chou blanc et conservez l’eau de cuisson. Elle servira pour la sauce tomates.
étape 5
Une fois que la sauce tomate commence à accrocher à la casserole, ajoutez un peu d’eau de cuisson de chou à votre convenance. Laissez mijoter 10 minutes.
étape 6
Ajoutez les protéines de soja réhydratées à la sauce tomate et laissez le mélange mijoter à feu moyen 20 minutes en remuant régulièrement.
C’est prêt. Y a plus qu’à déguster !
Disposez le chou blanc dans une assiette et versez une peu de sauce bolognaise végétale au dessus. Mamma mia que c’est bon !