Découvrez les variétés de tulipes, cette fleur à bulbes d’hiver et de printemps. Faites de beaux bouquets français pour décorer un intérieur fleuri.
Cette année, l’hiver s’étire et se glace plus que les années précédentes. Le froid ralentit les cultures horticoles de l’hexagone, mais personne ne s’en plaint, bien au contraire. La terre avait besoin de ce froid assainissant. Si les saisons suivent leur cour, les futures récoltes seront belles.
Fleurs de saison, du sol au plafond
En ce moment, en bouquet, vous pourrez trouver le mimosa, les renoncules, les anémones et ma petite douceur préférée de l’hiver, le tout mignon narcisse du sud. Son parfum, comme tous les ans à la même époque, m’envoute et je ne peux m’en passer. Il faut que la boutique tout entière résonne de ce parfum d’hiver enivrant.
Je vous l’accorde, tout le monde n’est pas aussi sensible que moi au charme du narcisse, parfois jugé trop entêtant.
Mais quelques tiges nonchalamment déposées dans un soliflore, parfumeront tout en discrétion votre intérieur.
Depuis quelques petites semaines, la tulipe de production du Sud, puis de Bretagne et maintenant d’Île de France et du Nord pointe son nez sur le Marché de Rungis.
La saison est ouverte ! On va enfin pouvoir en proposer de la vraie, de la belle et de l’accessible tulipe en bouquet ! Oui la Hollande c’est aussi l’autre pays de la tulipe, mais rien de tel qu’une production de fleurs locales pour assurer fraîcheur et charme à votre bouquet « de jardin » !
La tulipe en bouquet : mariage de couleurs et variétés
La tulipe en bouquet, je la préfère en brassée unicolore ou arrangée, toujours de façon monochrome et mono-variété, dans des vases transparents et/ou par petits groupes de fleurs. Cela lui donne une allure à la fois graphique et désuète.
Pour cela, préférez la longue tulipe du Midi. Celle de couleur pêche apportera douceur et design à votre intérieur et vous comblera par sa longévité.
En bouquet mélangé, je la préfère en masse pour ne pas la perdre ou qu’elle se confonde avec d’autres essences de fleurs qui pourraient lui voler la vedette.
J’ai mis du temps à succomber au charme de la tulipe. Souvent considérée, à tort, comme une fleur « simpliste », elle dévoile tous ses charmes à celui qui voudra bien la regarder. Car il faut la voir et la regarder cette charmeuse ! Elle pousse, se tourne vers la lumière et s’ouvre au fil des jours !
Mes chouchoutes sont sans contexte la Mondiale et la tulipe perroquet.
La petite Mondiale blanche ou rose offre un délicat parfum et garde des allures de fleurs de jardin.
La tulipe perroquet, quant à elle est plus sophistiquée et offre une palette de couleurs chatoyantes. Ses pétales gaufrées et ciselés lui donnent une silhouette haute couture.
Conseil de fleuriste pour entretenir la tulipe
Pour conserver la tulipe en bouquet plus longtemps, mettez-la dans un vase avec peu d’eau (5 cm). Il peut arriver que votre fleuriste laisse les bulbes au bout des tiges des tulipes. Pas de panique ! Ne vous sentez pas obligé de les couper, il peuvent apporter une touche encore plus originale à votre composition !
Rendez-vous le mois prochain où je vous parlerai de ma petite madeleine de Proust florale !
Écrit par Sophie
Fleuriste chez Boutique Pompon et griffonneuse
www.boutique-pompon.fr
Montreuil (93) – Métro de Montreuil
Article très intéressant ! Je vais me renseigner mieux sur les fleurs de saison Et local ! J’ai hâte de lire le prochain article 🙂 .
Hello Cécile, merci pour ton retour. Je suis heureuse de savoir que l’article t’as plu et j’espère que tu trouveras de quoi fleurir ta vie près de chez toi :D. Le prochain article arrive très bientôt.
Merci beaucoup pour cet article ! J’ai (re)découvert les tulipes depuis quelques années et j’aime vraiment beaucoup. Et merci pour cette idée de présenter des fleurs de saison et local, c’est tellement triste de voir que la saisonnalité et la localisation ne sont pour l’instant que cantonnées aux fruits et légumes dans l’esprit des gens.
Merci pour ce petit mot :). En effet quand il est question de saisonnalité, les fleurs sont un peu oubliées. Il est temps de changer tout ça !