Cuisine

Recette d’automne : Risotto de chou-fleur

Pour cette deuxième semaine des {recettes d’automne}, je vous propose de cuisinier le chou-fleur. Tout comme les champignons de la semaine dernière, ce gros légume de la catégorie des légumes fleurs (comme son nom l’indique) fait parti des légumes de saison ce mois-ci. En soufflé, en velouté ou bien poêlé, il se laisse manger sous toutes les formes et son odeur prononcé s’est se faire discrète lorsqu’il est bien préparé. Il y a quelques années ce légume n’était pas mon préféré. Je le trouvais trop amer et sans goût appétissant. Mais accompagné de fromage, de persil voire même de cumin, il devient un allié hors pair de la cuisine d’automne jusqu’en hiver.

risott_choufleur

Après avoir testé le soufflé chou-fleur/fromage, la purée chou-fleur/pomme de terre et les choux-fleur au gratin, voici une nouvelle idée de recette que je vous propose. Ce brassicacée sera sublimé à la mode italienne, finement coupé en « risotto » citronné.

Pour réaliser cette recette, il vous faut

Ingrédients pour 2 personnes

  • ½ choux-fleur (environ 700g)
  • 4 cœurs d’artichaut en conserve
  • 80g de riz cru
  • 2 cuillère à soupe d’huile de colza
  • 30g de Meule râpé (je demande aux partisans du Parmesan de ne pas m’en vouloir)
  • le zeste d’1/2 citron
  • quelques branches de persil
  • 1 oignon rouge
  • sel, poivre
  • 700ml de bouillon de volaille

risott_choufleur_0

étape #1

Après avoir nettoyé le chou-fleur à l’eau clair, séparez-le en fleurettes. Ce sont l’ensemble des petites branches qui le composent.

risott_choufleur_01

Passez-le ensuite au hachoir afin d’obtenir de fins morceaux semblables à des petits grains de riz. S’ils sont trop petits, rien de grave, ça n’altère pas le résultat final.

risott_choufleur_02

{ anti-gaspi }

Au moment de rincer le chou-fleur, faites-le à l’aide d’une passoire placée au dessus d’un bol afin de récupérer l’eau de rinçage. Vous pourrez la réutiliser pour arroser vos petites plantes. Je vous livre cette astuce qui me permet de jardiner sans gaspiller trop d’eau.

étape #2

Dans une poêle mettez l’huile à chauffer et faites-y revenir 10 minutes l’oignon rouge, coupé en rondelles. Lorsque l’oignon commence à dorer passez à l’étape suivante.

risott_choufleur_03_1

risott_choufleur_03_2

étape #3

Ajoutez le chou-fleur haché dans la poêle et remuez bien le mélange pour enrober les fleurettes d’huile. Laissez cuire à feu moyen et ajoutez le bouillon de volaille au fur et à mesure de la cuisson jusqu’à ce que le chou-fleur ai une texture mi-cuit (ni trop mou, ni trop dur).

Pendant qu’il mijote, plongez le riz dans une casserole d’eau bouillante 15 minutes (celui de votre choix, je n’avais pas de riz pour risotto j’ai donc mis du riz rond pour sushi 🙁 ) .

 

étape #4

Une fois la cuisson du riz terminée, ôtez le chou-fleur du feu et ajoutez-y le zeste de citron, les cœurs d’artichaut, le persil, le riz cuit et le fromage.

risott_choufleur_04

En plus du riz, je n’avais pas non plus de Parmigiano Reggiano, typiquement utilisé dans le risotto. J’ai donc fais avec un fromage à pâte sèche (de la Meule) qui trônait dans mon frigo. Que les puristes de la cuisine italienne ne m’en tiennent pas rigueur. Scusate, mi dispiace.

Mélangez bien pour marier les saveurs, salez et poivrez.

risott_choufleur_05

Voilà !

Pour déguster cette assiette d’automne, accompagnez-là d’une tranche de jambon fumé grillée à la poêle. Cela donnera un peu de croquant-gourmand au plat. Je vous lance au défi de faire goûter cette recette aux récalcitrants du chou-fleur, ils ne pourront qu’adorer, que ce soient des petits ou grands gourmands. Promis, ils ne tomberont pas dans les choux !

—Ana