Une recette à muffin sans gluten pour toute la famille. À ne pas confondre avec les muffin anglais du petit déjeuner. Avec des moules à cakes le tour est joué.
Aujourd’hui la saga des recettes d’automne continue avec le 3ème volet. À quelques jours de la fête des monstres, je me suis laissée inspirer en réalisant un goûter aux couleurs d’Halloween. Cette pause gourmande ravira les petits monstres comme les grands. Alors pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire goûter aux enfants et aux gourmands des muffins effrayants aux légumes.
Je vous propose ici une recette de muffin façon Carrot Cake, un muffin aux épinards et à la guimauve que j’ai nommé le Frankenstein Cake et enfin le Dracula Cake fait à partir d’un muffin aux betteraves. Monstrueusement appétissant.
Pour réaliser ce goûter d’Halloween, il vous faut (6 petits muffins) :
- une banane,
- 1 œuf ou 40g de compote pour une version végétarienne,
- 2 cuillères à soupe de miel,
- 2 cuillères à soupe de sucre roux,
- le zeste d’un citron,
- 40g de farine de riz + 40g de maïzena,
- 1 pincée de sel,
- 1/2 sachet de levure,
- 1 poignée de noix de votre choix,
- 4 cuillère à soupe de lait végétal (avoine, amande, noisette, soja,…).
En plus pour le Carrot Cake :
- 1 cuillère à café de cannelle,
- 1 carotte,
- 20ml de thé Chaï.
En plus pour le Dracula Cake :
- 1/2 betterave.
En plus pour le Frankenstein Cake :
- 1 poignée d’épinards.
Étape #1
Commençons par les légumes. J’utilise ici des épinards frais que j’ai congelé pour les conserver plus longtemps. Si c’est aussi votre cas, mettez-les 2 à 3 minutes au micro-onde sur le mode « décongélation », juste le temps de leur redonner une température ambiante.
En attendant que les épinards soient suffisamment décongelés, munissez-vous de la demi betterave. Coupez-la en cubes et mixez-la dans un hachoir pour obtenir des petits morceaux voire un smoothie selon l’appareil que vous utilisez.
Préchauffez le four à 180°C.
Faites de même avec la carotte, après avoir râpé la peau de celle-ci. Et n’oubliez pas les épinards. Il faut aussi les mixer finement pour avoir une purée qui sera incorporée à la pâte.
Étape #2
Les légumes sont fin prêts. Il est temps de réaliser la pâte. Dans un saladier, ajoutez la farine de riz, la maïzena, la moitié d’un sachet de levure chimique et mélangez. Ajoutez ensuite le sucre roux, le miel et la compote et mélangez de nouveau, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Si votre pâte est trop compacte, ne vous inquiétez pas. Le reste des ingrédients va la rendre plus liquide.
Pour cela, coupez la banane en rondelles et mettez-la dans un hachoir ou un blender afin d’en faire un smoothie.
Incorporez-la à la pâte précédente avec le lait et mélangez bien pour avoir une préparation fluide. Ajoutez ensuite le zeste de citron et les noisettes.
Étape #3
Une fois la pâte réalisée, séparez-la dans trois bols afin de réaliser trois nouvelles préparations. Chaque légume ira dans une pâte.
Pour le Carrot Cake, ajoutez à l’une des pâtes la cannelle, le thé Chaï et la carotte mixée.
Idem pour les deux autres pâtes. Ajoutez dans l’une la betterave pour obtenir une pâte rose (Dracula Cake) et dans l’autre, l’épinard afin d’avoir une pâte verte (Frankenstein Cake).
Nos trois pâtes sont prêtes. C’est parti pour 20 minutes de cuisson à 180°C.
Après 20 minutes d’attente, voila à quoi ressemblent les petits muffins colorés. Maintenant place à votre créativité !
Étape #4 – Dresser le Carrot Cake & le glaçage vegan
Place à ma partie préférée. Invitez les enfants à vous rejoindre pour cette partie de création. Ils risquent d’aimer rendre les gâteaux aux légumes terrifiants.
Pour dresser le muffin façon Carrot cake, j’ai déniché une recette de glaçage vegan sur le blog de Love and Lemons. Je l’ai légèrement modifié avec les ingrédients que j’avais sous la main.
Pour confectionner le glaçage, il vous faut :
- 1 cuillère à soupe de beurre de coco,
- quelques goutte d’arôme de vanille,
- 1 belle poignée de noix de cajou,
- le jus d’un demi citron.
Commencez par presser la moitié d’un citron pour en récupérer le jus. Il donnera une douceur acidulée au glaçage qui se marie très bien au carrot cake.
Mixez ensuite les noix de cajou et le beurre de coco dans un hachoir pour obtenir une sorte de beurre fouetté qui sera étalé sur les couches du gâteau.
——————————————————————————————-
Pour le dressage, commencez par démouler les muffins à l’aide d’un couteau s’ils ont collé comme les miens. Une fois démoulés, coupez-les en deux, au milieu à l’horizontale pour obtenir quatre parties qui seront disposées les-unes sur les autres.
Une fois les muffins tranchés, ajoutez un peu de glaçage sur chacun des couches.
Y a plus qu’à déguster ! Ce muffin façon carrot cake est mon premier et le résultat est plutôt concluent. Il a tout d’un vrai !
Étape #5 – Dresser le Dracula Cake
Pour le muffin suivant, direction les Balkans. La couleur de la betterave m’a inspiré pour un Dracula Cake ensanglantée de chocolat.
Pour dresser ce muffin, il vous faut :
- 1 tranche de betterave,
- 1 cuillère à soupe de miel,
- 1 cuillère à café de chocolat en poudre,
- des muffins à la betterave bien sûr.
Commencez par démouler les muffins qui seront disposés l’un sur l’autre. Pas besoin de les couper en plusieurs tranches cette fois-ci.
Munissez-vous de la betterave et coupez-y deux petits triangles. Ils serviront de dents à notre muffin vampire.
Posez ensuite les deux triangles sur le dessus du premier gâteau en les espaçant de quelques centimètres.
Pour le glaçage chocolat, rien de plus simple. Mélangez énergiquement le miel et le chocolat en poudre.
Répartissez le mélange obtenu sur le gâteau du bas en prenant soin de laisser couler la préparation sur les bords. Le muffin n’en sera que plus terrifiant ;). Ajoutez ensuite le second gâteau par dessus et répétez l’opération pour le recouvrir de glaçage.
Le Dracula Cake est maintenant prêt à être dévoré !
Étape #6 – Dresser le Frankenstein Cake fourré à la guimauve
Le plus monstrueux ferme la marche.
J’ai tenté ce week-end de réaliser la recette de la guimauve vegan trouvée sur le blog Do you Speak Vegan. L’expérience a échoué pour la texture mais le goût y est. J’ai donc réutilisé le mélange pour créer la cervelle en bouillie du Frankenstein Cake. Effet monstrueux garantie !
Pour dresser le Frankenstein Cake, il vous faut :
- des muffins aux épinards,
- de la guimauve.
Après avoir démoulé les muffins, réalisez un trou dans chacun à l’aide d’un emporte-pièce ou de tout autre objet de votre cuisine pouvant s’y substituer. J’utilise ici le couvercle d’un bocal à épice ;). La dimension est parfaite pour creuser la cavité qui va accueillir la guimauve.
Vous obtenez ainsi deux ronds de gâteau. Coupez-en un en deux partie, à l’horizontale, au milieu. Il va permettre de reboucher le fond du gâteau du dessous.
Disposez alors les gâteaux l’un sur l’autre et bouchez celui du dessous. Gardez une autre partie de gâteau pour recouvrir la guimauve à la fin.
Voici ma guimauve maison. Le mélange n’a pas tenu, peut-être dû à un sucre trop chaud. De la guimauve achetée en magasin fera très bien l’affaire.
Versez-la au sein de la cavité précédemment réalisée et remplissez-la jusqu’en haut.
Une fois versée, ajoutez-y un cercle de gâteau pour refermer le tout. Il ne faut pas que le cerveau de notre Frankenstein Cake prenne froid.
Voilà ! Le goûter est prêt !
Avez-vous aimez ces recettes ? Quel est votre goûter d’Halloween ? Partagez vos recettes !
2 thoughts on “Recette sucrée : muffin sans gluten aux légumes”